Test Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls- PC

PC

Cela fait maintenant deux ans que nous suivons l'avancée d'Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls. Par deux fois nous avons eu l'occasion de l'approcher et par deux fois nous avons été enthousiasmés par son potentiel. En effet, le titre possède un univers bien à lui et présente de nombreuses idées originales et intéressantes. Mais cela suffit-il pour en faire un bon jeu ?

Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls

Age of Wulin vous plonge dans la Chine antique et vous propose d'incarner un expert en arts martiaux en devenir. Si l'histoire du soft est beaucoup trop riche pour être décrite dans ce test, nous pouvons néanmoins vous présenter les différentes trames scénaristiques parmi lesquelles vous devrez choisir au moment de la création de votre personnage. Le jeu vous permet en effet de suivre les aventures d'un orphelin dont la sœur a été kidnappée, d'assouvir la vengeance d'une personne dont la famille a été massacrée ou encore d'accomplir les rêves d'un enfant issu d'un milieu modeste, voulant à tout prix mener une vie pleine d'aventures et aider son prochain. Le scénario choisi conditionne la ville de départ et le déroulement des quêtes principales que vous effectuerez tout au long de votre périple...

"I know Kung-fu..."

Test Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls PC - Screenshot 92Choisissez parmi huit écoles d'arts martiaux.

Age of Wulin se démarque de la concurrence dès les premières minutes de jeu, puisque l'éditeur de personnages ne nous propose pas de choisir une classe à proprement parler. A la place, nous avons la possibilité d'intégrer une des huit écoles d'arts martiaux disponibles : Shaolin, Emei, Wudang, Nomades, Cour des Arts, Confrérie Tang, Vallée des ombres et Garde impériale. Chaque école dispose de trois styles de combats différents (que l'on peut mélanger à l'envie) et impose des règles de conduite à leurs adeptes. Ainsi, l'école Shaolin privilégie le maniement du bâton ou les combats à mains nues et interdit toute forme de criminalité, sous peine de sanctions (débuffs temporaires, par exemple). Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible de changer d'école en cours de partie, ce qui offre une certaine souplesse au joueur mais donne un côté moins authentique aux personnages.

"... Show me."

Test Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls PC - Screenshot 93Les combats manquent d'intensité.

Le système de combat fait également preuve d'originalité, puisque l'auto-attaque est purement et simplement absente. Pour venir à bout de vos ennemis, vous devrez donc effectuer des enchaînements de techniques (qui peuvent se mettre en file d'attente), un peu à l'image d'un City of Heroes. Les affrontements s'inspirent également des jeux de combat, les joueurs pouvant parer ou esquiver les frappes adverses ou encore briser la garde de leurs opposants. Une jauge de rage se remplit au fur et à mesure (notamment en parant) et permet l'utilisation de techniques particulièrement dévastatrices. Si tout cela a l'air fort alléchant sur le papier, on ne peut s'empêcher de regretter la rigidité de certaines animations et surtout le manque flagrant de dynamisme des combats, tout du moins face à des personnages non joueurs. Gageons que le PvP, élément central du gameplay à haut niveau, apportera de la nervosité et de l'intensité.

Le système d'évolution

Test Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls PC - Screenshot 94L'entraînement permet d'améliorer vos techniques.

L'évolution de votre avatar sort elle aussi des sentiers battus. Oubliez les classiques barres d'expérience et les montées en niveau, accueillez chaleureusement le système de « cultivation ». Vos pérégrinations vous rapportent de l'expérience, qui se convertit automatiquement et à intervalles réguliers en points de « cultivation ». Ces points vous permettent ensuite d'améliorer les techniques de votre choix grâce à trois procédés : la méditation, l'entraînement en solo ou l'entraînement de groupe. Si la méditation permet de faire progresser vos techniques de manière passive (un peu comme dans Eve Online) tout en vaquant à vos occupations, elle nécessite un temps d'apprentissage plus long que les entraînements. Ces derniers sont d'ailleurs de véritables hommages aux films d'arts martiaux, dans lesquels on peut observer des dizaines d'adeptes répéter des mouvements simultanément. Extrêmement intéressant sur le fond, ce concept pèche malheureusement par sa forme ; la traduction anglaise souvent hasardeuse et incomplète, ainsi que le manque de clarté dans les différents tutoriels, empêchent le joueur de l'appréhender dans les meilleures conditions et risquent de le rebuter très rapidement. Dommage, car Age of Wulin dispose d'un contenu vraiment conséquent.

