Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Mars : War Logs - GC 2012
PC

Les Français de Spiders se lancent à l'assaut de la planète rouge et du post-apocalyptique avec Mars : War Logs, un action-RPG dans la lignée d'un Witcher que les amateurs peuvent garder en ligne de mire.

Il n'est pas impossible que Mars ne vous évoque quelques souvenirs. Annoncé depuis un bon moment, son développement à débuté il y a quatre ans mais faute de moyens et d'un éditeur, Spider a du le remiser le temps de pouvoir lui assurer des moyens de production plus conséquents, notamment en travaillant un certain Of Orcs and Men chez Focus. Refondu de A à Z, Mars devrait faire son entrée sur les plates-formes de téléchargement au printemps prochain, faisant de lui un projet assez ambitieux pour ce genre de modes de distribution où l'on croise rarement des RPG. Inspiré par le prestigieux The Witcher, le titre du studio français se déroule comme son nom l'indique, sur Mars, planète colonisée par l'humanité mais qui se retrouve totalement isolée de sa planète mère suite à un événement cataclysmique. Conséquence inévitable, tout le beau monde résidant là-haut sombre dans le chaos social et technologique sur une planète dont l'atmosphère est certes devenue respirable mais pas suffisamment dense pour bloquer le rayonnement solaire. Contraints de faire avec les moyens du bord et de bricoler tant bien que mal, les martiens vivent dans une sorte de Moyen Age technologique, dans un monde gouverné par 4 compagnies qui se disputent le contrôle de la principale ressource sur cette terre désolée : l'eau. Deux d'entre elles ont été présentées à la gamescom, deux compagnies en guerre.

Chaque faction adopte son propre style et sa philosophie.

La première, Abondance, évoque une sorte d'URSS Stalinienne quand sa rivale Aurora se perd dans un mysticisme qui poussera le héros à la quitter pour aller voir ailleurs si on veut bien lui lâcher le karma. On n'en saura pas vraiment plus sur le scénario à cette heure, si ce n'est qu'il faudra compter une quinzaine d'heures pour en voir le bout, pas mal pour un jeu attendu sur XBLA et PSN. En bon RPG, Mars disposera évidemment d'un arbre de compétence permettant d'orienter le gameplay, soit vers une approche furtive ou au contraire plus agressive. Le système de combats opte pour du temps réel semblable, pour ce qu'on a pu en voir, à un beat'em all, pas de pause active ou autre frivolités à attendre donc a priori. L'artisanat sera lui aussi de la partie et devrait même occuper une place assez importante dans la progression, l'univers post-apo impliquant que les ressources de qualité se feront particulièrement rares, en particulier s'il s'agit de reliques de la planète mère abandonnée il y a bien des lunes.

On a pas forcément envie d'être contre tous les technomanciens.

Nous avons d'ailleurs pu voir le héros de Mars partir en quête de l'une d'entre elles pour le compte des Technomanciens, « mages » futuristes adeptes d'une technologie issue de la terre qui leur confère quelques pouvoirs, comme la possibilité de projeter de grands arcs électriques et probablement bien plus encore est-on en droit de supposer. Le joueur lui-même pourra accéder à la Technomancie d'une façon ou d'une autre. Il reste toutefois à découvrir dans quelle mesure cela l'affectera, les Technomanciens ayant tendance à devenir un peu fous. A quel point on l'ignore, la chose étant apparemment importante dans le déroulement du scénario, mais d'après ce qu'on a pu voir, ils souffrent d'un sérieux complexe de supériorité. Quand tout le monde s'habille de guenilles, chez les Technomanciens, on préfère les fanfreluches et les tenues chourées à l'aristocratie de Dune.

Ouh la vilaine bête.

S'ils sont plutôt antipathiques, le joueur aura l'opportunité de travailler avec l'une de ses représentantes qui pourra même devenir un compagnon de jeu fidèle avec qui une romance sera également possible. Vos compagnons seront par ailleurs influencés par la façon dont vous agissez avec eux, se sera du moins le cas du premier d'entre eux, un gamin que vous aurez sorti d'un mauvais pas. Adressez-vous à lui de façon brutale et son comportement avec les autres sera plus brutale, parlez-lui en optant pour des lignes de dialogues à double sens ou plus légères et il se changera un petit fourbe cherchant à éviter les ennuis. Et bien évidemment, le comportement de vos compagnons envers le joueur évoluera lui aussi en fonction de l'attitude adoptée. Mars démontre ainsi qu'il répond au cahier des charges habituel de l'action-RPG. Et le fait que l'on ignore finalement tout de son scénario ou du rôle des intrigants Technomanciens suscite une curiosité assez certaine.

