Test Geronimo Stilton : Retour au Royaume de la Fantaisie- PlayStation Portable

PlayStation Portable

Découvert à l'automne dernier sur PSP, le brave Geronimo Stilton revient nous enchanter pour la deuxième année consécutive dans une aventure toujours riche en énigmes et autres casse-tête destinés aux plus jeunes. Si la formule n'a pas beaucoup évolué, elle reste éminemment efficace et mérite une fois de plus largement le coup d'oeil.

Geronimo Stilton : Retour au Royaume de la Fantaisie

Héros d'une série de livres pour enfants récemment transposée en animation à la télévision, Geronimo Stilton est une sympathique souris parlante qui exerce l'honorable profession de journaliste. Plus exactement, il est le rédacteur en chef de l'Echo du Rongeur et son insatiable curiosité l'a déjà conduit jusqu'au Royaume de la Fantaisie, patrie de la reine des fées. A l'occasion de ce deuxième volet sur PSP, Geronimo Stilton s'offre une seconde virée dans ce royaume magique pour tenter de mettre la main sur le légendaire Coeur du Bonheur.

Test Geronimo Stilton : Retour au Royaume de la Fantaisie PlayStation Portable - Screenshot 1Un petit parcours d'adresse, pour changer.

Si vous n'avez pas eu la chance de jouer aux premières aventures de notre ami rongeur, sachez que le titre se charge de nous résumer les aspects les plus importants de cet univers en présentant un à un tous les protagonistes. Le soft est intégralement traduit en français et comporte juste ce qu'il faut de dialogues pour ne pas rebuter les plus jeunes joueurs, le doublage français étant d'ailleurs très satisfaisant. La réalisation, à mi-chemin entre un livre pour enfants et un dessin animé, se veut colorée et très agréable à l'oeil, même si le design reste globalement assez conventionnel. Scénarisée de bout en bout, l'aventure sert néanmoins de prétexte à la résolution d'une bonne soixantaine d'énigmes à la difficulté progressive. Bien que le jeu soit accessible à partir de 7 ans, on conseillera aux parents de ne pas hésiter à donner quelques coups de pouce à leurs enfants qui pourraient être amenés à buter sur les énigmes les plus difficiles. C'était déjà le cas dans le premier volet et on constate que les développeurs ont souhaité conserver un certain challenge afin de rendre la série attractive pour un large public, ce qui n'est pas plus mal.

Test Geronimo Stilton : Retour au Royaume de la Fantaisie PlayStation Portable - Screenshot 2Concocter une potion requiert une certaine mémoire... voire une mémoire certaine.

Comme précédemment, l'aventure nous amène à explorer un certain nombre de contrées oniriques que l'on peut fouiller à l'aide d'une loupe pour tenter de dénicher des bonus cachés dans le décor. Chaque rencontre avec l'un des habitants du royaume de la fantaisie se solde généralement par une énigme qui peut prendre la forme d'un casse-tête de type puzzle, d'un quiz, d'une épreuve basée sur l'observation ou encore d'un parcours d'obstacles en temps limité. On le voit, les défis sont variés et ne dégagent aucune impression de répétitivité, leur résolution permettant d'explorer chaque fois une autre contrée de l'univers du jeu. De temps à autre, un objet clé vient remplir notre sacoche, et il faut l'utiliser à bon escient pour venir en aide à tel ou tel protagoniste de l'histoire. Chaque épreuve réussie peut être rejouée à volonté depuis le menu principal, et une série de trophées nous incite à y retourner jusqu'à mériter les trophées décernés seulement aux joueurs les plus brillants. Certains défis sont loin d'être aisés et cela relance agréablement l'intérêt du soft sur le long terme.

Romendil, le 07 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 15/20

    La réalisation, à mi-chemin entre un livre pour enfants et un dessin animé, se veut colorée et très agréable à l'oeil, même si le design reste globalement assez conventionnel.

  • Jouabilité 14/20

    Les 62 épreuves brillent par leur diversité et leur difficulté variable. On y trouve aussi bien des énigmes que des casse-tête de logique ou encore des parcours d'obstacles en temps limité. Les contrôles sont très simples et les enfants n'auront aucun mal à trouver leurs repaires.

  • Durée de vie 15/20

    L'aventure n'est pas très longue mais chaque mini-jeu réussi peut être rejoué à volonté pour tenter d'obtenir les trophées, ce qui n'est pas forcément facile. D'ailleurs les plus jeunes auront sans doute parfois besoin d'un coup de pouce de leurs aînés.

  • Bande son 16/20

    Une très bonne ambiance sonore avec un doublage français impeccable qui insuffle une vraie personnalité aux protagonistes. On compte 70 morceaux musicaux contre 40 dans le premier opus.

  • Scénario 14/20

    L'histoire ne vole pas bien haut mais les personnages sont attachants et la narration est très soignée.

  • Note Générale15/20

    Dans la droite lignée de son prédécesseur, cette seconde aventure dédiée au personnage de Geronimo Stilton entraînera les plus jeunes dans un périple enchanteur digne des ouvrages dont le jeu est inspiré. Nombreuses, variées et pas toujours simples, les énigmes ponctuent la progression du joueur à mesure qu'il découvre de nouvelles contrées magiques, et on a bien du mal à décrocher avant la fin.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu