Menu
Gyro
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gyro
Android
Gyro
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de cancan2006
L'avis de cancan2006
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2012 à 15:49:56
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Seulement quelques semaines après sa sortie sur Google Play, Gyro se retrouve déjà en tête des téléchargements récents, et sa cote de popularité ne fait qu'augmenter. Pourquoi ? Le constat est simple : Gyro est accessible à tous, il part d'un concept extrêmement simple et se révèle très addictif.

Gyro

Gyro part d'un concept simple. On dirige un disque que l'on peut faire tourner sur lui-même à l'aide de son doigt. Ce disque est séparé en trois tiers, chacun d'une couleur différente : bleu, violet, et orange. Des boules d'une de ces trois couleurs arrivent les unes après les autres d'un des bords de l'écran pour venir rencontrer le disque. Notre mission est simple : faire tourner le disque pour que la boule vienne rencontrer le tiers de la même couleur qu'elle. Tant que l'on réussit, on gagne des points, proportionnels à la taille de la boule. En revanche, lorsqu'une boule touche le mauvais tiers, cette section du disque perd un peu d'énergie. Là encore, l'énergie perdue est liée à la taille de la boule fautive. Le but du jeu est d'obtenir le meilleur score possible, jusqu'à ce qu'un des tiers n'ait plus de vie, ce qui est synonyme de Game Over.

Gyro
Le bonus bouclier peut vous sauver la vie.
Pour pimenter les parties, un système de combos vient multiplier les points obtenus pour chaque boule. Ce multiplicateur augmente progressivement, mais de plus en plus lentement. Par exemple, avec un multiplicateur X20, il faudra faire correspondre 20 boules consécutives avec le bon tiers pour passer à X21. Là, il faudra 21 boules et ainsi de suite. Mais attention, à la moindre erreur, le multiplicateur descend d'un cran, et on n'a plus qu'à recommencer. Pour nous aider, différentes boules bonus apparaissent aléatoirement. Il y en a de plusieurs sortes, de l'étoile qui fait passer le multiplicateur directement au niveau suivant, au bouclier, actif quelques secondes, qui empêche la perte de vie en cas d'erreur, en passant par le soin qui redonne de la vie au tiers correspondant à sa couleur. A l'inverse, des boules malus sont aussi là pour nous compliquer la tâche. Celles-ci ne s'activent que si elles ne rencontrent pas le bon tiers. Il en existe également de plusieurs sortes, comme celle qui fait tourner le disque en sens inverse.

Gyro
Vive les malus !
Ajout sympathique, le mode pro se déverrouille en obtenant un score d'au moins 30.000 points, ce qui est réalisable avec un minimum d'entraînement. Dans ce mode, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, pas d'augmentation de la difficulté mais simplement un moyen de zapper un début de partie lent et dépourvu d'intérêt dès lors que l'on se débrouille un peu. La partie commence alors directement avec 10.000 points et un multiplicateur à X25. Bien vu. Cela empêchera le joueur confirmé de se lasser trop vite. En ce qui concerne la compétition, deux tableaux de scores sont à disposition. Un local, compilant les records du joueur, et un en ligne, permettant de se comparer aux autres. A l'instar du reste du jeu, les graphismes sont simples mais ne se contentent pas non plus du minimum. Les visuels incorporant divers effets agréables à l'œil, ce qui évite la monotonie. Point non négligeable, les développeurs continuent de suivre leur bébé, à l'image de la récente mise à jour 1.3, intégrant de nouvelles options graphiques et un rééquilibrage du gameplay. Pour finir, sachez que Gyro est gratuit, et qu'il ne comporte ni publicité ni option payante, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Vous avez compris, il ne vous reste plus qu'à aller télécharger ce petit jeu sympathique qui vous fera certes tourner en rond, mais jamais perdre la boule !

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Dans sa simplicité, le style graphique de Gyro est poussé au maximum. Là où on aurait pu n'avoir que trois couleurs sur un fond noir, on se retrouve avec tout un tas de petits effets qui habillent avantageusement le soft, le rendant ainsi plus agréable pour nos rétines. A noter qu'une option couleurs vives permet de remplacer les couleurs pâlottes proposées au départ par du bleu, du rouge et du jaune.

  • Jouabilité 18 /20

    Un doigt suffit pour faire tourner le disque dans tous les sens, mais non, Gyro n'est pas une simulation de DJ. Seul petit écueil, ce doigt pourra parfois cacher certaines boules que l'on ne verra pas arriver. Cela fait partie du jeu, donc on ne s'en plaindra pas. Comment ça trop tard ?

  • Durée de vie 16 /20

    Comme pour tout jeu de scoring, la durée de vie est purement subjective et dépendra de votre attachement au concept de base. Toutefois, son côté hautement addictif et son gameplay basé sur nos compétences (et non sur la chance) place Gyro dans le haut du panier de sa catégorie.

  • Bande son 11 /20

    Comme trop souvent sur smartphones, la musique est aux abonnés absents. Au moins elle aura le bon goût de ne pas être trop répétitive. Les bruitages collent bien mais sont par nature très vite redondants. Toutefois, petite surprise sympathique, une option 8-bits transforme votre smartphone en NES grâce à des bruitages dignes de la grande époque.

  • Scénario /

Simple, mais pas simpliste. Voilà qui résume tous les aspects de Gyro, que ce soient dans son concept, sa maniabilité ou sa réalisation. Petit jeu de scoring sans grande prétention, il se révèle à la portée du premier venu en plus d'être terriblement addictif, et merveilleusement jouissif lorsque l'on fait péter le high-score ! Un des meilleurs de sa catégorie. Et pour ne rien gâcher, Gyro est totalement gratuit, sans aucune pub ni option payante. Du tout bon, ce qui ne vous laisse plus aucune excuse pour ne pas l'avoir déjà téléchargé.

Profil de cancan2006
L'avis de cancan2006
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2012 à 15:49:56
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 25/06/2012
Android Adresse Submachine Factory
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live