Aperçus Silent Hill : Book of Memories- PlayStation Vita

PlayStation Vita

Si la communication autour de Silent Hill : Book of Memories semble être le cadet des soucis de Konami à l'heure actuelle, sa timidité lors de cette gamescom ne nous a pas vraiment rassurés. En effet, le jeu n'avait droit qu'à une seule borne jouable, qui plus est engoncée dans un endroit peu fréquenté. Ceci étant, nous avons tout de même pris notre courage à deux mains afin de passer quelques instants en compagnie de cet opus à destination de la PS Vita.

Silent Hill : Book of Memories

Pour celles et ceux qui prendraient le train en marche, petit rappel des faits. Si Silent Hill : Book of Memories entretient certains liens, à commencer par l'univers, avec la célèbre saga horrifique, nous ne sommes pas ici en présence d'un survival-horror mais d'un jeu d'action en vue aérienne. Etrange, nous vous le concédons, d'autant que le tout misera grandement sur le fait qu'il sera possible d'y jouer avec deux amis. Malheureusement, comme nous vous le disions en préambule de cet aperçu, Konami n'avait pas jugé bon de mettre plusieurs bornes à disposition, ce qui fait qu'il était simplement possible de s'essayer au jeu solo... Qui plus est sans casque audio, on appréciera l'attention. Bref, si les conditions pour y jouer étaient loin d'être optimales, on peut tout de même préciser que d'un point de vue graphique, le tout semble tenir la route. C'est déjà ça. Ainsi, le niveau présenté, dans le monde altéré, proposait des décors relativement fins, sans être extraordinaires pour autant. Toutefois, si l'on retrouvait plusieurs éléments bien connus des fans (le pentacle de sauvegarde, les ennemis, certaines armes...), difficile d'être enthousiaste en l'état.

Aperçu Silent Hill : Book of Memories - GC 2012 PlayStation Vita - Screenshot 81Croisons les doigts pour que l'aspect coopératif réhausse l'intérêt du jeu.

En effet, la construction labyrinthique du level nous donnait l'impression d'être un rat de laboratoire devant trouver quatre artefacts pour résoudre une énigme nous menant vers le niveau suivant. Et c'est là que le bât blesse puisque l'intérêt même du jeu semble résider dans des pérégrinations laborieuses ne débouchant que sur diverses rixes (ici contre des infirmières et des chiens) et une recherche d'objets et d'armes, destructibles qui plus est. De fait, s'il est possible d'utiliser deux armes à la fois parmi plus d'une trentaine de disponibles allant d'un simple bâton à une hache en passant par un revolver, la progression devient vite inintéressante. Dommage car en soi, l'interface est plutôt bien pensée. Ainsi, si le bouton L sert à se mettre en position d'attaque, le Triangle et le Carré servent à frapper, le Rond étant associé à la défense. Pour le reste, il faudra simplement user des informations à l'écran, une mini-map nous renseignant constamment sur notre position dans le niveau alors que plusieurs éléments (munitions, trousses de soin...) étant rapidement utilisables par une simple pression sur l'écran tactile. En somme, si l'aspect technique et le gameplay semblent convaincants, c'est la structure elle-même qui nous aura laissés perplexes tant le tout semble redondant, et ce, malgré une évolution du personnage synonyme d'EXP et de capacités (de force, de vie, d'endurance...) à améliorer. On espère donc que l'intérêt sera renforcé par sa dimension coopérative et par son scénario qui, pour l'heure, ne nous a pas encore été dévoilé.

Nos impressions

S'il eût été simple d'enfoncer le clou, on restera prudents concernant ce Silent Hill : Book of Memories testé dans des conditions quelque peu déplorables mais on aura pu se rendre compte que la construction du jeu était peu propice à une véritable implication du joueur. Néanmoins, il se pourrait que le tout s'avère plus intéressant qu'on ne le pense avec deux amis à ses côtés, et que le scénario soit plus ambitieux qu'au premier abord. Réponse à toutes ces interrogations à la fin de l'année en exclusivité sur PS Vita.

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Silent Hill : Book of Memories