Un MMO "bac à sable"

Test Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls PC - Screenshot 95La direction graphique est particulièrement réussie et retranscrit parfaitement l'univers du jeu.

Outre les quêtes et classiques donjons et raids en groupe, le bébé de Snail Games propose de très nombreuses activités qui intéresseront à coup sûr tous les types de joueurs et qui permettent d'apprécier différemment le jeu. Le soft propose pas moins de 17 métiers différents dont certains, comme le mendiant, le musicien ou le joueur de go, sortent clairement du lot. L'aspect économique occupe une place prépondérante : en fonction du métier exercé, le personnage peut ouvrir une boutique et proposer ses propres articles, même lorsqu'il est déconnecté (à condition d'avoir souscrit à un abonnement VIP). Il devient alors un PNJ, qui peut être kidnappé par un autre joueur ! De même, si vous vous déconnectez dans l'enceinte de votre école, vous pouvez devenir un garde, qui effectuera des patrouilles pour repousser les éventuels espions (incarnés par d'autres joueurs). Bien entendu, le PvP de masse n'est pas en reste, puisqu'il sera possible de capturer ou de défendre des châteaux lors d'affrontements qui promettent d'être épiques...

Un abonnement VIP (trop ?) avantageux

Test Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls PC - Screenshot 96Vos actions peuvent influer sur votre réputation auprès de certains PNJ.

Même si Age of Wulin est tout à fait jouable gratuitement, les développeurs ont mis en place un abonnement VIP qui risque fort d'inciter les joueurs à mettre la main à la poche tant les avantages sont nombreux. Il faudra débourser 30 pièces d'or (ce qui correspond à l'heure actuelle à environ sept euros) pour obtenir 30 jours d'abonnement VIP. Ce dernier permet notamment de poursuivre la méditation hors ligne (ce qui accélère donc la progression de vos techniques), d'ouvrir une boutique en tant que PNJ, de convertir 100% de l'expérience en points de « cultivation » (contre 70% pour les comptes gratuits), de bénéficier d'une connexion prioritaire aux serveurs du jeu, etc. Pas de quoi crier au scandale, certes, mais il sera sûrement très difficile de ne pas céder à l'appel du micropaiement...

Ce test a été réalisé à partir de la version américaine du jeu (nommée Age of Wushu). Nous mettrons à jour cet article lorsque la version française sortira. En effet, l'éditeur de cette version française compte faire des modifications à commencer par une traduction française intégrale et une gestion des fonctionnalités payantes différente.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Age of Wulin : Legend of the Nine Scrolls se démarque de la concurrence en proposant un univers graphique réussi, un système d'évolution (pas de classes, ni de niveaux) assez original et efficace et un énorme contenu, mais souffre malheureusement d'un gameplay beaucoup trop mou, en particulier pendant les combats. Les tutoriels manquent de clarté et l'interface est brouillonne. Dommage, car ce titre a beaucoup de potentiel. Vous pouvez néanmoins tenter l'aventure, puisqu'il s'agit d'un free-to-play.

Les plus

  • Une direction artistique vraiment réussie
  • Un système d'évolution original et efficace
  • Un contenu conséquent
  • Des tonnes d'activités en plus des quêtes : espionnage, économie, kidnapping, etc.

Les moins

  • Des combats qui manquent cruellement de dynamisme
  • Des tutoriels et une interface vraiment confus : les premières heures risquent de rebuter certains joueurs
  • Une traduction anglaise parfois médiocre

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Gala Networks Europe
  • Développeur : Snail Game
  • Type : MMO / Jeu de Rôle
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 2ème trimestre 2013
    (10 avril 2013 aux Etats-Unis)
  • Config minimum : Pentium 4 2.4Ghz ou équivalent, 1 Go de RAM, GeForce6600 ou équivalent, 10Go d'espace disque
  • Config conseillée : Pentium Dual-Core E6 series ou équivalent, 2 Go de RAM, GeForce9600GT ou équivalent, 10Go d'espace disque
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Age of Wushu