Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Resident Evil 6
360

Contributeur

Occidentaliser la licence afin de séduire un peu plus le marché européen et nord-américain, voilà le but avoué de Capcom, justifiant ainsi la nouvelle orientation prise par Resident Evil 6. Et c'est là que commence le plus dur pour cette saga légendaire : parvenir à augmenter le côté action de l'aventure tout en revenant à ce qui a contribué à son succès : le côté flippant. Une alchimie pas si évidente à trouver.

Peut-on décemment privilégier l'appel du profit au détriment de l'attente de fans qui vous suivent depuis de longues années ? Capcom va-t-il dénaturer son Resident Evil, prétextant que les ventes outre-Atlantique ne sont pas satisfaisantes ? Si cette question a pu être posée, provoquant un certain scepticisme, la présentation faite lors du Captivate à Rome, nous a partiellement rassurés. Oui, Resident Evil 6 sera encore une fois tourné vers l'action avec l'apparition de nouvelles features mais tout le côté horreur lui aussi, a subi quelques arrangements. Nos craintes fondées ont finalement fini par fondre au fil de la demi-heure passée à découvrir cet opus tout frais.

Freeze !

Adieu l'Afrique et son soleil harassant, RE6 change de continent pour atterrir en Asie, quelques années après les événements du cinquième volet. Pour l'heure, pas de détails sur l'environnement extérieur, la démo se déroulant entièrement dans un campus universitaire. Mais déjà, quelques infos sur le déroulement du scénario se dévoilent. Capcom, très attaché à ne pas laisser le joueur officier seul dans les méandres de l'horreur, reconduit le principe de l'aventure à deux. Ainsi, trois duos constitués de personnages illustres de la saga sont proposés : Chris Redfield - Pier Nivans ; Leon S. Kennedy - Helena Harper ; Jake Muller - Sherry Birkin. Si, pour diversifier un peu l'expérience, chaque équipe partira de points différents, on peut légitimement se poser deux questions : pour un opus qui se fend de proposer plus d'action et d'horreur, jouer seul n'aurait-il pas été préférable ? La présence d'un coéquipier, aussi sympathique soit-il, sera-t-elle plus efficace et moins pénalisante que dans RE5 ? Car, on s'en souvient tous, la belle Sheva arborait certes une plastique de rêve... Mais aussi, un bon vieux QI de haricot. Combien de fois cette imbécile s'est amusée à ramasser les pièges que vous veniez de poser consciencieusement! Un vrai boulet qui a considérablement altéré le plaisir de ce voyage en Afrique. Alors, pour cette escapade en Chine, nous n'avons plus qu'à prier que les autres n'aient pas été atteints par le syndrome de la bêtise.

Freeze too !

Qu'il en soit ainsi, les duos se reforment, délaissant encore une fois le côté "seul contre tous" si stressant, mais tellement adapté au genre. Et finalement, si l'on espère que ces équipes déboucheront sur une bonne complicité au fil du temps, on est vite rattrapé par la réalité d'un univers qui laisse penser que deux, c'est bien mieux qu'un. Car, Capcom a bien tenu sa promesse, si RE6 optera pour plus de phases de combats, le côté horreur ne sera pas pour autant mis de côté. La preuve tient en un seul mot : J'avo. Si les zombies traînant la patte seront toujours de la partie, une nouvelle race fait son apparition. Comprenant le langage humain, étant capables de s'organiser en bande, les J'avo sont dotés d'une intelligence et de capacités physiques impressionnantes. Courir, sauter, se soigner, utiliser des armes... Oui, le macchabée s'humanise tout en gardant en lui son irrépressible désir de chair fraîche. Qu'est-ce que cela implique ? Forcément une technique de combat bien plus dynamique et des mouvements plus variés, comme la possibilité de se coucher et tirer, pour éviter jusqu'au bout un corps à corps sanglant. Ne vous inquiétez pas, si Capcom a légèrement revu son gameplay pour anticiper un danger plus oppressant, il n'a pas dénaturé pour autant le style Resident. Il ne sera pas question, par exemple, de glisser sur les tables dans le style Stranglehold ou réaliser des plongeons en bullet time comme Max Payne. Par petites retouches, les développeurs sont parvenus à faire monter crescendo et de consorts l'horreur et l'action, même si l'on peut reprocher que certaines séquences soient toujours trop prévisibles. Cette lumière qui s'éteint dans l'ascenseur alors que Chris est en compagnie d'une fille ayant été mordue.... Personne ne s'étonnera de se faire attaquer une fois le courant revenu. Une absence de surprise visible quelques secondes plus tard lorsque les portes s'ouvriront sur une horde de zombies certainement pressés d'aller boire un coup au lounge bar du 5ème étage.

