Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Mass Effect 3
WiiU

Plusieurs mois après sa sortie sur PC, PS3 et Xbox 360, le génial Mass Effect 3 débarque sur Wii U. De nombreuses questions se posent alors, à commencer par l'intérêt qu'il y a à sortir uniquement le dernier volet d'une trilogie aussi riche sur une nouvelle console. On peut également se demander si le résultat est à la hauteur techniquement parlant, ou si le GamePad est utilisé judicieusement. Autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre.

Au cours des deux premiers opus, les joueurs ont été amenés à faire certains choix plus ou moins importants. Un univers extrêmement riche et complexe a ainsi été longuement présenté, si bien que les joueurs Wii U souhaitant découvrir la série avec cet épisode pourraient être désorientés. Fort heureusement, il n'en est rien, puisqu'une longue introduction, sous forme de bande dessinée résume chaque épisode et chaque élément important. Il est même possible d'y faire ses propres choix et de sauver ses équipiers ou non. A partir de là, l'aventure débute enfin dans un contexte apocalyptique. Une quantité impressionnante de machines envahit en effet la galaxie et commence lentement, mais sûrement, son entreprise de destruction. Evidemment, une résistance va s'organiser et il vous incombe de superviser tout cela. Sans trop en dire, sachez simplement que vous devrez rejoindre la citadelle, centre du pouvoir galactique encore épargné, afin de convaincre un maximum de peuples de vous rejoindre.

Une BD se charge de résumer les 2 premiers opus.

On sera dès le début de l'aventure émerveillé par une ambiance hors du commun et très travaillée. La citadelle, par exemple, reçoit par milliers des réfugiés qui s'abritent tant bien que mal dans des containers, des journalistes se précipitent pour interviewer les personnes revenant du front, des femmes se pressent au bureau du SSC afin de demander des nouvelles de leur mari qui ne donne plus signe de vie, des photos de disparus ornent les murs et des tensions naissent entre les citoyens inquiets et les autorités. Cette atmosphère de fin du monde est particulièrement prenante et absolument jouissive. Celle-ci constitue d'ailleurs la marque du soft et une de ses principales forces puisque tout a été fait pour favoriser l'immersion. La réalisation artistique est ainsi exemplaire tout comme l'ambiance sonore. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du moteur graphique qui présente quelques signes de faiblesse. Les textures sont en règle générale indignes du support et seuls les effets de lumières donnent une certaine consistance à l'ensemble. Notons que sur cette version Wii U comme sur ses homologues PS3 et Xbox 360, de nombreuses chutes de framerate sont à déplorer. Il n'y a toutefois pas de quoi ruiner l'expérience et tout ceci s'avère parfaitement jouable.

Explorer la citadelle n'a jamais été aussi jouissif.

La seconde force de Mass Effect 3 concerne sa trame scénaristique et l'écriture des quêtes. Ainsi, toutes les missions, qu'elles soient principales ou secondaires sont remarquablement bien écrites et vous réserveront de nombreux rebondissements. Il est d'ailleurs difficile de différencier les deux et certaines de vos plus belles expériences proviendront de ces dernières. Vous passerez alors par toutes les émotions, de la peur au rire ou aux larmes. Si quelques phrases sonnent un peu cliché, l'intérêt ira crescendo et une réelle dimension épique se dégagera progressivement. On note que les choix faits en début d'aventure ont une réelle importance puisque de nombreuses anecdotes et références à nos exploits passés peuvent être notées, mais également une myriade de quêtes supplémentaires souvent liées aux héros de l'équipage du second opus. Notons qu'en outre cette version Wii U comprend par défaut les fins alternatives proposées sur les autres versions, mais également le sympathique DLC From Ashes (mais pas ses successeurs) avec ce que cela comprend de révélations sur l'univers de la saga, d'humour et de ressources supplémentaires pour la guerre.

Moissonneur contre Shepard. Qui va l'emporter ?

