Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Just Dance 4
360

Contributeur

Véritable phénomène de société, la série Just Dance a fait danser des millions de joueurs à travers le monde. Ce quatrième épisode sera-t-il à même de prolonger l'enthousiasme des danseurs de salon ? C'est ce que nous allons voir sans tarder.

Depuis novembre 2009, Ubisoft aura donc édité et commercialisé pas moins de quatre volets de Just Dance. Fraîchement accueillie par la critique à ses débuts, la série est pourtant devenue au fil des année une référence incontournable en matière de jeux de danse. Il faut reconnaître que, contrairement à certaines licences, Just Dance n'a cessé de se bonifier avec le temps. Fin 2011, Just Dance 3 s'était même imposé comme l'un des meilleurs party-games musicaux du moment. Douze mois plus tard, voici donc son successeur et après quelques heures passées à gigoter devant Kinect, un constat s'impose : c'est toujours aussi bon !

Pas de doute, c'est toujours aussi dansant !

Extraordinairement simple à assimiler, le principe de Just Dance 4 consiste à reproduire la chorégraphie effectuée par des danseurs professionnels dans notre salon. Grâce à la détection de mouvements de Kinect, la console détermine la précision de nos gestes et nous attribue des appréciations sur lesquelles sera basé notre score final. Des icônes défilent à l'écran pour nous permettre d'anticiper les prochains pas de danse tandis que certaines poses clés nous gratifient de points bonus si l'on parvient à les imiter au bon moment. Qu'on soit un habitué du genre ou un simple néophyte, force est de constater que le concept très accessible fonctionne vraiment bien.

Question convivialité, on est vraiment servi.

On ne mettra généralement pas plus de deux minutes pour se familiariser avec le gameplay et la détection de mouvements est bien équilibrée. La difficulté de chaque chorégraphie est indiquée dans les menus et il est possible de jouer à 2, 3 ou 4 si le coeur nous en dit. Dans ce cas-là, chaque danseur doit effectuer ses propres mouvements, donnant parfois à la performance une dimension particulièrement conviviale. Toutefois, la nécessité de détourner régulièrement les yeux de l'écran pour suivre certaines chorégraphies nuit clairement au gameplay car il n'est pas rare de rater un mouvement en tournant sur nous-même ou en regardant notre partenaire.

Le nouveau mode Sweat vous en fera baver.

Agréable à jouer, Just Dance 4 dispose également d'une tracklist attractive pour autant qu'on soit un minimum amateur de pop, d'électro et de R'n'B. Ricky Martin, Stevie Wonder, Jennifer Lopez, Rihanna... Les plus grands artistes semblent s'être donnés rendez-vous pour un concert d'anthologie. Les trentenaires seront sans doute ravis de s'éclater sur Everybody Needs Somebody To Love ou The Final Countdown (dont la chorégraphie inspirée du catch est franchement délirante) tandis que les plus jeunes préfèreront probablement bouger sur Good Feeling, Mr Saxobeat ou encore We No Speak Americano. Les divers morceaux sont tous plus dansants les uns que les autres et on ne manque pas de hits puisque Asereje (Ketchup Song), Livin' La Vida Loca, The Time of My Life ou Oops I Did It Again sont entre autres de la partie. On n'échappe pas à quelques OVNI tels que Rock Lobster et Istanbul mais globalement la bande-son est aussi satisfaisante que dynamique.

On peut partager nos plus belles photos et vidéos avec le monde entier.

En ce qui concerne les modes de jeu, Just Dance 4 se divise toujours en deux grandes parties. D'un côté, on retrouve les sessions habituelles en solo ou à plusieurs et de l'autre l'entraînement. Ubisoft, cependant, ne s'est pas contenté cette année de recycler bêtement l'épisode précédent. Les chorégraphies sont ainsi beaucoup plus variées et certains morceaux disposent même de chorégraphies alternatives pour offrir aux joueurs une approche totalement différente. On peut également débloquer un mode Battle grâce auquel les divers participants peuvent s'affronter en duel sur des chorégraphies uniques en 5 rounds. Sachant que le joueur qui gagne un round peut imposer son style et son morceau à l'autre, ça promet de belles tranches de rigolade entre amis. Par ailleurs, le traditionnel mode Just Sweat consacré à l'entraînement se présente maintenant sous une nouvelle forme dotée de fonctionnalités inédites. Cinq activités fitness sont au programme et un compteur de calories nous permet de quantifier notre effort en temps réel.

La tracklist est assez éclectique.

Enfin, on appréciera de pouvoir enregistrer des tonnes de photos et de vidéos qu'on se fera ensuite une joie de partager sur les réseaux sociaux. Cette année, un outil nous permet même de créer des montages parfaitement hilarants sans avoir à passer des heures dans un éditeur de vidéos rébarbatif. Et pour rassembler toute la communauté, une nouvelle section Just Dance TV dotée de 4 chaînes est désormais disponible. En revanche, la navigation dans les menus, que ce soit dans cette section comme dans tout le reste du soft, est franchement pénible. Le système consistant à pointer du doigt des icônes et à faire semblant appuyer dessus n'est pas précis pour deux sous et les erreurs de navigation sont légion. Pour un titre dont l'intérêt repose largement sur son accessibilité, il est clair que cette interface bancale constitue un certain handicap. Mais ne nous y trompons pas, Juste Dance 4 reste un excellent jeu de danse que les fans du genre comme les néophytes apprécieront rapidement à sa juste valeur.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Que ce soit au niveau des danseurs ou des décors, des efforts ont été fournis pour rendre le rendu visuel encore plus attractif qu'autrefois. L'interface de jeu est claire et les menus sont bien présentés.

  • Jouabilté 16 /20

    Certes, le principe de Just Dance 4 ne révolutionnera pas les jeux de danse mais il se révèle une nouvelle fois aussi accessible qu'efficace. La détection de mouvements est bien calibrée et le multijoueur est toujours aussi convivial. On regrette cependant d'avoir à détourner aussi souvent les yeux de l'écran sur certaines chorégraphies.

  • Duree 16 /20

    Plus de quarante chansons disposant parfois de chorégraphies alternatives sont disponibles, un mode Battle a fait son apparition et la section entraînement a largement été améliorée. Une chaîne Just Dance TV nous permet par ailleurs d'échanger des tonnes de photos et vidéos avec les utilisateurs du monde entier.

  • Son 16 /20

    Un poil moins enthousiasmante que la précédente, la tracklist de Just Dance 4 reste suffisamment dansante et variée pour égayer n'importe quelle soirée. De Livin' La Vida Loca à The Final Countdown en passant par Maneater, So What ou Tribal Dance, il y en a pour tous les goûts.

  • Scénario /

    -

Sans bouleverser les acquis fondamentaux de la série, Just Dance 4 n'aura aucun mal à trouver sa place dans la ludothèque des joueurs occasionnels et autres amateurs de titres conviviaux cette année encore. Bénéficiant de quelques améliorations et d'une tracklist convaincante, il animera idéalement vos longues soirées d'hiver.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
04 octobre 2012 à 14:18:52
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 04/10/2012 Voir l'historique
Xbox 360 Rythme Ubisoft
  • Partager cette page :
Just Dance 4
WiiU PS3 360 Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (24)
  • Vidéos (78)
  • Images (564)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Just Dance 4 sur 360
    -
    360
Boutique
  • Just Dance 4 360
    25.00 € Neuf
    53.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.