Freeze ?

On a eu peur mais finalement, ces quelques minutes passées avec Resident Evil 6 nous ont rassuré. Certes, le jeu se concentre plus vers les affrontements avec des séquences de combats plus rapprochées que dans le 5, mais l'horreur redevient palpable. Dans ces endroits clos jonglant entre ombre et lumière, ces grognements au loin, les sensations de stress perdues dans les précédents volets reviennent au galop. Tout cela débouche sur un mix concluant ne dénaturant pas la licence, parvenant à l'occidentaliser par petites touches bienvenues. Cette prise de risques ne devrait cependant pas offusquer les fans de la première heure et certainement séduire ce public que Capcom cherche à attraper dans ses filets.

Nos impressions
Resident Evil avait, semble-t-il, oublié d'où il venait. Préférant l'action à l'horreur qui l'a rendue célèbre, la licence s'était écartée de sa mission première : nous faire peur. A défaut de retrouver les sensations de stress des premiers épisodes, RE6 manipule assez efficacement les ficelles des deux genres. Capcom fignole son jeu par petites touches, le rendant ainsi plus rythmé et immersif, même s'il ne parvient plus à nous faire sauter de notre chaise comme peut le faire aujourd'hui Dead Space.
Profil de [[Turkish]]
L'avis de [[Turkish]]
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
20 avril 2012 à 09:47:46
Mis à jour le 20/04/2012 Voir l'historique
Xbox 360 Action Capcom Zombies Contemporain + Horreur
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (89)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
didi94bis
didi94bis
MP
le 02 Octobre 2012 à 00:33:42

ce jeu et une arnaque e ou en cooperaition et franchement il fai pas peurdu tout les zombie ces nous qui alons les cherchez franchement pour un resident evil 6 je matendais a mieux tres decu

Lire la suite...
michmich
michmich
MP
le 01 Octobre 2012 à 22:28:44

j'ai le jeu et je ne le regrette pas!!!! il est génial

Lire la suite...
lefocheurdames
lefocheurdames
MP
le 01 Octobre 2012 à 09:18:25

le jeux est bien sortit vendredi pour les extention on peut aller voir aujourd hui ou demain car elle etait pas arriver.

capcom on tres bien assurer sur se re6 plus joli et fluide que re5 et pour la premiere fois la langue est en francais jouabilité parfaite rien a redire comme la bande sons, l histoire avec leon revient bien a l anciene suspense pas beaucoup de munition le jeux ressemble bien a un survivor horror mais moderne ,les missions sont plus longues que du bonheur pour ceux qui vont jouer pour la premiere fois a un resident evil il vont pas etre decus et vaut mieux le commencer en normal pour ceux qui nom jamais jouer a un resident evil ,capcom c est surpasser cette fois bon jeux a tous et bonne journée.

Lire la suite...
fragidrum
fragidrum
MP
le 30 Septembre 2012 à 10:58:14

Ce jeux est génial! Je l'ai depuis vendredi! J'ai fini la première histoire en à peu près 12h de jeux. Je peux dire c'est visuellement magnifique. Le gameplay est plus fluide que dans le 5. Je ne peux pas parler de l'I.A. du coéquipier car je joue avec ma femme et qu'elle assure. C'est de l'action non stop!

On a commencer la seconde histoire et là je suis surpris car le rythme est différent. Ici c'est orienté militaire, les zombie sont équiper d'arme et la difficulté s'en trouve changée(plus difficile). Obligé dès lors de changer son fusil d'épaule et d'utilisé l’environnement pour se cacher... Quelque changement visuel, notamment les menu de changement d'arme, l'affichage de la vie etc.

