Test Angry Birds Trilogy- PlayStation 3

PlayStation 3

Annoncé au mois de juin dernier, le partenariat entre Rovio et Activision, destiné à porter la licence Angry Birds sur de nouveaux supports, n'aura pas tardé à donner ses premiers fruits. Angry Birds Trilogy est une compilation des trois premiers épisodes (Classic, Seasons et Rio) sur consoles HD, avec compatibilité Move / Kinect à l'appui. Voilà l'occasion de toucher un nouveau public, et pourquoi pas de convertir les gamers autoproclamés aux bienfaits du jeu occasionnel ?

Angry Birds Trilogy

On ne présente plus Angry Birds aux utilisateurs de smartphones, mais peut-être est-il utile de rappeler brièvement le concept aux possesseurs de consoles HD qui seraient passés à côté de ce phénomène ? Il s'agit d'un jeu d'adresse consistant à catapulter des oiseaux sur les cochons qui leur ont volé leurs oeufs. Vous pouvez éliminer ces malotrus en les heurtant directement ou en démolissant les structures dans lesquelles ils se sont barricadés. Ces dernières, généralement alambiquées, sont constituées de matériaux plus ou moins résistants, moteur physique à l'appui. Pour parvenir à vos fins, vous disposez d'un certain nombre de volatiles aux effets variés : si les rouges n'ont aucune particularité, les bleus peuvent se diviser en trois, les jaunes effectuer un piqué sur leur cible, les noirs exploser violemment et les blancs bombarder une zone donnée. Moins vous utilisez d'oiseaux pour boucler un niveau et plus vous marquez de points, l'objectif ultime étant de décrocher les trois étoiles.

Test Angry Birds Trilogy PlayStation 3 - Screenshot 11La jouabilité au PS Move est particulièrement précise.

Voilà un concept addictif auquel n'avaient jamais eu l'occasion de s'adonner les utilisateurs de consoles HD. Enfin presque, car une version téléchargeable du jeu original (Classic) est tout de même disponible sur le PSN depuis le 12 janvier 2011, pour moins de 3 euros. Bien que ce Mini ne connaisse pas d'équivalent sur le Xbox Live Arcade, Angry Birds Trilogy se doit du coup de proposer une vraie valeur ajoutée pour échapper à la comparaison et justifier son tarif de 30 euros. Est-ce le cas ? Sachez d'abord que cette compilation rassemble les trois premiers volets d'Angry Birds : Classic, qui pose les bases, Seasons, qui décline le concept selon des thématiques événementielles (Halloween, Nouvel An Chinois, Saint-Valentin, Saint-Patrick...) et enfin Rio, qui propose une variante consistant à libérer des oiseaux de leur cage. Chaque version peut être jouée indépendamment, et contient une série d'épisodes distincts à débloquer les uns après les autres en accumulant un nombre donné d'étoiles. L'ensemble offre pas moins de 680 niveaux, dont 19 inédits, ainsi qu'une série de stages bonus dont vous déverrouillerez l'accès en récupérant fruits ou autres golden eggs.

Test Angry Birds Trilogy PlayStation 3 - Screenshot 12Les niveaux sont nombreux et les décors variés.

Angry Birds Trilogy dispose donc d'une solide durée de vie, mais cela suffit-t-il à ne pas s'offusquer devant son prix de vente ? La multiplication des niveaux, c'est bien, mais on s'attendait à ce que ce portage sur Xbox 360 et PS3 soit l'occasion d'intégrer quelques nouveautés, et notamment une option multijoueur. Rien de ça ici, hélas, en dehors d'un classement permettant de situer ses performances sur l'échelle mondiale. Cela n'entrait visiblement pas dans les priorités de Rovio, qui étaient ailleurs : d'une part, proposer un rendu en haute définition assorti d'une légère refonte graphique agrémentant les différents décors de petites animations ; d'autre part, rendre le gameplay compatible avec les systèmes de détection de mouvement (Move / Kinect), étant donné que leurs possesseurs font partie du coeur de cible visé par le jeu. Sur ce terrain, c'est très réussi : la jouabilité offre une précision qui n'a rien à envier aux versions smartphones. Et pour une fois, les contrôles via le PS Move Move se révèlent plus intuitifs que le feeling procuré par le pad (ce qui est leur raison d'être). Mais il n'en reste pas moins que les efforts consacrés à ce Angry Birds Trilogy sont minimalistes.

Pixelpirate, le 08 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Cette version Xbox 360 / PS3 profite de graphismes en HD, et les décors sont dotés d'animations supplémentaires. Ce sont là des retouches minimales, mais le jeu a le mérite d'être propre, mignon, lisible et de bénéficier de décors variés grâce aux multiples épisodes disponibles.

  • Jouabilité 16/20

    Que ce soit au pad ou via le PS Move, la jouabilité offre la précision nécessaire pour s'adonner aux joies du scoring. Le gameplay est toujours aussi addictif, même s'il reconduit des défauts connus (redondance, courbe de progression mal étudiée, physique parfois tirée par les cheveux).

  • Durée de vie 15/20

    Avec près de 700 niveaux à disposition, on ne peut pas vraiment dire qu'on soit trompé sur la marchandise. Mais on aurait tout de même apprécié l'inclusion d'un mode multijoueur (ne serait-ce qu'un duel à tour de rôle), que la présence d'un classement mondial ne suffit pas à compenser.

  • Bande son 14/20

    Angry Birds Trilogy ne déroge par au parti pris de la série, qui est de ne pas proposer de musique durant les niveaux. Les bruitages sont toujours aussi irrésistibles, et on apprécie la présence de quelques effets sonores supplémentaires par rapport aux versions smartphones.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Angry Birds Trilogy marque l'arrivée réussie de cette franchise lucrative sur PS3 et Xbox 360. La jouabilité est agréable (y compris avec le PS Move), le contenu est conséquent et les décors ont bénéficié d'un léger lifting graphique. Seulement voilà : comment, en l'absence de la moindre nouveauté – et notamment d'un quelconque mode multijoueur – justifier un tarif de 30 euros pour une compilation de trois épisodes vendus pour une bouchée de pain sur leur support d'origine ? Bien exposées au regard de la clientèle dans les supermarchés, les boîtes se vendront ; mais pour un consommateur averti, l'addition paraîtra un peu salée.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : Rovio
  • Type : Adresse
  • Multijoueurs : non (scores en ligne uniquement)
  • Sortie France : 26 septembre 2012
  • Version : française intégrale
  • Config minimum : Jeu compatible PS Move.
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Angry Birds Trilogy - Xbox 360 Angry Birds Trilogy - Nintendo 3DS Angry Birds Trilogy - Wii U Angry Birds Trilogy - Wii Angry Birds Trilogy - PlayStation Vita

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Angry Birds Trilogy