Menu
Angry Birds Space
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Angry Birds Space
Android
Angry Birds Space
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2012 à 16:29:03
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (106)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
6.79€ PC
7.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

On ne présente plus Angry Birds, la série de Rovio qui s'est installée épisode après épisode comme une référence des jeux d'adresse sur Smartphones. Rien d'étonnant alors à ce que le quatrième opus, Angry Birds Space ait atteint la tête des ventes sur Google Play en seulement quelques heures. Mais celui-ci a-t-il autre chose à proposer qu'un nom connu ?

Angry Birds Space

Dès le lancement de l'application, le fan d'Angry Birds ne sera pas dépaysé. Comme d'habitude, on nous présente le contexte du jeu à travers une bande dessinée très courte où l'on apprendra que les œufs de nos oiseaux préférés ont à nouveau été volés par un effroyable cochon vert aux commandes d'une soucoupe volante. Avant que l'on puisse réagir, le bougre s'enfuit à travers un portail intersidéral et nos héros n'ont alors d'autre choix que de le suivre. Tout ce petit monde se retrouve donc dans l'espace, ce qui constituera, vous l'avez déjà compris, la grosse nouveauté de cet opus. Avant de rentrer dans le détail, notons simplement qu'un lien renvoie vers une vidéo plutôt rigolote qui vous présentera ce contexte plus précisément. Il est toutefois dommage que cela n'ait pas été inclus directement dans le jeu.

Angry Birds Space
La gravité est très bien exploitée.
Sur le fond comme sur la forme, Angry Birds Space ne diffère pas fondamentalement de ses prédécesseurs. Il est ainsi toujours question de lancer des oiseaux aux pouvoirs divers sur des cochons bien cachés sous des planches, rochers, blocs de glace, etc. Pour cela, vous devrez user de votre lance-pierre et gérer la puissance ainsi que la direction de votre tir. Notons qu'une ligne de visée fait son apparition, mais ne vous inquiétez pas, cela simplifiera quelque peu le gameplay sans pour autant nuire au challenge. En effet, de nouvelles difficultés sont au programme et notamment une gestion de la gravité plutôt poussée et tout à fait sympathique. Tous les niveaux comprendront donc du vide, où vos oiseaux fileront droit, mais également des zones d'attraction liées à des planètes plus ou moins grosses. Il faudra alors jongler entre les différentes aires pour atteindre votre cible ou pour simplement pousser délicatement un cochon vers une zone de gravité afin qu'il s'écrase sur la terre ferme. Les défis sont au final plus variés que jamais et apportent un vent de fraîcheur sur la série qui n'était pas forcément connue pour sa capacité à se renouveler.

Angry Birds Space
Quelques nouveautés sympathiques sont au programme.
Pour vous aider dans votre tâche, vous disposerez de quelques volatiles inédits. Si la plupart ont simplement été reskinés, d'autres apportent réellement une nouveauté. On pourra ainsi citer l'oiseau capable de geler tout sur son passage, ce qui pourra être utile pour sensibiliser les fondations d'une construction apparemment imprenable. De même, les oiseaux jaunes (qui sont désormais violets) ne partiront plus bêtement en ligne droite lorsque vous cliquez dessus, mais se dirigeront à toute vitesse vers la position que vous indiquez. Cela donne à nouveau lieu à des réflexions intenses puisqu'il faudra être capable d'identifier le point faible de chaque structure et d'effectuer une manœuvre d'approche alambiquée. Malheureusement, la précision pourra de temps en temps être mise en défaut et le hasard jouera au final un rôle assez important, surtout lorsque le tableau est dézoomé au maximum. Sachez alors qu'il est quasiment obligatoire d'en passer par là, puisque la gestion de la caméra au plus près de l'action est pour le moins surprenante. Il ne sera ainsi pas rare qu'un mouvement de dernière seconde perturbe un lancer, ce qui pourra s'avérer assez contrariant dans un titre aussi exigeant.

Angry Birds Space
Le modèle économique pourra s'avérer contraignant.
On peut désormais s'intéresser à la durée de vie du soft et préciser qu'avec 60 niveaux plutôt courts à son actif, Angry Birds Space paraît un peu avare. Si l'obtention des trois étoiles et la recherche des 5 tableaux cachés pourront vous occuper un certain temps, force est de constater que Space propose un contenu bien moins important que ses prédécesseurs à leur sortie. Bien évidemment, de nombreuses mises à jour gratuites devraient étoffer le tout, mais en l'état, cela semble un peu léger. Notons alors que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne puisque les utilisateurs d'appareils Samsung disposeront gratuitement d'un monde supplémentaire quand il ne restera aux autres que leurs yeux pour pleurer. On peine alors à comprendre pourquoi celui-ci n'est pas proposé à la vente comme c'est notamment le cas sur iOS. Et puisque nous en sommes à parler du modèle économique, notons que deux versions du jeu existent : une gratuite et une payante. La seule différence entre les deux consiste en la présence ou non de bandeaux publicitaires plus ou moins gênants. Bref, nous vous conseillons évidemment la première puisque la seconde n'apporte pas grand-chose. Angry Birds Space n'en reste pas moins un excellent jeu qui saura renouveler une série décidément pas comme les autres. Nous ne saurons alors que conseiller aux fans comme aux néophytes de se ruer sur ce titre sympathique, mais assurément pas exempt de défauts.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les différents environnements, comme les bouilles des différents volatiles, sont plutôt soignés et le tout se montre particulièrement agréable à l'oeil.

  • Jouabilité 17 /20

    L'ajout de la gravité est loin d'être anecdotique et donne lieu à un level design tout simplement prodigieux. Précisons tout de même que si vous optez pour la version gratuite du soft, le bandeau publicitaire pourra s'avérer gênant. On déplorera également quelques soucis de caméra et de précision, mais au final, l'esprit Angry Birds est bien là et le tout se montre diablement efficace et addictif.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec seulement 60 niveaux à son actif, Angry Birds Space se montre plutôt avare en contenu. Celui-ci devrait toutefois s’étoffer dans le futur tandis que l'obtention des trois étoiles pour chaque stage sera susceptible de vous occuper quelque temps. Notons que si vous disposez d'un appareil Samsung, vous pouvez rajouter aisément 1 point à cette note, de par la présence d'un monde supplémentaire. On peinera cependant à comprendre pourquoi les autres joueurs, et notamment ceux qui auront choisi la version payante du soft n'ont pas accès à ces quelques niveaux bonus.

  • Bande son 14 /20

    On retrouve quelques airs sympathiques des précédents opus, ainsi que les bruitages amusants des différents oiseaux. Le tout s'avère donc mignon, mais pas inoubliable.

  • Scénario /

Angry Birds Space se présente comme un véritable vent de fraîcheur sur la désormais mythique série de Rovio. Ainsi, l'ajout d'une gestion poussée de la gravité et les nouveaux oiseaux donnent lieu à des énigmes inédites et particulièrement sympathiques. Malheureusement, l'expérience sera entachée par un modèle économique contraignant ainsi qu'une durée de vie faiblarde. Nous n'allons toutefois pas bouder notre plaisir et vous recommandons chaudement de vous essayer à ce qui est ni plus ni moins que le meilleur Angry Birds.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2012 à 16:29:03
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (106)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 28/03/2012
Android Puzzle-Game Adresse Rovio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
  • Preview : Chernobylite : Premier contact avec la zone d'exclusion
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce