Test Guilty Gear XX Accent Core Plus- Xbox 360

Xbox 360

Déjà disponible depuis belle lurette sur nos PS2 et nos Wii, Guilty Gear XX Accent Core Plus se décide enfin à faire le grand saut sur le Xbox Live Arcade. Vous vous demandez peut-être pourquoi s'intéresser à ce titre plus qu'un autre ? L'erreur est humaine et il n'est pas trop tard pour vous de découvrir l'épisode le plus complet de la fabuleuse série des Guilty Gear.

Guilty Gear XX Accent Core Plus

Si le studio Arc System Works fait parler de lui ces dernières années, c'est surtout pour avoir accouché de l'excellente série de jeux de baston en 2D que sont les BlazBlue. Ces développeurs n'en étaient pas à leur coup d'essai et ils étaient déjà bien connus des amateurs du genre pour leur travail remarquable sur les Guilty Gear. Cette licence a en effet secoué le petit monde du jeu de combat et s'est démarquée de ses consœurs en proposant des affrontements aussi frénétiques que techniques. Si la difficulté des premiers épisodes a pu repousser certains nouveaux venus, la série a ensuite su se démocratiser en trouvant un parfait équilibre entre une prise en main intuitive et un gameplay riche et profond. La licence fait aujourd'hui le saut jusqu'aux machines HD mais ce n'est pas à travers un nouvel opus, il s'agit plutôt de nous proposer une adaptation de l'ultime épisode déjà sorti sur PS2 et Wii, et qui se voulait plus complet que ses aînés.

Test Guilty Gear XX Accent Core Plus Xbox 360 - Screenshot 18Les Instant Kills sont toujours aussi impressionnants.

On se souvient que le précédent Guilty Gear XX Accent Core n'était pas tout à fait exempt de défauts. En effet, le titre se montrait plutôt radin en termes de contenu et le mode Histoire par exemple avait été purement et simplement rayé de la carte. Arc System Works a revu sa copie en proposant une version Plus un peu plus riche. On retrouve ainsi toujours les traditionnels mode Vs, Arcade et Training, ainsi que le mode M.O.M. déjà présent dans la précédente version et qui consiste à enchaîner le maximum de coups sur vos adversaires pour augmenter votre score. Quelques modes font leur apparition par rapport au précédent opus : les modes Team Vs dans lesquels s'affrontent deux équipes de trois combattants, le mode Survival dans lequel vos ennemis gagnent en force à chaque fois que vous leur portez un coup, et surtout le mode Story qui fait son grand retour. Ce dernier vous permettra de découvrir plus en profondeur le background de chaque personnage, mais aussi de faire connaissance assez rapidement avec les deux « nouveaux venus » de cet épisode. Notez enfin que cette adaptation XBLA propose aussi un leaderboard et un mode en ligne. Ce dernier se contente du strict minimum, c'est-à-dire que vous y retrouverez des matchs classés ou non mais ne comptez pas y dénicher des replays ni même y organiser des tournois... Bref, ça sent l'ajout un peu forcé qui n'apporte finalement pas grand-chose.

Test Guilty Gear XX Accent Core Plus Xbox 360 - Screenshot 19Le mode online n'est pas exempt de défauts.

Les deux personnages supplémentaires de cet opus ne sont pas réellement inédits, mais leur présence ne ravira que davantage les fans de la série. Il s'agit en effet de Kliff Undersn, l'officier charismatique du Seikishidan qui tient lieu de vieux maître, et de Justice, la première Gear qui fut aussi à l'origine des guerres contre l'humanité. Ces deux combattants sont censés être hors service au moment où se déroule Guilty Gear XX, ils ne sont donc présents ici que par le biais d'un flash-back dans le mode Story. Toujours est-il que cet ajout nous permet de bénéficier au total de 25 combattants, ce qui représente un compte tout à fait honorable. Le gameplay, lui, n'a pas vraiment changé depuis Guilty Gear XX Accent Core, on retrouve toujours les combos dévastateurs, les Force Breaks, les Overdrives et les redoutables Instant Kills. Au final on se retrouve donc toujours avec des affrontements diablement dynamiques et visuellement impressionnants. Malheureusement, le constat est un peu moins réjouissant lorsqu'on se lance en ligne : la fluidité n'est pas toujours au rendez-vous et on doit même parfois jongler avec des lags assez considérables. Au rayon des reproches, on peut aussi pointer du doigt qu'il s'agit là d'une adaptation du titre sorti sur Wii et PS2, alors que la version la plus récente du soft vient de débarquer cet automne sur les bornes d'arcade japonaises. Dernier petit regret, l'absence d'un didacticiel ne facilitera pas l'apprentissage des techniques et des coups. Ceux qui n'ont ainsi jamais touché à un épisode de la série devront sans doute chercher des guides sur le net pour maîtriser parfaitement le système de jeu... ou accepter d'apprendre sur le tas en subissant quelques cuisantes défaites.

Miniblob, le 12 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Il n'y a rien à dire, Arc System Works maîtrise parfaitement son sujet lorsqu'il est question de nous offrir une 2D de toute beauté. Cette adaptation HD fait vraiment honneur à son modèle et se contente d'appliquer un antialiasing aussi discret qu'efficace.

  • Jouabilité 17/20

    Nerveux et technique tout en restant assez intuitif pour ne pas décourager les néophytes, le gameplay de la série continue de faire des étincelles. On se contentera de regretter que les affrontements en ligne soient parfois plombés par un méchant lag.

  • Durée de vie 16/20

    Les deux personnages supplémentaires nous permettent au final d'obtenir un roster composé de 25 combattants. On retrouve avec grand plaisir le mode Story, il ne manque plus qu'un didacticiel pour parfaire le tout. Le principal atout de cette version XBLA est un mode en ligne réduit à son strict minimum et qu'on aurait aimé un peu plus complet.

  • Bande son 17/20

    Les voix japonaises sont percutantes et les musiques très rock confèrent une ambiance unique à cette série de jeux de combat.

  • Scénario

    On ne va pas aller jusqu'à noter le scénario du titre mais on apprécie tout de même le retour du mode Story qui permet de plonger dans le background des différents personnages.

  • Note Générale16/20

    Il n'y a pas de doute, Guilty Gear XX Accent Core Plus reste et restera l'épisode incontournable pour tous les fans de la série. Malheureusement, on aurait aimé que ce soit la dernière version Arcade sortie cet automne qui soit ainsi proposée en téléchargement, et pas la version Wii et PS2 agrémentée seulement d'un mode online riquiqui. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour espérer que les équipes de Arc System Works réparent rapidement cette boulette par le biais d'une mise à jour gratuite. Il paraît que c'est le moment ou jamais de croire au Père Noël...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Guilty Gear XX Accent Core Plus
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : PQube
  • Développeur : Arc System Works
  • Type : Combat
  • Support : Xbox Live Arcade
  • Multijoueurs : deux joueurs en local et en ligne
  • Sortie France : 24 octobre 2012
    (2012 au Japon)
  • Version : voix japonaises et textes anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Guilty Gear XX Accent Core Plus - PlayStation 2 Guilty Gear XX Accent Core Plus - Wii Guilty Gear XX Accent Core Plus - PlayStation Portable Guilty Gear XX Accent Core Plus - PlayStation 3