Menu
Dragon Ball Z for Kinect
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dragon Ball Z for Kinect
360
Dragon Ball Z for Kinect
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 octobre 2012 à 16:50:31
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Tous les prix
Prix Support
30.69€ 360
34.90€ 360
Voir toutes les offres
Partager sur :

Allez, avouez ! Vous avez forcément tenté de faire des kaméhaméha tout seul dans votre chambre, ou avec des copains dans la cour de l'école. Si vous avez toujours envie de jouer les Super saiyen, Dragon Ball Z for Kinect semble réunir tous vos rêves de gamins... Ou presque.

Dragon Ball Z for Kinect

Au premier abord, l'idée de jouer un des héros de DBZ en reproduisant ses mouvements peut sembler compliquée à mettre en place. A moins de savoir léviter et faire des saltos arrière sans élan bien sûr. Heureusement, la série de Budokai Tenkaichi sur Wii nous a déjà prouvé qu'avec un gameplay très arcade et des combos de folie, c'était jouable et fun. Puisque le système Kinect utilise aussi un système de détection de mouvements, on pouvait se dire que c'était déjà dans la poche et que le gameplay nous ferait revivre les plus grands combats de la série animée comme si on y était. Manque de bol, c'est pas vraiment ça.

Dragon Ball Z for Kinect
MAKANKOSAPPOOOOOOOO !
Au corps-à-corps, il est possible d'enchaîner directs, crochets, uppercuts et coups de pieds en effectuant les gestes adéquats. Sauf que rapidement, on se retrouve à faire les gestes le plus rapidement possible dans tous les sens afin de faire monter la jauge de combo. Une fois ceci fait, on rentre dans une longue séquence de coups automatisés avec quelques passages interactifs pendant lesquels il suffit à nouveau d'allumer à tout-va pour finaliser l'action. Il est aussi possible de faire des esquives dans quatre directions, ce qui est même nécessaire pour contrer certaines attaques adverses. Sympathique, certes, mais diablement scripté. Lors des combats à distance, vous pouvez envoyer des kikoho (boules d'énergie en somme) ainsi que recharger votre Ki pour les attaques spéciales. Mais là encore, l'ensemble manque de pêche et d'intérêt. En fait, au bout de deux combats, vous avez déjà vu l'ensemble du gameplay proposé par DBZ for Kinect et le reste n'est qu'un éternel recommencement.

Dragon Ball Z for Kinect
La plupart du temps, vous pouvez bourriner en face à face.
Si encore les scènes cinématiques valaient le coup, comme celles d'Asura's Wrath par exemple, on aurait pu apprécier le côté animé interactif. Mais au lieu de ça, on a un peu l'impression de toujours voir la même chose : deux gugusses dans un paysage désert. On s'en rend surtout compte dans les rares séquences qui tentent de faire la différence : des combats entièrement en QTE. De quoi constater avec violence l'absence totale de dynamisme et de personnalité de la mise en scène. Malheureusement, une fois le mode Histoire fini (ce qui ne prend qu'une petite demi-journée), on a plus grand-chose à se mettre sous la dent. Le mode Score permet de refaire les combats du mode principal en choisissant son personnage (déblocable) et la difficulté, afin de comparer son classement en ligne... Et c'est tout ! Pas de multi offline ou online, pour un jeu de ce type, c'est un comble ! Ce n'est pas la possibilité d'obtenir quelques bonus via QR code ou la disponibilité de l'épisode de Bardock (pas vraiment inédit) qui sauvera les meubles.

Au final, Dragon Ball Z for Kinect est typiquement le jeu que l'on aime bien tester vite fait dans un magasin de jeu vidéo, mais que l'on regrette amèrement d'avoir acheté. Au pire, il pourra intéresser les plus jeunes le temps de quelques combats, mais finira vite par prendre la poussière au fond d'un carton.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Le cel shading ne sauve pas tout. Les environnements sonnent creux et la répétition des séquences d'action finit rapidement par lasser.

  • Jouabilité 10 /20

    Rapidement, on se retrouve à enchaîner les mêmes coups qui marchent. De toutes façons, vue la faible panoplie de mouvements possibles au final et les quelques problèmes de détection, ce n'est pas très étonnant.

  • Durée de vie 7 /20

    Peut-on faire pire qu'un jeu à la fois trop court pour justifier son prix et trop "long" pour ne pas devenir répétitif ?

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont très en retrait, ce qui n'aide pas à donner de la pêche à l'ensemble. On a toutefois le choix entre les voix nippones et anglaises même s'il faudra faire avec une synchronisation labiale en dessous de tout.

  • Scénario 8 /20

    Là encore, la mise en scène n'a pas fait l'objet d'un travail fourni et il faut connaître la série par coeur pour comprendre les liens entre les combats.

Même pour les fans de la série, Dragon Ball Z for Kinect se révèle trop mou et répétitif pour valoir le coup. Passer les trente premières minutes, on sait déjà à quoi s'attendre et on ne peut qu'être déçu par le manque de conviction mis par Namco Bandaï dans le titre. Les plus jeunes arriveront sans doute à s'amuser plus longtemps, mais cela n'en fait pas un achat indispensable.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 octobre 2012 à 16:50:31
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Mis à jour le 08/10/2012
Xbox 360 Combat Bandai Namco Chunsoft Animation Mangas Série TV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live