Test New Art Academy- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Vous nourrissez une passion secrète pour le dessin et la peinture mais vos malheureuses tentatives artistiques se sont pour l'instant toujours soldées par de cuisants échecs. Attendez un peu avant de revendre vos toiles et vos pinceaux à la brocante du coin, vous pourriez bien les troquer momentanément pour un stylet de 3DS. Art Academy revient en effet sur la nouvelle génération de consoles portables de Nintendo et se propose toujours de nous apprendre les rudiments de la peinture et du dessin.

New Art Academy

Au cas où vous prendriez le train en route, sachez que Art Academy est un logiciel de dessin sorti il y a deux ans sur nos petites DS. Attention, il ne s'agit pas de faire de la retouche d'images existantes ou de vous occuper avec des mini-jeux ayant plus ou moins de rapport avec le domaine artistique. La vocation de ce premier Art Academy est non seulement de vous permettre de réaliser de jolis dessins à l'aide de votre console, mais aussi de vous fournir des leçons pour faire de vous un véritable artiste en herbe. On retrouve exactement la même approche avec New Art Academy sur 3DS. On aura donc droit à de nouvelles leçons pratiques dans lesquelles vous êtes guidé pas à pas pour reproduire des compositions bien précises et à un mode Dessin libre laissant l'occasion à votre créativité de s'exprimer. Mais quel est l'intérêt de cette suite par rapport à son prédécesseur ? Elle comporte tout simplement davantage de contenu et se montre mieux conçue à de nombreux niveaux.

Test New Art Academy Nintendo 3DS - Screenshot 4Les leçons permettent d'arriver rapidement à des résultats satisfaisants.

L'une des premières choses qui saute immédiatement aux yeux lorsque l'on connaît le titre précédent tient à la richesse du contenu de cette suite. On passe ainsi d'une dizaine à une petite vingtaine de leçons pratiques. Ces dernières sont à la fois très bien conçues et progressives. Elles vous prennent par la main pour vous apprendre des méthodes de dessin et de peinture qui sont réellement transposables dans le cadre d'une pratique artistique plus classique. Cerise sur le gâteau, les différentes techniques sont souvent contextualisées : les œuvres de grands maîtres viennent ainsi illustrer les leçons pour vous donner quelques rudiments d'histoire de l'art. Ces fameux cours sont parfois accompagnés d'un exercice qui vous donne l'occasion de mettre en pratique les savoirs que vous venez d'acquérir. Les leçons peuvent parfois se montrer longues mais vous avez toujours l'occasion de sauvegarder votre progression pour la reprendre un peu plus tard. Ne prenez pas cet apprentissage à la légère, il vous faudra forcément passer par là pour maîtriser les nombreux nouveaux outils de cette suite.

Test New Art Academy Nintendo 3DS - Screenshot 5On apprécie les petites touches historiques.

En effet, si New Art Academy ressemble beaucoup à son aîné, il s'avère bien plus complet que ce dernier. L'ergonomie générale du titre a été repensée pour être non seulement plus agréable et plus intuitive, mais aussi pour apporter un peu plus de réalisme. Vous pouvez ainsi réellement faire vos mélanges de peinture sur une palette. On apprécie aussi l'arrivée d'une large gamme de crayons de couleur et de pastels histoire d'avoir accès à davantage de techniques de dessin. Parmi les petites nouveautés, on note aussi l'apparition d'une compatibilité SpotPass permettant de partager ses créations avec les autres artistes en herbe que vous aurez croisés. Le logiciel est proposé avec quelques images de base servant de modèles dans le mode Dessin libre mais vous pouvez bien entendu toujours utiliser les photos et les images sauvegardées sur la carte SD de votre console. Finalement, le seul reproche sérieux que l'on pourrait formuler tient à la présence de temps de chargement un peu trop longuets. Les dessinateurs les plus aguerris ne manqueront pas de ronchonner en prétextant que le stylet est un peu moins facile à prendre en main qu'un véritable crayon. On leur répondra qu'ils trouveront certainement davantage de confort sur la grande 3DS XL. Bref, n'en jetez plus, New Art Academy est un titre de qualité qui ravira les amateurs de peinture ou ceux qui rêvent de s'y mettre.

Miniblob, le 25 juillet 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Le rendu est encore plus réaliste que dans le précédent volet et on apprécie la possibilité de changer l'angle d'éclairage sur certains sujets ou d'évaluer la profondeur grâce à la 3D.

  • Jouabilité 16/20

    L'ergonomie générale du titre est mieux pensée que celle de son aîné et la navigation est plus aisée. Le stylet fait parfaitement son office et constitue un assez bon substitut de crayon ou de pinceau permettant même aux moins habiles d'entre vous de produire des œuvres correctes.

  • Durée de vie 15/20

    New Art Academy propose près de deux fois plus de leçons que son grand frère et bien plus d'outils divers et variés. Vous n'êtes pas prêt de faire complétement le tour de toutes les possibilités !

  • Bande son 14/20

    La musique installe une ambiance douce qui ménage parfaitement votre concentration. Les bruitages sont discrets mais bienvenus car ils apportent un peu de réalisme à vos coups de pinceaux.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    New Art Academy est dans la droite ligne de son prédécesseur. On retrouve donc sans surprise les mêmes qualités et les mêmes limites : il s'agit d'un excellent logiciel pour s'initier à la peinture et au dessin mais il est parfois un peu difficile de transposer les savoirs ainsi acquis dans la réalité.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Type : Coaching / Autres
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 28 juillet 2012
    (1er janvier 2012 aux Etats-Unis)
  • Version : française
  • Classification : Pour tous publics

Vidéos

Voir les 4 vidéos de New Art Academy