Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Sniper : Ghost Warrior 2
PC

Contributeur

Actuellement, il n'existe pas sur le marché des dizaines de productions mettant en avant l'art du snipe. Mais lorsque les quelques jeux qui optent pour ce concept débarquent, ils le font tous en même temps. Ou presque. Au printemps prochain, vous aurez donc droit à Sniper Elite V2 et, un peu plus tard dans l'année, à Sniper Ghost Warrior 2. C'est sur ce dernier jeu que nous allons nous pencher immédiatement !

La société polonaise City Interactive l'admet volontiers, le premier Sniper Ghost Warrior, sorti en 2010, comportait un certain nombre de défauts. Ce qui ne l'a pas empêché de relativement bien se vendre d'ailleurs. Fort logiquement, les développeurs ont donc concentré leurs efforts sur ces lacunes afin de livrer une expérience plus satisfaisante. Ils ont notamment travaillé à partir d'un nouveau moteur, que l'on sait très performant, le Cry Engine 3. Evidemment, cela a permis à City Interactive d'augmenter significativement la qualité visuelle de sa série. Si on pouvait reprocher au volet initial un aliasing monstrueux ainsi qu'un paquet de bugs en tout genre pénalisant fortement l'expérience de jeu, Sniper Ghost Warrior 2 se montre d'ores et déjà plus propre. Aucun problème d'ordre technique ne nous a empêché de jouer. Ce qui correspond déjà à un net progrès. Il y a bien quelques textures en deçà des standards actuels, mais globalement, le rendu est honnête, autant sur consoles HD (nous avons vu la version 360) que sur PC. D'autant que tout cela reste en développement. On peut même dire que certains environnements se montrent plutôt détaillés et relativement agréables à observer lorsque l'on a trouvé un spot de tir en hauteur. City Interactive nous a précisé avoir travaillé pour que les théâtres d'opération soient plus variés. En plus d'une jungle pour le moins luxuriante, on pourra sniper en montagne et dans des décors urbains.

Certains environnements inciteraient presque au tourisme.

D'après le studio polonais, le Cry Engine 3 leur a également permis de créer une IA plus réactive. Pour être franc, il nous est difficile pour le moment de valider cette affirmation. Tout simplement parce que l'occasion de voir les ennemis réagir ne s'est que trop rarement présentée. Il faut dire que le sniper est un spécialiste du tir discret. Aussi, les adversaires étaient souvent morts avant qu'ils n'aient pu lever ne serait-ce que le petit doigt. Toutefois, on les a tout de même vus répondre de manière cohérente à quelques attaques. Une fois leur attention éveillée, ils se sont immédiatement planqués avant de sonner l'alarme pour prévenir leurs petits camarades. Ils ont également essayé de débusquer notre avatar en passant de couverture en couverture. On a cependant remarqué qu'ils faisaient preuve d'une certaine imprudence en laissant leur tête dépassée de leur planque. Certes, il faut toujours que le joueur ait la possibilité de réagir mais c'était ici un brin exagéré. Le jeu vous encourage en tout cas « à la jouer » discrète. Les assassinats silencieux, qu'il s'agisse d'un tir lointain ou d'une exécution au corps-à-corps (cela passe par un QTE classique lorsque l'on est suffisamment proche de l'ennemi) seront récompensés. On attendra en tout cas de multiplier les offensives, de prendre part à diverses missions dans des contextes différents pour parler de progrès de l'intelligence artificielle par rapport au précédent volet.

Des missions de nuit sont visiblement aussi au programme.

L'une des particularités de Sniper Ghost Warrior 2 tient à son rythme, relativement lent. City Interactive a fait sauter toutes les scènes d'assaut du premier épisode pour se concentrer sur le tir à distance. Les développeurs proposent deux approches différentes lors des combats. Certains niveaux seront linéaires et donc spectaculaires. Il faudra alors se laisser guider par un équipier, écouter ses instructions et viser juste. D'autres tableaux seront plus ouverts avec la possibilité de choisir soi-même son spot de tir avant d'aligner les ennemis un à un. Dans les deux cas, faire montre de patience est impératif. Avant d'appuyer sur la détente, il est indispensable d'observer les déplacements des ennemis afin de les shooter dans le bon ordre. Une erreur et tout devient tout de suite plus compliqué. Par ailleurs, certaines missions devraient réclamer un réel talent en raison de la distance importante qui vous sépare de votre cible. Si dans les niveaux de difficulté les plus faibles, de nombreuses indications vous faciliteront la tâche, il n'en sera pas de même dans les modes les plus exigeants. Le jeu prend en effet en compte de nombreux paramètres comme la gravité, la distance, le vent et la pression artérielle. Il faudra ainsi retenir son souffle au moment où vous décidez de tirer. Si l'exécution est parfaite, et uniquement dans ce cas précis, une kill cam suivra au plus près la balle jusqu'à sa destination. Gratifiant pour le joueur et spectaculaire d'un point de vue visuel. D'après les passages que nous avons pu jouer, on sent clairement que les développeurs ont cherché à varier les situations de jeu. Un coup, on se faufile dans la jungle. L'instant d'après, on tente de shooter le pilote d'un hélicoptère en train de vous canarder. Des accessoires comme des jumelles de vision nocturne – certains niveaux se déroulant de nuit – devraient également enrichir le gameplay.

Repéré ? Vous allez pouvoir tester l'efficacité de l'IA.

City Interactive nous a également laissé entendre que les scénaristes avaient fourni un gros travail pour proposer une histoire crédible et originale. L'histoire débute en 1993 en Bosnie-Herzégovine - à Sarajevo pour être précis – pendant la terrible guerre intercommunautaire qui a eu lieu dans le pays entre 1992 et 1995. Vous y incarnez un jeune apprenti sniper américain envoyé sur place pour apprendre le métier au côté de son mentor. Malheureusement, peu de temps après leur arrivée, les deux soldats sont capturés par un groupe de paramilitaires serbes. Si vous parvenez à vous échapper de l'endroit où vous étiez retenu prisonnier, ce n'est pas le cas de votre partenaire. Sachant que vous ne pourrez jamais le libérer et que celui-ci va être torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive, vous décidez d'abréger vous-même ses souffrances. Une décision marquante s'il en est... Le jeu fait ensuite un bond dans le temps puisque l'on atterrit douze ans plus tard. Vous n'êtes alors plus vraiment un apprenti mais un sniper confirmé qui court après un trafiquant d'armes. Il se trouve d'ailleurs que ce dernier est de nationalité serbe... L'occasion de vous venger ?

Nos impressions
Nous sommes ressortis plutôt convaincus par cette première présentation de Sniper Ghost Warrior 2. Les développeurs semblent avoir travaillé dans le bon sens pour offrir un jeu à même de satisfaire tous les snipers virtuels. Outre un scénario dont on attend de voir comment il nous sera narré, nous avons surtout apprécié la manière dont le titre exploite son concept singulier. Le gameplay qui en découle s'avère réellement grisant. Bien sûr, il reste encore de nombreuses interrogations liées à l'IA, à la variété des situations ou encore aux modes multijoueurs. Mais au regard de ce que l'on a vu, on peut s'attendre à une bonne surprise.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
28 février 2012 à 15:23:57
Mis à jour le 28/02/2012 Voir l'historique
PC FPS CI Games
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (70)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Shark1100
Shark1100
MP
le 12 Août 2012 à 03:00:16

Le premier m'avait un peu déçu (trop court, trop facile à cause des ennemis borgnes,...) j'attends mieux du second...cependant, rien qu'à l'image, quelque chose me choque un peu...les graphismes sont très beaux certes mais la luminosité est un peu excessive pour un jeu d'infiltration...je sais que ce ne sont que des images (retouchées très certainement) mais tout de même, comment passer discret alors qu'un light show se passe au deçu de nos têtes... Enfin, j'attendrais quand même sa sortie pour le plomber, c'est la moindre des choses. On rigole, on rigole, mais j'attends tout de même ce "Sniper: Ghost Warrior 2" au tournant.

Lire la suite...
dj_neptune
dj_neptune
MP
le 24 Juillet 2012 à 02:52:13

(Cousland
Posté le 1er mars 2012 à 09:57:06
Qui a envie de passer son temps à camper ?

Si y'a un multi ça serait marrant : tout le monde campe ! )

en meme temps c'est un jeux de sniper! ta crus qu'il va rushé a la cod sniper a la mains? on est sur un autre jeux la! campe ou pas campe le bute est de sniper!

Lire la suite...
tomi95220
tomi95220
MP
le 23 Juillet 2012 à 23:33:34

si il change et mete les serbe en genti pk pas mais si il mete les serbe mechant et et les autre gentie j'ai oublier le noms la je le prendrais pas et sa derange perssone je doit etre le seule serbe

Lire la suite...
smiling24bandit
smiling24bandit
MP
le 23 Juillet 2012 à 22:49:20

au fait, pour ce qui est de la camp, hum.. retournez sur COD, je suis sûr que les gens qui se plaignent de ça sont les premiers à le faire, je dis ça je dis rien évidemment :p)

Lire la suite...
smiling24bandit
smiling24bandit
MP
le 23 Juillet 2012 à 22:47:20

je l'attends ^^

Lire la suite...
tomi95220
tomi95220
MP
le 16 Juin 2012 à 18:45:28

voila encore des serbe mechant sa m'erneve pk on etai pas pluto un serbe et contre les kosovo ou les amerecain pour une foit quil a des serbe dans un jeux les mechant quil change sa merde moi je suis serbe on enten toujour la meme chose perssone connais les serbe tous le temps arabe noir americain dans les jeux enfin cer meme rare pour les arabe et noir que des americaiin pl il change pas un peut avec tous les pays quil a je sais pas moi un haiti ou chinoi ou francais il a telllement de pays car le clicher le amererain souve tous le monde sa soule ou bout d'un moment

Lire la suite...
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 12 Mars 2012 à 01:53:02

à voir

Lire la suite...
plymouth880
plymouth880
MP
le 01 Mars 2012 à 17:16:17

Itosse
Posté le 28 février 2012 à 17:53:42
LoL pk y a le MSR de MW3

putain alors la c est un cas ce type encore un pauvre con generation CoD sa me degoute ya pas que votre CoD pourri et puis ta penser a quoi quand ta ecris ce message que ce sniper a etait fais expres pour le jeu ?
que les gens sont cons!!!

Lire la suite...
the-game-man2
the-game-man2
MP
le 01 Mars 2012 à 13:59:24

La meilleure simulation pour les campeurs :hap:

Lire la suite...
wolonn
wolonn
MP
le 01 Mars 2012 à 13:40:58

karlito596 Voir le profil de karlito596
Posté le 28 février 2012 à 16:56:33 Avertir un administrateur
incarner un noobs sniper nn merci
Lien permanent

c'est celui qui dit qui l'est MDR.

Lire la suite...
Sniper : Ghost Warrior 2
PC WiiU PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (10)
  • News (22)
  • Vidéos (12)
  • Images (737)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (6)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Sniper : Ghost Warrior 2
    -
    PC
  • Aperçu : Sniper Ghost Warrior 2
    - 78
    PC
  • Aperçu : Sniper : Ghost Warrior 2
    - 70
    PC
Boutique
  • Sniper : Ghost Warrior 2 PC
    9.89 € Neuf
    10.00 € Occasion
    34.99 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.