Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur PC / Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls sur PC /

Aperçu Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls sur PC du 28/11/2012

Aperçu : Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls
PC

Contributeur

Au milieu de la masse de MMO ayant adopté le modèle free-to-play, rares sont les jeux qui parviennent à sortir du lot. Il faut dire que nombre d'entre eux se contentent de copier maladroitement des formules éculées. Ce qui n'est pas le cas d'Age of Wulin qui fait partie de ces titres possédant les qualités nécessaires pour se faire un nom. Notre premier contact avec cette production chinoise avait grandement éveillé notre intérêt pour elle, le second rendez-vous n'a fait que renforcer notre envie de la découvrir plus en profondeur.

Age of Wulin prend place au XVème siècle, dans une Chine médiévale aux accents fantastiques. Un univers dans lequel les arts martiaux occupent une place prépondérante. Pour enseigner ces derniers, il existe huit écoles que le jeu vous propose d'intégrer à votre convenance. Vous pouvez passer de l'une à l'autre comme vous le souhaitez. Chacune dispense des enseignements différents et suit une philosophie qui lui est propre. Le choix est donc important. Les compétences acquises (une quarantaine par école) changent en fonction de la formation suivie. Dans Age of Wulin, il n'y a pas de niveaux à proprement parler comme on le voit dans la très grande majorité des MMO. On progresse en utilisant les compétences au combat, en participant à des entraînements collectifs au sein de son école ou en méditant dans des zones naturelles permettant de s'aérer l'esprit. De manière assez originale, une compétence peut aussi être donnée en guise de récompense après avoir accompli une quête.

Si jeune et déjà si dépendant à la boisson !

Justement, ces quêtes sont de différentes natures. Il existe bien entendu une sorte de trame principale, liée à votre école, à l'intérieur de laquelle les missions sont scénarisées. Le but : éviter les objectifs répétitifs et absurdes du type : «va tuer douze moutons et quinze serpents». Pour être tout à fait transparent, l'exemple présent sous nos yeux n'était pour autant pas des plus convaincants. Même si le sujet abordé lors de la quête - sauver une jeune femme vendue à un bordel – était intéressant, le déroulement de celle-ci l'était moins puisqu'il fallait uniquement enchaîner de longs dialogues, entrecoupés de quelques combats plutôt courts. On nous a toutefois promis la présence de quêtes passionnantes nous faisant voyager à travers toute la Chine. On attendra du coup de passer plus de temps en compagnie de ce MMO pour juger la véracité de ces propos. Les missions secondaires se montrent pour le moment plus intéressantes, notamment parce que certaines d'entre elles apparaissent aléatoirement ou dépendent de votre relation avec les PNJ qui vous les confient. En clair, Age of Wulin propose un système de réputation assez poussé. Chaque personnage possède son opinion sur vous. En fonction de celle-ci, la quête confiée peut changer.

Toi aussi, amuse-toi à retrouver Naruto dans cette image.

Votre réputation peut en particulier se dégrader si vous vous amusez à kidnapper des joueurs à tout va. C'est là l'une des spécificités les plus enthousiasmantes du jeu. Lorsque vous êtes offline, votre personnage poursuit le cours de sa petite vie. Il continue par exemple d'exercer sa profession (il en existe 17 dont marchand, musicien, mendiant...) et donc, de gagner de l'argent. Le souci, c'est qu'il peut aussi se faire enlever par un autre joueur. Ce dernier glisse alors sa proie dans un sac et s'enfuit, histoire d'aller vendre sa victime au plus offrant. Il y a d'ailleurs beaucoup d'argent à se faire avec ce système. Le problème, c'est que le coupable de cet acte odieux peut aussi être intercepté par la police. Dans ce cas, il est parti pour plusieurs minutes de prison. Pire, un autre joueur peut aussi lui voler le sac, histoire d'aller lui-même le vendre un peu plus loin. Celui qui se trimbale avec une personne kidnappée sur le dos est visible par tout le monde grâce à une icône. Il va donc falloir rester discret. Si un PNJ vous prend en flagrant délit, il est fort probable que votre réputation auprès de lui baisse. De même, on l'a mentionné plus haut, chaque école suit une philosophie donnée et possède ses propres règles. Il faut les respecter si on ne veut pas se voir infliger des malus. Les moines Shaolin vous demandent par exemple de ne pas manger de viande - il existe un vrai système de faim toutefois peu contraignant – ou encore, de ne pas commettre de crimes. Rassurez-vous, celui qui a été kidnappé ne sera pas lourdement pénalisé.

Si je retrouve le salopio qui m'a dégueulassé ma cour.

Du côté des combats, le jeu se veut aussi un peu plus original que la moyenne. Le studio chinois Snail Games a cherché à rendre les affrontements dynamiques. Dans Age of Wulin, il ne suffit pas d'appuyer sur une touche à répétition ou de marteler le clic gauche de sa souris sans réfléchir. Il faut gérer ses attaques tout en parant ou en évitant les offensives adverses. Cela signifie rester attentif à l'action. Il existe en prime un système de combos plutôt évolué qui permet d'enchaîner les coups et de multiplier les dégâts pour peu que l'on combine les bonnes attaques. Tout cela fonctionne vraiment bien. Évidemment, même si les animations sont plutôt sympathiques, il ne faut pas s'attendre à un résultat visuellement spectaculaire. Le tout est un peu statique mais cela reste très honnête, surtout comparé aux autres MMORPG free-to-play du marché. D'un point de vue plus global, le jeu se montre par ailleurs très joli. Il possède un réel cachet et s'avère assez dépaysant. Certains décors naturels sont réellement magnifiques. Il y a en plus un effort certain de variété au niveau des environnements.