Je me réjouit déja de voir tout le contenu de cette seconde partie de jeux et la troisième partie qui j'en sûr aura également son lot de changement. Donc à chaque équipe sa "griffe", çà done l'impression d'avoir trois jeux différent et çà rallonge la durée de vie.

A noter que les habiletés obtenues lors de la première partie sont conservées lors de la seconde.

Malheureusement là ou le bas blesse et franchement c'est quand même incroyable, c'est les explications du jeux. Je pense que si le but était de conquérir un nouveau public il aurait été judicieux d'avoir un mode d'emploi fourni.

En effet, lorsque le jeux commence il est impossible de jouer à deux. Donc on s'exite sur les menu, on regarde dans le manuel et là rien, il faut en fait finir cette étape pour arriver sur le menu du jeux.

Jouer à deux c'est en écran splitter, donc pour avoir un confort de jeux on joue à 1m50 d'une sony bravia fullHD 40"... Ainsi si vous avez le budget pour une 80" c'est surement deux fois mieux ;-)

En conclusion ce jeux déchire tout! c'est beau, çà tue du zombie, ç'est flippant et faut même parfois bien s'accrocher à son slip, tout ce que j'attendais de ce jeux et de cette console. C'est rare mais cette fois IL ne ce sont pas foutu de nos %:*^µ !!!

Bon jeux!

Lire la suite...
Peaceandgeeklm
Peaceandgeeklm
MP
le 29 Septembre 2012 à 11:51:54

J'ai joué à Resident Evil 6.

Vous pouvez lire mes impressions ici http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/09/resident-evil-6-mes-impressions.html

Lire la suite...
[Genji-TAKIYA]
[Genji-TAKIYA]
MP
le 27 Septembre 2012 à 18:23:44

daemon_42
Posté le 28 août 2012 à 09:17:20
Un Call Of façon horreur les kikoos vont adorés.

-----------------------

Hé dugland, les "kikoos" t'emmerdent okay ?
Dsl d'être aussi cash, mais les boulets de ce genre me coure sur le haricot. On aime ce jeux sa y'est on est un kikoo.... ben soit alors, j'assume d'être un "kikoo" car moi, ce jeux me fait vraiment envie et je pense qu'il y'a bien moyen de s'amuser avec un collègue en co-op. J'avais kiffer le 5 en y jouant à 2. Je pense que celui-ci va être encore + réussi.

Lire la suite...
lefocheurdames
lefocheurdames
MP
le 27 Septembre 2012 à 10:41:10

cet episode s annonce grandiose ,des conflit entre chris et leon du jamais vu ,les decors sont magnifiques se qui est dommage c est pour le ennigmes un peu trop facile , il y a aussi des personnages que l on voit put comme rebbeca ,billy,barry,carlos,claire se qui est dommage car c etait des bon persos se qui va etre excellent c la durée de jeu 10h par perso du jamais vu sa va etre le premier episode aussi long ,le meilleur resident que j ai jouer c etait le premier dans le manoir version game cube les decors etait super le senario refait joli , le plus dur a été le code veronica et les decors etait pas terrible ,je pense que avec resident evil 6 on va bien samuser je pense pas quon sera decus

Lire la suite...
moidevilman
moidevilman
MP
le 24 Septembre 2012 à 01:17:52

j'attendrai le teste pour me prononcer, mais je pense que ce jeu peu nous réserver des surprise.
Mais je ne suis pas d'accord sur le fait de le comparer a dead space car sois disant celui ci ferai plus peur qu'un RE alors que franchement il fait peur au début par la suite on sent arriver les créature a 10km donc la peur disparaît.

Lire la suite...
TeK9_NoLiiF3
TeK9_NoLiiF3
MP
le 22 Septembre 2012 à 19:13:49

90% de gens qui critiquent vont se l'acheter :rire:

Lire la suite...
Resident Evil 6
PC PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (83)
  • Vidéos (45)
  • Images (1549)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Resident Evil 6 sur 360
    -
    360
  • Aperçu : Resident Evil 6 sur 360
    - 89
    360
Boutique
  • Resident Evil 6 360
    7.89 € Neuf
    4.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.