Menu
Raven's Cry
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Raven's Cry - E3 2012
PC
Partager sur :

Octane, studio créé il n'y a qu'un an, se lance un gros défi après son premier titre passé totalement inaperçu. Mais Raven's Cry, jeu d'aventure au fort goût de Risen, montre malheureusement ses limites techniques. Il faudra mettre un sacré coup de collier dans les semaines à venir pour que cette seconde création ne suive pas les traces de celle qui les a lancés, Wasteland Angel.

Raven's Cry - E3 2012

Les Caraïbes seraient-elles devenues le nouvel eldorado des développeurs de jeux d'aventure ? Il semble bien que les Antilles aient effectivement la cote, car après Risen II, voilà que Raven's Cry se décide lui aussi d'envoyer le joueur quêter dans cette région ensoleillée du globe. Et la comparaison ne s'arrête pas là, puisque les deux titres se jouent à la troisième personne et se déroulent à la même époque, celle de la piraterie. Intéressons-nous de plus près à ce titre qui, avouons-le, n'est pas aussi attendu que l'a été son voisin de chez Deep Silver. Tout d'abord, présentons le personnage central, Christopher Raven. Ce pirate guère affable, est rongé par la vengeance depuis qu'il a perdu sa main et assisté au massacre de sa famille. Il est bien décidé à retrouver Neville Scranton qu'il tient pour responsable de tout cela. Pour l'originalité du scénario, on repassera. La démo commence alors que le héros déambule dans Port Royal, une des cités centrales du jeu. Environnements d'époque, type vomissant dans un coin, rhum coulant à flots dans les tavernes, l'immersion est immédiate, nous sommes bien à l'époque de Surcouf et consorts. Cependant, un détail saute aux yeux. Graphiquement, le jeu est assez pauvre et les textures se révèlent parfois bien grossières (nous n'avons vu qu'un seul des dix endroits prévus, entre Londres, La Havane, Cité aztèque...). On est bien loin des décors lumineux et emballants d'un Fable... Mais ne soyons pas encore trop cassants, il ne s'agit ici que d'une version alpha.

Raven's Cry - E3 2012
Décidément, l'univers de la piraterie est à la mode.
A côté de cela, on nous indique que Raven's Cry n'offrira aucun élément de RPG, à part les "charms". Ces reliques permettront à Raven d'être invincible ou de développer une force et rapidité hors du commun pendant quelques instants. Le sertissage ou le craft d'armes uniques n'est donc pas au goût du jour et il faudra tout simplement se rendre chez un marchand pour faire ses courses (armes, potions etc.). Inutile également de chercher un PNJ susceptible de nous donner une mission. Christopher n'a qu'un seul et unique objectif, retrouver les meurtriers de sa famille et pourquoi pas, remettre la main... sur sa main. Pas de quêtes donc, mais une aventure renforcée par l'absence totale d'indices. Pour trouver l'emplacement de la taverne, notre ami devra tendre l'oreille et ne pas hésiter à questionner les rares villageois, dont l'aide s'avérera fructueuse ou non. Si vous aimez ce genre d'aventures, vous serez servi, car tout le jeu se déroulera de la sorte. Allez, on vous donne une petite info à ce sujet : si vous êtes totalement paumé, vous aurez la possibilité d'activer un vol de corbeau qui, comme dans Fable avec ses points lumineux, vous orientera vers l'objectif.