Ouvrir sa boutique juste à côté de celle de son jumeau n'est commercialement pas rentable.

Le monde d'Age of Wulin est bien entendu complètement ouvert. On peut se balader partout, à n'importe quel moment. La surface de jeu est immense et il existe évidemment des moyens d'accélérer les trajets. En l'occurrence, une sorte de carriole qui fait office de bus et vous conduit là où vous le souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser un moyen de transport individuel comme un cheval. Ce qui nous amène à parler du modèle économique du jeu. Comme à peu près l'ensemble des développeurs aujourd'hui, Snail Games ne veut pas désavantager les joueurs qui ne débourseront pas un euro. Aussi, dépenser de l'argent réel ne servira qu'à se procurer des éléments permettant d'améliorer son confort de jeu comme un meilleur cheval par exemple. Une formule somme toute très classique mais qui a fait ses preuves. Pour terminer, un petit mot sur le contenu pour les joueurs de «haut niveau». Globalement, l'intérêt du jeu reposera sur le PvP. Les joueurs pourront en effet former des guildes incluant jusqu'à 400 personnes. Celles-ci auront la possibilité d'occuper un château (il en existe un nombre limité). A l'intérieur de ce dernier, divers services seront mis à la disposition des membres du «clan» comme des salles d'entraînement. Notons que les affrontements entre les guildes pourront impliquer jusqu'à 1.300 combattants. Certes, l'action paraissait de manière logique assez confuse sur les vidéos que nous avons vues mais cela promet au final de gigantesques batailles assez épiques. Les châteaux peuvent par ailleurs être attaqués. Les assaillants peuvent se fixer divers objectifs : voler toutes les ressources de l'adversaire, kidnapper son personnel, brûler ses infrastructures ou plus simplement, capturer le lieu. On devine alors tous les enjeux qui peuvent exister au niveau de la conquête de nouveaux territoires.

Nos impressions
Évidemment, il faudra bien plus qu'une simple présentation pour juger ce titre pourvu d'un contenu très dense. Toutefois, il faut signaler que sur le papier, Age of Wulin propose beaucoup d'idées originales. Ce qui est déjà bien étant donné que le genre MMORPG a quelque peu du mal à se renouveler. Le système de progression et de réputation confère notamment au jeu un côté unique rafraîchissant. Tout n'est pas parfait, loin de là, à l'image du déroulement de certaines missions ou de l'interface, assez brouillonne, mais on reste convaincu pour le moment que ce free-to-play possède un vrai potentiel.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
28 novembre 2012 à 06:49:05
Mis à jour le 28/11/2012 Voir l'historique
PC MMO RPG Snail Game Gala Networks Europe
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (80)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Wildzhen
Wildzhen
MP
le 11 Avril 2013 à 04:53:18
Naruto c'est naze deja ca c'est dit ^^. Ensuite comme le reste je trouve que l'ambiance chinoise du jeu va avec...c'est pas un jeu japonais faite vos recherche bon sang. Bref, un petit "mouais" pour le jeu j'attends plus rien du genre mmo de toute facon (trop souvent decus).
Lire la suite...
Arakoputris
Arakoputris
MP
le 04 Avril 2013 à 21:11:27
j'ai pas trouvé naruto :o
Lire la suite...
alstreaks9
alstreaks9
MP
le 19 Février 2013 à 20:19:08
Je l'attends avec impatience!! :bave:
Lire la suite...
Taougrite
Taougrite
MP
le 19 Février 2013 à 16:57:59
Intéressant.
Lire la suite...
flo97421
flo97421
MP
le 10 Janvier 2013 à 07:58:51
Le site de la guilde FinalDestiny ainsi que son recrutement seront bientôt ouvert ! Suivez l'actualité de votre guilde et de votre jeu favoris ici : https://www.facebook.com/fdaow "Are you daring challenge the darkness?"
Lire la suite...
Tanin03
Tanin03
MP
le 03 Janvier 2013 à 14:47:09
Les vidéos et le descriptif m'ont donné l'eau à la bouche. L'univers semble vraiment vaste, enfin des arts martiaux (magie et arme, c'est bien, mais faut tout de même changer un peu). Le descriptif du système de combat par combos me fait penser un peu à un jeu de combat, si c'est le cas, on risque de bien s'amuser. Quand aux fameuses guerres entre guildes : 1300 joueurs ?? Je paierais cher pour en voir rien qu'une (en direct, se serait le must).
Lire la suite...
kirosaki
kirosaki
MP
le 01 Décembre 2012 à 01:27:09
Bon aperçus à voir.
Lire la suite...
human_master
human_master
MP
le 30 Novembre 2012 à 16:17:52
Ca a l air vraiment bien attendons de voir
Lire la suite...
Tchong13
Tchong13
MP
le 30 Novembre 2012 à 00:18:44
A lire l'aperçu il donne vachement envie ! A suivre de près
Lire la suite...
Saturnox
Saturnox
MP
le 29 Novembre 2012 à 16:00:39
Averon, Allods était pas plus attirant que ça à la base, c'est ce que j'en pense en tout cas. Puis les chinois, c'est les chinois...
Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (11)
  • Vidéos (19)
  • Images (138)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (1)
  • Wallpapers (8)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls sur PC
    - 80
    PC
  • Aperçu : Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls - GC 2011 sur PC
    - 64
    PC
Boutique
  • Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls PC
    Jouez en ligne
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.