Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Rayman Jungle Run
Android

Contributeur

Fort du grand retour réussi de son héros désarticulé à la fin de l'année dernière, et en attendant la parution de Rayman Legends en exclusivité sur Wii U, Ubisoft nous offre une nouvelle adaptation de son univers coloré. Et cette fois-ci, c'est sur Android que ça se passe !

Pour ce Rayman Jungle Run, l'éditeur continue donc sur sa lancée en conservant exactement le même univers que pour son précédent titre, et en gardant les règles qui y étaient instaurées. On a donc droit à quatre mondes toujours dotés d'environnements en deux dimensions à l'ambiance cartoon très réussie. Ces décors font bien entendu directement écho à ceux que l'on pouvait trouver dans Rayman Origins. On y retrouve aussi exactement les mêmes éléments interactifs qui peuplaient déjà le titre précédent, comme les tremplins ou les lianes, mais aussi les mêmes ennemis, qui se transforment en bulle lorsqu'on les agresse, ou les mêmes oiseaux souffleurs de vent. Pour chaque niveau, il faudra encore une fois récupérer un maximum de ces fameux Lums, créatures jaunes savamment placées dans les décors. Mais Ubisoft n'est heureusement pas tombé la tête la première dans l'écueil qui aurait consisté à reproduire exactement le même style de jeu, et a fortiori de gameplay, pour un titre tournant sur smartphones.

Chaque tableau est visuellement bluffant.

En effet, Rayman Jungle Run est en fait un de ces jeux nommés «runner», dans lequel le personnage, ici Rayman, court automatiquement tout au long du niveau. En bref, il suffit d'appuyer une fois sur l'écran au début du stage pour que votre personnage commence sa course... pour ne plus jamais l'arrêter. Il va alors falloir appuyer sur l'écran au bon moment pour que Rayman évite les obstacles, saute pour prendre un tremplin ou évite de se prendre une surface piquante en pleine poire. Le titre s'articule ainsi : le premier monde vous apprend à sauter, les 9 niveaux le composant se basant donc uniquement sur cet élément de gameplay bien particulier. Le monde suivant vous apprend à utiliser la fonction hélicoptère, en laissant votre doigt appuyé au moment opportun. Dans un troisième monde, Rayman gagne la faculté de courir sur les murs, ce qui lui met très souvent la tête en bas ! Enfin, le quatrième monde vous permet, en plus, de coller des mandales à tout-va en appuyant sur la partie droite de l'écran tactile, de manière à faire disparaître les ennemis placés sur votre chemin, ou à faire voler en éclats divers obstacles.

Tout cela semble quand même assez mal engagé.

A chaque fois, ces nouveaux éléments s'additionnent, de manière à rendre les niveaux encore plus complexes et jubilatoires, notamment grâce à un level design à tomber ! Car oui, le challenge est bien présent, le jeu adoptant le principe du die and retry. Si, de prime abord, on aurait l'impression que le but premier du joueur est de faire un perfect (ce qui s'effectue en ramassant tous les Lums d'un niveau), en cours de jeu, on croisera finalement les doigts pour parvenir à finir le niveau vivant ! Car, comme dans Rayman Origins, vous ne disposez que d'un petit cœur (à ramasser dans le niveau, qui plus est) qui fait office de vie supplémentaire. Et on ne peut évidemment pas compter sur d'éventuels coéquipiers pour nous sauver la mise en nous ranimant. Mais les niveaux sont courts, et une mort ne nous fera évidemment pas perdre trop de temps, le principe du jeu étant justement de faire et refaire ces brèves séquences. Ubisoft a donc bien fait de privilégier ce gameplay particulier, permettant à Rayman Jungle Run de briller sur ce support. Le joueur participera avec plaisir à ces courses dynamiques et bien orchestrées, peuplées d'éléments interactifs déjà connus et de trouvailles visuelles toujours plaisantes, le tout disposant d'une fluidité impressionnante. Chaque décor fourmille de détails, et certains niveaux, comme celui au cours duquel vous devrez aller plus vite que de la lave en fusion, marquent les esprits. Et, petite cerise sur le gâteau : des niveaux bonus encore bien plus retors, dans lesquels la plupart de vos actions doivent être accomplies à la milliseconde près, sont présents à la fin de chaque monde. Bref, cette extension de l'univers Rayman est encore une fois diablement addictive !

Les notes
  • Graphique 17 /20

    Environnements en 2D du plus bel effet, fluidité sans faille... Rayman Jungle Run dispose d'un style graphique faisant directement écho à son aîné sorti l'an dernier et n'hésite donc pas à nous faire briller les pupilles !

  • Jouabilté 17 /20

    On s'en doute, certains joueurs feront la fine bouche face à ce gameplay volontairement simple. Mais Ubisoft et Pastagames semblent pourtant avoir fait le bon choix en adaptant la maniabilité au support tactile, et en choisissant de faire du titre un Runner Game. Les quelques mouvements simples disponibles pour Rayman se combinent parfaitement au sein de ces niveaux au level design ingénieux.

  • Duree 14 /20

    Pour 2,69 euros, le développeur nous propose de découvrir une quarantaine de niveaux se parcourant à chaque fois très rapidement. Mais on se doute bien que l'intérêt n'est pas de les faire une fois, puis de passer à autre chose. On aura donc beaucoup de plaisir à rechercher le «Parfait» en récupérant tous les Lums, même si quelques niveaux supplémentaires auraient aussi été appréciés.

  • Son 16 /20

    On retrouve avec plaisir les thèmes musicaux de Rayman Origins, qui restent facilement en tête. On aurait apprécié davantage de variété, ces morceaux tournant un peu trop en boucle, mais le résultat est encore une fois tout à fait charmant.

  • Scénario /

Ubisoft et Pastagames nous offrent avec ce Rayman Jungle Run un jeu de plates-formes jouissif totalement adapté au support tactile. On y prend beaucoup de plaisir à contrôler notre pantin qui virevolte avec aisance et fluidité dans des niveaux à la construction impeccable, relevant souvent du génie. Encore une réussite !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
27 septembre 2012 à 09:36:50
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 27/09/2012 Voir l'historique
Android Plate-Forme Ubisoft Montpellier Pastagames
  • Partager cette page :
Rayman Jungle Run
PC iOS Android
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (6)
  • Vidéos (7)
  • Images (115)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Dossier : La série Rayman
    - 125
    PC - PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - VITA - IOS - ANDROID - DCAST - GB - GBA - NGC - JAGUAR - MAC - NGAGE - N64 - DS - PS1 - PS2 - PSP - SATURN - WII - XBOX
  • Test : Rayman Jungle Run sur Android
    -
    ANDROID
  • Aperçu : Rayman Jungle Run sur Android
    - 9
    ANDROID
Boutique
  • Rayman Jungle Run ANDROID
    0.00 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.