Raven's Cry - E3 2012
Notre héros, Christopher Raven, cherche à se venger.
Voilà ce que l'on a pu voir concernant la phase d'exploration. Maintenant, tout pirate qui se respecte est amené à un moment ou un autre à croiser le fer, ce qui va évidemment se produire assez souvent ici. Les combats à l'épée ou via une vieille pétoire sont en temps réel, la difficulté résidant dans le fait qu'il est impossible de "locker" le ou les ennemis. Vu la lourdeur des animations et une gestion des collisions encore balbutiante, l'affaire est loin d'être dans le sac. Même si Raven débloquera de nouveaux coups au long de son périple, on a du mal à imaginer des affrontements épiques et dynamiques à la vue de cette présentation. Déjà sceptique même si encore une fois il s'agit d'une version alpha, on espère que les combats navals censés rythmer l'aventure, ne seront pas du même acabit. En définitive, soyons clairs, cette première rencontre avec Raven's Cry n'a pas été une révélation. Encore moins une claque visuelle. Si l'immersion dans l'univers des pirates est intéressante par l'absence totale d'indices de navigation, le jeu sonne quand même assez creux. La cité dans laquelle on a vu Raven évoluer, semble hiberner tant les rues demeurent sans vie. Et ce ne sont pas les quelques pèlerins croisés de-ci de-là qui prétendront le contraire. Techniquement assez décevant, ce jeu d'aventure n'a pas les épaules très solides. Reste six mois aux développeurs d'Octane pour panser les plaies techniques d'un jeu manquant cruellement de charisme.

Nos impressions
Choisir l'époque des pirates pour un jeu d'aventure avait de quoi séduire. Malheureusement, en dépit de bonnes idées de gameplay renforçant l'immersion, les développeurs ont survolé le reste. Qu'il s'agisse de la rigidité des animations de combats ou du manque cruel de finesse des environnements traversés, le résultat inquiète. On n'ira pas jusqu'à dire que le jeu aurait pu sortir il y a dix ans mais presque... Espérons qu'Octane ne se satisfasse pas de cette version et continue de travailler dessus car Raven's Cry tel qu'il est n'est pas enthousiasmant.
Profil de [[Turkish]]
L'avis de [[Turkish]]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juin 2012 à 04:34:07
Mis à jour le 04/06/2012
E3 PC Action Aventure Reality Pump Topware Interactive Pirates

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
nagash_ud
nagash_ud
MP
le 31 janv. 2015 à 09:51

"Raven's Cry est un jeu d'aventure se déroulant aux Caraïbes à l'âge d'or de la piraterie. Le joueur y incarne Christophen Raven, un homme cherchant à venger sa famille assassinée"

Encore ?? et pour 50 € !!

et en plus mauvais !!! ... dix ans plus tôt sortait Age of Pirates carribeans Tales, RPG simulation, excellent, et encore plus loin, Sea Dogs, jeu culte de piratrerie...

Tout leur budget est passé dans les intros probablement ...
Tout est dit ...

Lire la suite...
Commentaire édité 31 janv. 2015, 09:54 par nagash_ud
lolilolex
lolilolex
MP
le 28 nov. 2014 à 23:23

JVC ...
Je viens de découvrir le jeu, donc je ne suis pas un fervent défendeur, mais il y a un moment ou il faut arrêter de déconner ...

"On n'ira pas jusqu'à dire que le jeu aurait pu sortir il y a dix ans mais presque..."
Pour rappel ce qui se faisait il y a 10 ans (Half Life 2 qui était superbe à l'époque) :
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00007/00007335_009.htm

Faut arrêter de rire, 2 ou 3 ans de retard, ok, mais plus ...
Pour le reste, je peux pas juger vu que je n'ai pas le jeu entre les mains et que je viens de découvrir, mais en tout cas rien que ce point sur les graphismes fait que je ne crois absolument pas en la crédibilité de cet article, celui qui a fait le test a vraiment de la merde dans les yeux.

Bref comme beaucoup je viens sur ce site car il est épuré mais les avis et les tests (sans parler de la qualité des news et de leur retard) sont de pires en pires. Conclusion, quand le site aura adopté le look pourri de respawn à peine repompé de gamekult, plus aucune raison de venir. Je trouve ça honteux de dire autant de bétises rien que sur les graphismes sur un site sois-disant professionnel qui est juste sponsorisé (ouais je vais resortir le truc que tout le monde dit mais COD et ses 6 derniers épisodes dont le moteur graphique n'a jamais évolué se tape des 18/20 et 16/20 pour les graphismes).