Images capturées à partir d'un trailer

Nos impressions
S'il est encore un peu jeune dans son développement, certains éléments n'étant pas encore calés, et que Spider n'a finalement offert qu'un petit aperçu de l'univers du jeu, Mars parvient tout de même à soulever l'intérêt. L'ambition de publier un jeu de rôle sur les plates-formes de téléchargement fait de lui un « petit gros » RPG dont certains aspects pourraient bien surprendre, à commencer par ces fameux Technomanciens dont on ne sait quasiment rien et leur quête des reliques terrestres.
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
18 août 2012 à 09:00:36
Mis à jour le 18/08/2012 Voir l'historique
gamescom PC Action RPG Focus + Spiders
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (24)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hulk-y-teste
hulk-y-teste
MP
le 18 Avril 2013 à 01:10:41

Ps: Mais je suis mauvaise langue, je suppose que les dévellopeurs de ce futur "Hit" ou "oup's", on sans doutes prévus de nous fourguer des DLC à la pelle, ce qui mettra le prix du jeu à la hauteur d'un vrai produit d'éditeurs du circuit "boites et galettes"!??! non?

Lire la suite...
hulk-y-teste
hulk-y-teste
MP
le 18 Avril 2013 à 01:05:28

J'ai quand même des doutes, jeu Français, et alors, si c'est pour subir les affres "d'AMY" ou du non moins prometeur "i'm alive",qui fûrent à leurs sortie des echecs dû surtout à un game-play à la ramasse (dire que Cuisset va revenir avec Flashback, j'en ai des sueurs froides) ou de désespérer de la traduction quand elle existe, (ce qui n'est pas souvent le cas, même pour des jeux Français ou Francophones), 15h de jeu pour un RPG qui prend modèle sur "the witcher" (le premier j'espère), ça manque un peu de consistance tout ça ou d'ambition!!!

Lire la suite...
Tr92
Tr92
MP
le 30 Mars 2013 à 20:38:24

Il a l air bien, néanmoins j aimerais qu il y ais quand même assez de phase d exploration ce serais bien.

Lire la suite...
angerfistdu8036
angerfistdu8036
MP
le 28 Février 2013 à 12:01:12

Pas boîte pas d'achat moi veux un :cd:

Lire la suite...
lukhano
lukhano
MP
le 27 Février 2013 à 22:41:29

J'arrive en retard, maos ce jeu a l'air des meilleurs, et puis 15H en ligne droit pour un RPG téléchargeable, c'est pas mal!

Lire la suite...
macfly_46
macfly_46
MP
le 07 Décembre 2012 à 17:58:22

ca me dis rien du tout !!!

Lire la suite...
oto338
oto338
MP
le 06 Décembre 2012 à 16:59:34

Le héros il fait penser a un Henry Fonda avec des rouflaquettes... :noel:
Mais sinon ça a l'air plutot chouette tout ça...

Lire la suite...
lordvaetus
lordvaetus
MP
le 24 Août 2012 à 21:13:54

15h...rien que ça signifie, monde fermé, possibilité de rejouabilité ennuyeuse etc...Un bon jeu rpg c'est mini 30h chez moi et en ligne droite xd, avec les quêtes annexes et la découverte, mini le double, sinon ça vaut rien

Lire la suite...
Thasoki3
Thasoki3
MP
le 24 Août 2012 à 12:34:42

J'aime pas se genre de jeux! :(

Lire la suite...
-Rasta74ted-
-Rasta74ted-
MP
le 23 Août 2012 à 02:01:47

Il a l'aire de promettre :content:

Lire la suite...
Mars : War Logs
PC PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (13)
  • Vidéos (10)
  • Images (317)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Mars : War Logs sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Mars : War Logs - GC 2012 sur PC
    - 24
    PC
Boutique
  • Mars : War Logs PC
    14.99 € Neuf
    14.99 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.