Test Zumba Fitness Rush- Xbox 360

Xbox 360

Malgré des critiques peu élogieuses, Zumba Fitness aura su trouver son public et s'offre donc logiquement une suite. Attendue sur toutes les consoles, celle-ci prendra une forme un peu particulière sur Xbox 360 à travers un épisode nommé Rush et compatible Kinect. Celui-ci arrivera-t-il à gommer les défauts de son prédécesseur ?

Zumba Fitness Rush

Si vous êtes un néophyte, sachez que Zumba Fitness Rush se présente comme un jeu de danse proposant des chorégraphies éreintantes mêlant habilement Salsa, Mérengué, Cumbia et Reggaeton. Inévitablement, dans ce genre de jeux, on va tout d'abord s'intéresser à la qualité de la bande-son et force est de constater qu'il n'y a pas grand-chose à reprocher au titre. En effet, certains grands succès sont de la partie comme par exemple We Speak No Americano. En tout, ce sont donc 42 morceaux qui sont au programme, ce qui est tout à fait satisfaisant. Notons par ailleurs que ceux-ci seront mis en valeur par 6 coachs et 10 environnements qui remplacent avantageusement les silhouettes colorées du premier opus. On ne sautera pas au plafond et le tout se montre techniquement très en retard, mais on appréciera l'évolution.

Test Zumba Fitness Rush Xbox 360 - Screenshot 14De véritables coachs ont fait leur apparition.

Au niveau du gameplay, le constat sera malheureusement nettement moins avantageux. En effet, vous devrez vous contenter de suivre tant bien que mal les mouvements des coachs quand Kinect se chargera de déterminer si vous vous y prenez correctement. Le problème est que la reconnaissance est très limitée puisque les bras ne sont pas pris en compte, tout comme votre jambe gauche. Ajoutez à cela le fait que seulement un mouvement sur deux est analysé et vous l'aurez compris, votre score final, ainsi que le calcul du nombre de calories perdues sont tout, sauf fiables. Ce dernier critère est d'ailleurs déterminé uniquement grâce à votre choix de morceau et au final, le compteur qui indique vos performances au fil des semaines est complètement biaisé. Il faut toutefois avouer que le jeu réussit sa mission principale et parviendra à nous faire transpirer abondamment. On peut en outre conseiller aux cardiaques de s'abstenir puisque les différentes chorégraphies sont particulièrement physiques. Malheureusement, cela se fera au dépens du fun et de la convivialité, et il faudra se résigner à enchaîner encore et encore des mouvements de stretching plutôt répétitifs. Le titre ne pourra par conséquent être conseillé qu'aux personnes désireuses de perdre du poids.

Test Zumba Fitness Rush Xbox 360 - Screenshot 15La détection des mouvements est loin d'être optimale.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les danses latines, sachez qu'un mode nommé Pas à Pas vous permettra de vous familiariser avec les différents mouvements. 16 pourront ainsi être travaillés indépendamment et à des vitesses paramétrables. Malheureusement, la reconnaissance étant ce qu'elle est, cet exercice ne vous permettra pas réellement de vous améliorer et celui-ci ne présentera au final qu'un intérêt limité. Par ailleurs, vous pourrez choisir d'effectuer un morceau donné ou bien d'en enchaîner plusieurs dans le mode Cours. Il présente en effet trois niveaux de difficulté qui comprendront 5, 11 ou 14 morceaux à effectuer à la chaîne quand vous pourrez composer vos propres playlists et les échanger en ligne. Inutile alors de préciser que le terme cours est légèrement usurpé et que le tout se montre parfaitement stérile puisqu'il est possible d'effectuer n'importe quelle chorégraphie (seul ou en coopération) dans le mode Un Morceau. Bref, Zumba Fitness Rush s'avère répétitif et relativement pauvre en contenu et ce n'est pas la possibilité de débloquer certaines vidéos qui devrait redonner un intérêt au titre sur le long terme. La série montre toutefois une évolution positive bien que ce nouvel opus manque encore cruellement de profondeur. Au final, on ne pourra que très difficilement vous le conseiller.

Lespol, le 14 mars 2012

Les notes

  • Graphismes 9/20

    Si les coachs sont plus agréables à l'oeil que les néons du premier opus, on ne pourra que déplorer le retard technique conséquent du titre.

  • Jouabilité 10/20

    Si les chorégraphies sont plutôt difficiles à retenir et pas franchement palpitantes, il faut avouer que le résultat est là : on transpire ! Néanmoins, la reconnaissance des mouvements est très loin d'être fiable et les scores et compteurs de calories perdues sont totalement fallacieux.

  • Durée de vie 11/20

    Malgré un nombre conséquent de morceaux différents, Zumba Fitness Rush sera plutôt avare en modes de jeu et risque donc de lasser sur le long terme. Seules les personnes réellement désireuses de perdre du poids trouveront donc la motivation pour continuer la partie.

  • Bande son 14/20

    Zumba Fitness Rush s'appuie sur des valeurs sûres comme We Speak No Americano ou encore Nicole Scherzinger et proposera donc une bande-son de qualité.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    Zumba Fitness Rush corrige une partie des défauts de son prédécesseur mais ne sera pas pour autant satisfaisant. Les chorégraphies manquent encore cruellement d'intérêt et la reconnaissance des mouvements est pour le moins suspecte. Les modes de jeu s’avéreront quant à eux plutôt rares et extrêmement redondants. Le titre saura toutefois s'appuyer sur une bande-son de qualité et sur une bonne capacité à faire transpirer. Celui-ci pourra donc être conseillé aux personnes désireuses de perdre du poids.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : 505 Games
  • Développeur : Zoë Mode
  • Type : Rythme
  • Multijoueurs : 2 joueurs en coopération
  • Sortie France : 28 février 2012
  • Version : Français
  • Classification : Pour tous publics

Vidéos

Voir les 12 vidéos de Zumba Fitness Rush