Bref un gros site sponsorisé qui n'est là que pour faire de la pub aux gros jeux AAA auxquels il doit rendre des comptes et complétement à la ramasse pour le reste, un genre de materiel.net des jeux-vidéos.

Lire la suite...
brianrolls
brianrolls
MP
le 13 juin 2014 à 03:58

je suivais un peu ce jeu depuis quelques mois, et je pense qu'un avis pareil ne peut pas aider ce petit studio à décoller. Les testeurs devraient réaliser l'impact qu'ils peuvent avoir sur les ventes. Note à Turkish cependant, Surcouf est un pur produit du XIXe siècle et non pas du XVIIIe, corsaire (et non pirate) apprécié par Napoléon. l'ambiance n'était apparemment absolument pas la même.

Lire la suite...
Velrix
Velrix
MP
le 02 mai 2014 à 21:58

Arf moi j'aurais dit un copié collé de Black flag... Lame secrète remplacé par un crochet qui sert... à tué discrètement évitons de loupé la carotide sinon le mec va beugler comme un ouf.

Les batailles navales vont rythmé le jeu... Là je vois pas comment un petit studio peut faire mieux qu'un Ac mais si ils veulent à se point se comparé à un jeu du même thème ils ont tout les droits xD

Graphisme à la Risen, ils ont intérêt d'avoir un scénario en béton, mais vu l'intrigue c'est pas trop ça --"

Le mauvais en choquant mais je vois pas lui donné un moyen, et pour les grosses licences lynché, j'avoue il est plus simple de massacrer un jeu quand on n'a pas de pressions.

La CoDgate va vous suivre très longtemps Jv, et tant mieux.

Lire la suite...
UZUMASHI
UZUMASHI
MP
le 23 avr. 2014 à 22:10

Thatch c'est toi !?

Lire la suite...
yan2057
yan2057
MP
le 11 avr. 2014 à 03:28
  • weebo54
    Posté le 4 juin 2012 à 09:09:26

mamaradona ==> idem !
JVC est aussi objectif qu'un contrôleur aérien américain dans un aéroport pakistanais !*

Alors hé bien oui, on en parle encore même après presque deux ans. On m'en a parler, j'y ai pas cru donc j'ai décider de venir voir par moi même...et bien oui, c'est vrais.

Vraiment weebo54 ?! tu n'avais rien de plus mauvais comme blague sous la main ?!

Lire la suite...
langxiang
langxiang
MP
le 30 août 2013 à 10:35

Un pirate qui n'a pas de gps intégrer tu m'étonne qu'il se mange une mauvaise note les pseudo testeurs de jv.com sont dans l'ultra casual tout leurs test sont en mode facile.

Lire la suite...
blackrider63
blackrider63
MP
le 29 août 2013 à 16:40

mauvais mauvais ... il faut laisser la chance aux petits dévelopeur peut-être nn ?

Lire la suite...
Kosigan
Kosigan
MP
le 29 août 2013 à 11:11

"Mauvais" alors que COD a "très bon" ? Bah voyons...

Lire la suite...
Chnapy
Chnapy
MP
le 16 août 2012 à 10:29

Mettre mauvais à un jeu qui a l'air prometteur ? à un jeu d'un nouveau studio qui à besoin des joueurs ?
Meuh oui tout à fait normal c'est pas actipognon ...

Lire la suite...
Top commentaires
blackrider63
blackrider63
MP
le 29 août 2013 à 16:40

mauvais mauvais ... il faut laisser la chance aux petits dévelopeur peut-être nn ?

Lire la suite...
Chnapy
Chnapy
MP
le 16 août 2012 à 10:29

Mettre mauvais à un jeu qui a l'air prometteur ? à un jeu d'un nouveau studio qui à besoin des joueurs ?
Meuh oui tout à fait normal c'est pas actipognon ...

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Space Junkies : Une version PC qui vise juste
    PC
  • Test : World War Z : Un défouloir sympathique pour les amateurs de zombies
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Final Fantasy X/X-2 HD Remaster : Un portage Switch sans nouveautés
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce