Menu
Word Wizard 3D
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Word Wizard 3D sur 3DS /

Test Word Wizard 3D sur 3DS du 11/12/2011

Test : Word Wizard 3D
3DS
Word Wizard 3D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2011 à 16:59:37
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Tous les prix
Prix Support
20.00€ 3DS
24.50€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si les jeux de lettres sont légion sur DS, on ne peut pas dire qu'ils se bousculent au portillon pour investir la 3DS. Seul représentant du genre à l'heure actuelle, Word Wizard 3D part donc avec un avantage tactique mais il ne suffit pas d'être le premier pour être le meilleur.

Word Wizard 3D

Ce n'est un secret pour personne, la DS est l'une des consoles préférées des seniors. Entre son immense catalogue de jeux de réflexion et son écran tactile extrêmement pratique (surtout en taille XL), la célèbre console portable de Nintendo est en effet particulièrement adaptée à un public nettement plus âgé que la moyenne des joueurs. Plus moderne que sa grande soeur tout en restant très proche d'elle en termes de design ou d'accessibilité, la 3DS compte bien capter à son tour l'attention de ces utilisateurs au pouvoir d'achat alléchant. Ainsi, il est fort probable que la petite compilation de jeux de lettres qui nous intéresse aujourd'hui soit rapidement suivie par une véritable flopée de titres similaires.

Word Wizard 3D
Les huit jeux de lettres proposés sont très classiques.
Très basique dans son concept comme dans sa réalisation, Word Wizard 3D nous propose huit activités allant du Pendu à une sorte de Boggle en passant par une variante de Motus et un Alphadoku. On trouve aussi un petit jeu d'adresse faisant appel à notre maîtrise du stylet, des anagrammes chronométrées, etc. Outre le manque d'originalité de la plupart des épreuves, on s'étonnera tout d'abord de la mauvaise qualité de l'affichage et de l'interface. Les lettres sont souvent trop petites et dans certains cas, on a tellement de mal à sélectionner celles qui nous intéressent que cela en devient carrément pénible. Sachant que la vue baisse en prenant de l'âge, on peut d'ores et déjà déconseiller le soft aux plus de 40 ans. L'autre gros reproche que l'on fera à Word Wizard concerne sa répétitivité. En effet, même si chaque épreuve comporte trois niveaux de difficulté, les mêmes mots reviennent régulièrement d'une session de jeu à une autre, ruinant de fait une bonne partie du challenge. Par ailleur, certains mots ne sont pas reconnus par l'intelligence artificielle alors qu'ils le devraient et les pros du Scrabble seront sans doute fort dépités d'apprendre que la plupart des astuces leur permettant par exemple de caser un W ou un Y ne fonctionnent pas ici.

Word Wizard 3D
Pensez à vous équiper d'une loupe avant de jouer.
Word Wizard 3D n'a pourtant pas que des défauts. Certaines épreuves telles que Swap Letters ou Pickletters sont assez réussies. Le jeu d'adresse Bubbles consistant à faire éclater des bulles avec le stylet pour composer des mots peut être amusant entre deux défis plus exigeants. La musique sait se faire discrète et une fonctionnalité StreetPass nous permet d'échanger des mots pour compléter une collection faisant office de trophées. Reste que pour 30 euros, on se retrouve finalement avec 8 jeux de lettres solos très moyens. Ca fait beaucoup quand on sait que des milliers de petits divertissements similaires sont jouables gratuitement et en toute légalité sur le Web. A des années-lumière d'un Professeur Kawashima, d'un Picross, ou d'un simple Lettriq, Word Wizard 3D ne saurait donc retenir l'attention des passionnés du genre bien longtemps. Et si on en profitait pour acheter un magazine et pour aller se faire une petite grille de mots-croisés dans un parc ou sur la plage ?

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Même si les arrière-plans neutres permettent de bien se concentrer sur les mots, les lettres sont tellement petites que certaines épreuves comme l'Alphadoku en deviennent quasiment injouables.

  • Jouabilité 8 /20

    La plupart des jeux de lettres proposés manquent cruellement d'originalité et s'avèrent parfois moins réussis que leurs célèbres modèles. L'interface n'est pas pratique et les explications données dans les divers tutoriels ne sont pas toujours très claires.

  • Durée de vie 8 /20

    Bien que l'on puisse choisir le degré de difficulté des huit épreuves disponibles, les mêmes mots reviennent beaucoup trop souvent d'une partie à l'autre. Il n'y a pas de mode multijoueur et le StreetPass n'est utilisé que pour compléter une collection de termes parfaitement inutile.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques savent rester discrètes mais les thèmes qui tournent en boucle ad nauseam finissent par devenir agaçants.

  • Scénario /

    -

Trop basique, trop cher, mal réalisé, Word Wizard 3D est une compilation de jeux de lettres à oublier d'urgence. Espérons que les prochains jeux de réflexion 3DS soient d'un autre acabit.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2011 à 16:59:37
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Mis à jour le 11/12/2011
Nintendo 3DS Autres Tradewest Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live