Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Marvel Avengers : Battle for Earth
360

Contributeur

Un an après la sortie du modeste jeu de combat Kinect PowerUp Heroes, Ubisoft passe à la vitesse supérieure avec Marvel Avengers : Battle for Earth. Techniquement impressionnant, ce titre grand public est-il à la hauteur de sa prestigieuse licence ?

Cartonnant depuis plusieurs années sur consoles, les jeux de combat Marvel se sont forgés une solide réputation auprès des fans du genre. Néanmoins, le Marvel Avengers dont il est question aujourd'hui a peu de choses à voir avec les Marvel Ultimate Alliance et autres Marvel vs. Capcom pour la simple raison qu'il est développé par le studio québécois d'Ubisoft et non par les équipes de Capcom. Exclusivement jouable avec Kinect, cet épisode original se veut d'une part accessible au grand public et d'autre part suffisamment profond pour interpeller les amateurs de jeux de baston traditionnels. Comprenant une vingtaine de personnages emblématiques (Wolverine, Magneto, Storm, Hulk...), il nous permet de mettre en scène des affrontements à deux contre deux aussi bien en solo qu'en versus ou en coop.

Les combats sont accessibles et dynamiques..

Assez difficile à exploiter correctement, le système Kinect ne s'est pas particulièrement illustré par ses jeux de combat jusqu'à présent. Il faut dire que le moindre décalage entre les mouvements exécutés par le joueur et ce qu'il voit à l'écran peut se révéler fatal lorsqu'il s'agit de parer un coup ou d'esquiver un projectile. Pour être franc, Marvel Avengers : Battle for Earth s'en sort plutôt bien à ce niveau-là mais les limitations inhérentes au fameux périphérique de Microsoft se font tout de même cruellement ressentir. Concrètement, chaque combattant dispose d'une palette de coups communs et de quelques mouvements spéciaux à effectuer en suivant les instructions à l'écran. Coup de poing, coup de pied, projectiles... toutes les attaques s'effectuent en mimant des gestes intuitifs et faciles à retenir. De même, il suffit de se pencher sur le côté pour esquiver ou de sauter au bon moment pour briser un enchaînement. Enfin on peut changer de personnage en levant simplement le bras gauche, ce qui permet à son partenaire de restaurer sa jauge de vie. Rendue en cel shading, l'action est fluide et la mise en scène des combats est dynamique. En solo, la détection de mouvements est correcte et les furies que l'on peut déclencher à la voix lorsque notre jauge de pouvoir est entièrement pleine sont assez spectaculaires.

A deux, la reconnaissance de mouvements est moins efficace.

Si ces mécanismes de jeu fonctionnent plutôt bien dans un premier temps, il ne faut néanmoins pas plus de 20 minutes pour en cerner les faiblesses. Tout d'abord, la palette des coups s'avère très restreinte pour un jeu de combat. Il y a trop peu de différences entre chaque personnages et on a vite fait le tour de tous les coups spéciaux. Ensuite, les combos sont assez difficiles à enchaîner en raison du léger temps de latence entre nos gestes et nos personnages. Est-ce la raison pour laquelle la plupart des affrontements manque autant de challenge ? Il y a de bonnes raisons de le croire. En tout cas, les attaques suffisent généralement pour massacrer nos adversaires en moins de deux minutes du moment qu'on a assimilé le système pierre / feuille / ciseau sur lequel le gameplay se base (le coup de pied bat le coup de poing, qui lui-même bat les balayages, etc). Pour finir, la gestion automatique des déplacements agacera prodigieusement les joueurs expérimentés qui ont l'habitude de calculer avec précision l'allonge des coups et les distance d'esquive. Et en multijoueur, les choses sont encore pires puisque le jeu rame de temps en temps et la détection de mouvements est moins précise.

Les furies Ultra permettent d'enchaîner de nombreux coups.

Concernant les modes de jeu, Marvel Avengers : Battle for Earth se situe un peu en dessous de la moyenne des jeux de combat. On trouve ainsi une campagne pauvrement scénarisée d'une quarantaine de missions, des modes Libres, du multijoueur online, une section Quartier Général comprenant une galerie et des bonus, une option Uplay... Pour l'entraînement, la survie ou les tournois, on repassera. En conclusion, Marvel Avengers : Battle for Earth est typiquement le genre de jeu Kinect que l'on ressortira de sa ludothèque de temps à autre pour divertir l'assistance avec ses graphismes colorés ou sa prise en main immédiate. Les combats sont fun sur le court terme mais en l'état, le soft manque clairement de profondeur pour retenir durablement l'attention des vétérans du genre ou les véritables fans de Marvel.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Les personnages et les décors en cel shading sont réussis et les combats sont assez fluides même si l'on observe parfois quelques ralentissements à plusieurs. Les bandes-dessinées qui illustrent le mode Campagne sont en revanche assez cheap.

  • Jouabilté 13 /20

    En solo, la détection de mouvements est vraiment bonne. Les combats sont dynamiques, les coups sont faciles à effectuer mais ils manquent désespérément de diversité. Les modes de jeu ne sont pas particulièrement originaux et le challenge n'est pas vraiment au rendez-vous.

  • Duree 12 /20

    Avec ses 20 personnages et ses 40 missions à débloquer progressivement, Marvel Avengers : Battle for Earth ne brille pas par sa durée de vie. Heureusement, on peut jouer à deux sur la même console ou se connecter au Net pour prolonger l'expérience.

  • Son 14 /20

    Les musiques et les bruitages collent bien à l'ambiance mais les personnages ne sont pas très bavards. Détail exotique : les termes anglais spécifiques aux jeux de combat sont tous traduits en français dans les commentaires. Du coup, un "Breaker" devient un "Briseur" et ainsi de suite.

  • Scénario 9 /20

    L'histoire de clones maléfiques dont il est question ici n'est guère passionnante et elle n'est pas suffisamment développée pour les fans de Marvel.

Clairement destiné à un public de joueurs occasionnels, Marvel Avengers : Battle for Earth se jouera de préférence par petites sessions et entre amis. Sa réalisation tout à fait honnête et son accessibilité plairont au grand public mais les vétérans des jeux de combat lui reprocheront vite son gameplay trop superficiel et son manque de contenu assez flagrant.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
13 novembre 2012 à 16:51:17
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 13/11/2012 Voir l'historique
Xbox 360 Action Ubisoft Québec Ubisoft
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (9)
  • Vidéos (12)
  • Images (326)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Marvel Avengers : Battle for Earth sur 360
    -
    360
Boutique
  • Marvel Avengers : Battle for Earth 360
    10.29 € Neuf
    89.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.