Vous vous demandez alors certainement de quelle manière cela va bien pouvoir vous aider. Eh bien sachez que vous ne devrez pas vous contenter de rallier des peuples, mais bien de collecter tout ce qui est susceptible de vous aider dans la guerre. La moindre prise de position pourra ainsi vous attirer les faveurs d'un général et de son régiment, ou bien convaincre un simple citoyen de lutter à son niveau et avec ses moyens. Cela vous conférera un certain nombre de points qui alimenteront votre force militaire. Le but est évidemment d'engranger un maximum de puissance avant de passer à l'attaque. On en revient alors à la notion très vague de quêtes secondaires puisqu'il sera obligatoire de réaliser un maximum de missions si vous voulez avoir la moindre chance face aux Moissonneurs. On peut dès lors évoquer la durée de vie du titre. En effet, plusieurs fins sont au programme et s'il est possible de terminer le jeu en moins de 20 heures, la conclusion ne sera guère satisfaisante. Sachez simplement qu'il faudra beaucoup plus de temps pour espérer quelque chose de plus désirable. Cela place Mass Effect 3 au niveau de son prédécesseur, ce qui est tout à fait honorable.

Vos décisions auront une importance capitale.

Comme d'habitude, un système de dialogues interactifs est au programme. Les décisions importantes vous reviendront donc, bien que les possibilités se limitent trop souvent à un choix binaire. On vous proposera une action gentille ou méchante ce qui augmentera votre niveau de conciliation ou de pragmatisme. Tout ceci est très proche de ce que l'on a pu observer par le passé, à ceci près que les résultats sont désormais complètement imprévisibles. Une action a priori gentille pourra charmer un peuple ou bien conduire à la mort d'un personnage important, quant à l'inverse, une action pragmatique pourra vexer votre interlocuteur ou bien vous octroyer des ressources de guerre inaccessibles. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des changements brutaux dans le cours général de l'histoire qui restera sensiblement le même quels que soient vos choix. En effet, Mass Effect n'est pas, et n'a jamais été The Witcher ou Skyrim, et seule votre puissance militaire et donc la fin de l'aventure seront réellement impactées. On aurait aimé un peu de nouveautés à ce niveau, mais le tout reste parfaitement satisfaisant, dans la mesure où chaque partie sera unique.

Shepard sait se montrer agile.

Le gameplay a quant à lui fait l'objet d'une attention toute particulière. On retrouvera donc un Shepard en grande forme et capable de virevolter dans tous les sens. Les animations sont ainsi plutôt soignées et fluides et les possibilités, notamment d'évasion, nombreuses. On peut par exemple citer la roulade qui nous permettra d'esquiver ou bien de passer rapidement d'une couverture à une autre. Les attaques au corps-à-corps ont également été retravaillées ce qui ajoutera un côté plus brutal au titre. Avant de crier au scandale, sachez que l'aspect tactique des combats sera toujours de la partie et a même été développé. L'IA a en effet été dotée des mêmes avantages que vous et saura vous réserver quelques surprises. Celle-ci a ainsi nettement gagné en crédibilité puisque vos adversaires ne s'entêteront plus à courir bêtement vers vous quand d'autres posséderont des boucliers qui vous compliqueront grandement la tâche. Une attaque frontale sera suicidaire et il faudra faire bon usage de vos coéquipiers et de vos pouvoirs pour vaincre. On pourra déplorer un aspect couloir un peu trop prononcé, mais au final, on prend un plaisir incommensurable à parcourir les différents niveaux, et c'est bien là tout ce que l'on demande.

Il est possible de personnaliser chaque arme.

Fan service oblige, Mass Effect 3 comprend de nombreux éléments dits de RPG. Cela passe notamment par la présence de mods d'armes. Il est ainsi possible d'acheter ou de trouver, bien cachées dans les recoins de certains niveaux, de nombreuses améliorations pour vos fusils et autres pistolets. Celles-ci peuvent par exemple avoir une influence sur la quantité de balles embarquées, sur les dégâts ou la cadence de tir, mais modifieront également le poids de votre équipement. Si celui-ci est trop lourd, vous aurez alors divers inconvénients, comme par exemple une vitesse de rechargement des pouvoirs en baisse. Par ailleurs, sachez que ces modifications pourront changer le design de l'arme, mais également le son qu'elle produit et vous fourniront quelques avantages, comme un viseur. On peut noter que tout a été fait pour éviter de noyer le joueur, puisque ces améliorations sont rares et seront triées efficacement. De même, les armures seront à part et vous devrez vous contenter de trouver de nouvelles pièces conférant divers avantages.

Avec le GamePad, les pouvoirs peuvent être lancés très facilement.

Enfin, comment clore cette petite présentation sans évoquer les possibilités offertes par le GamePad. Sachez en effet que celui-ci offre plusieurs fonctionnalités inédites. S'il est principalement possible d'y consulter la map, ce qui soyons honnêtes, ne présente pas un grand intérêt, il est surtout intéressant d'y assigner les pouvoirs de chaque membre du commando et ainsi déclencher très facilement de magnifiques combos. L'écran tactile peut en outre être utilisé pour positionner ses coéquipiers, mais cela ne s'avère malheureusement pas spécialement précis, ni pratique. Enfin, sachez que nous ne pourrons que difficilement évoquer les possibilités multijoueurs, dans la mesure où nous n'avons pour l'heure pas pu nous y essayer. Ceci étant, cela devrait être strictement identique à ce qui a été observé par le passé, à savoir des missions coopératives dans lesquelles il s'agit d'éliminer des vagues d'ennemis. Chaque victoire est alors susceptible d'interférer dans la campagne solo en multipliant jusqu'à deux fois l'indice de puissance militaire. Ce n'est pas forcément très bien senti, mais ce mode saura occuper convenablement les joueurs ayant fait le tour de l'aventure principale. A condition toutefois qu'il y ait assez de monde en ligne...

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Difficile de donner une note ici. En effet, le moteur graphique du jeu accuse sérieusement le coup et quelques textures ne sont clairement pas au niveau. Cependant, la réalisation artistique est tout simplement somptueuse et les différents lieux visités possèdent tous une forte personnalité. De même, les effets lumineux se montrent très crédibles et le tout est donc plutôt satisfaisant. Notons qu'à l'instar de ses homologues PS3 et Xbox 360 cette version Wii U souffre de nombreux ralentissements. Il n'y a toutefois pas de quoi ternir l'expérience.

  • Jouabilté 18 /20

    Mass Effect 3 mixe très habilement un aspect action très prononcé et des éléments de jeu de rôle. De plus, Shepard se montre très dynamique et est par exemple redoutable au corps-à-corps tout en étant capable de rouler, esquiver et sauter. L'aspect tactique des combats n'est évidemment pas en reste, notamment grâce au GamePad, qui permet de lancer des pouvoirs en un instant. L'affichage de la map et la gestion de la position des équipiers entièrement tactile ne sont toutefois pas indispensables.

  • Duree 17 /20

    La durée de vie de Mass Effect 3 est tout à fait honorable. Comptez ainsi une vingtaine d'heures pour compléter la quête principale et beaucoup plus pour réaliser toutes les missions annexes. En considérant qu'il est obligatoire d'en passer par là pour terminer, disons correctement le jeu, vous devriez avoir de quoi faire.

  • Son 18 /20

    Que ce soit au niveau des bruitages, des doublages ou des différentes mélodies, Mass Effect 3 saura à la fois vous surprendre et vous émerveiller. Les compositions sont ainsi très inspirées et l'ambiance sonore tout simplement saisissante. Une référence !

  • Scénario 18 /20

    Rarement un jeu vidéo aura été aussi immersif. La narration plonge littéralement le joueur au cœur d'une histoire tout simplement passionnante et aux rebondissements nombreux. Si certaines lignes semblent un peu cliché, l'écriture des différentes quêtes est si soignée que l'on peine à différencier les missions principales des secondaires. L'ajout du sympathique DLC From Ashes et des fins améliorées ne fait que renforcer ce bilan extrêmement positif.

Un mot pour résumer Mass Effect 3 ? Jouissif ! Immersif, dynamique mais également très profond, celui-ci constitue donc la conclusion parfaite pour une série tout simplement exceptionnelle. Shepard s'offre ainsi un final en apothéose porté par un scénario extraordinaire et parfaitement bien présenté aux joueurs Wii U. Le terme épique prendra alors tout son sens et on ne peut désormais que prier pour que la licence perdure.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
29 novembre 2012 à 14:01:45
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 29/11/2012 Voir l'historique
Wii U RPG Electronic Arts Straight Right
  • Partager cette page :
Mass Effect 3
PC WiiU PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (26)
  • News (167)
  • Vidéos (63)
  • Images (1802)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (25)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Dossier : La saga Mass Effect
    - 265
    PC - WIIU - PS3 - 360
  • Test : Mass Effect 3 sur WiiU
    -
    WIIU
Boutique
  • Mass Effect 3 WIIU
    12.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.