Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Sniper Ghost Warrior 2
PS3

Contributeur

Le studio polonais City Interactive revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec la suite de son controversé – pour cause de goût d’inachevé - Sniper Ghost Warrior. Bonne nouvelle : le jeu semble avoir été davantage soigné en restant orienté malgré tout sur une expérience solo et un gameplay typé arcade, comme il a été possible de le constater à travers deux missions jouables…

D'abord, une mise au point des développeurs quant à leur parti pris de proposer un gameplay orienté arcade, plutôt que de verser dans le réalisme à tous crins : il s'agit évidemment de toucher le public le plus large possible. Ainsi, le jeu n'a pas à verser dans le gore (donc pas d'explosion de tête ou de membre sous l'impact de vos balles mais seulement quelques éclaboussures de sang). Et nul besoin d'être un super pro de la gâchette pour progresser et d'analyser une pléthore de données pour espérer accomplir un tir parfait. Pour autant, le studio ne semble pas avoir négligé les joueurs férus de challenge, à travers la création de trois niveaux de difficulté qui ont une influence considérable sur le gameplay. Ainsi, en Facile, tous les indicateurs figurent à l'écran : ennemis (sur le radar), vent, niveau de zoom sélectionné, direction où aller ainsi que distance restante vis-à-vis de votre objectif. Sans oublier un point rouge qui indique précisément là où votre balle va frapper (ce dernier n'est affiché que pendant 4 secondes au niveau Normal). De même, les deux kits de soins que vous pouvez transporter permettent de remplir d'une traite les trois barres composant la jauge de vie (seule la dernière se remplit en Normal). Bien entendu, le défi est tout autre au niveau Difficile et devrait correspondre davantage aux desiderata des hardcore gamers. Puisqu'ici le joueur est totalement livré à lui-même : pas de médikit et surtout aucun affichage à l'écran. Dans un même ordre d'idées concernant cette pointe de réalisme, les développeurs ont créé le « Motion Sense Trigger System », après avoir consulté de véritables snipers qui ont eu l'occasion d'essayer le jeu. Cela se traduit par le fait que si vous déclenchez un tir en pressant fortement sur la gâchette de la manette, le recul de l'arme est beaucoup plus important que si vous appuyez en douceur. Mine de rien, dans le feu de l'action, il est donc préférable de garder son sang-froid. Enfin, il est à noter la présence bienvenue de temps à autre d'objets interactifs sur lesquels il est possible de tirer. Comme une radio qui, en explosant, permet de distraire et d'attirer l'ennemi. Ou encore d'une grenade à la ceinture d'un soldat adverse qui, par sa déflagration, permet de tuer davantage de belligérants alentour…

La modélisation des environnements force le respect.

En termes de maniabilité pure, outre tirer, recharger et sauter, le joueur est capable de mettre en joue tout en choisissant trois niveaux de zoom mais aussi d'avancer en adoptant trois positions (debout, accroupi ou allongé). Ce dernier choix influence évidemment la stabilité – plus ou moins grande – de votre tir. Enfin, il est possible de recourir selon les niveaux à une vision nocturne ou une vision thermique très pratique pour repérer les ennemis à distance. Last but not least : l'assassinat d'un ennemi par derrière à l'aide de votre couteau peut être effectué en pressant la touche qui s'affiche à l'écran au bon moment (mais le jeu est relativement tolérant sur ce point). A noter également à l'écran les présences importantes d'une jauge de pression artérielle et d'une jauge de détection. La première se vide progressivement lorsque le joueur nage sous l'eau ou retient son souffle pour stabiliser son tir (l'action ralentit alors temporairement – sauf au niveau Difficile – ce qui permet de shooter plus aisément l'ennemi). La seconde, de couleur rouge et située autour du mini radar, augmente à toute vitesse quand les adversaires vous repèrent. Il est alors préférable de battre en retraite temporairement et de se dissimuler pour échapper au regard ennemi. Mais vous pouvez aussi réagir différemment et exécuter votre cible d'une balle rapide, nette et précise avant même qu'elle ne commence à bouger et se cacher. La récompense n'en est alors que plus grande, puisqu'en cas de tir parfaitement effectué, vous avez droit à une « Kill Cam », caméra subjective montrant au ralenti la trajectoire de votre balle jusqu'à sa victime. Au passage, l'amateur de challenge pourra apprécier le tableau de statistiques qui apparaît à chaque fin de mission et qui indique ses meilleures performances…

Tous les moyens sont bons pour ne pas se faire repérer.

Au total, dix missions réparties sur trois chapitres : voilà ce que propose Sniper Ghost Warrior 2. Parmi les deux auxquelles il a été possible de jouer, la première se déroule aux Philippines et ressemble fortement à un didacticiel. Ici, l'occasion est donnée au joueur d'exercer - sans trop de difficulté - ses talents en shootant une poignée de soldats ennemis patrouillant tour à tour dans la jungle et vers des cahutes en bois. Bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligé de tuer systématiquement les ennemis. Cela prend plus de temps mais vous pouvez progresser de manière furtive sans faire de victime. En passant à la seconde mission accessible, le joueur peut se rendre compte que son arme est légèrement différente et qu'au final, le jeu permet de mettre la main sur 9 fusils pourvus de caractéristiques variables. Dommage néanmoins que chaque niveau impose d'office l'arme du héros et qu'il est donc impossible de choisir celui désiré (ni même de booster ses capacités). Cette fois-ci, le théâtre des opérations demeure la ville de Sarajevo. Au cœur de quartiers en ruines retranscrits graphiquement de manière plutôt correcte, votre mission est de suivre un informateur devant vous mener à un charnier de cadavres. Ici vous n'êtes pas seul car, en plus de l'indic, un équipier, géré par l'IA, vous accompagne en permanence. Sur le papier, la coordination avec ce dernier semble de rigueur lorsque vous devez assassiner en même temps chacun un ennemi. Sur le terrain, votre latitude est nettement plus grande car il ne bouge pas si vous n'agissez pas d'abord. Cela révèle au passage un système de scripts plus ou moins voyant selon les situations, mais qui ne paraît pas trop gênant puisqu'il permet de dynamiser l'action.

La situation semble compliquée.

L'IA semble d'ailleurs un peu plus probante dans ce nouvel opus, même si les ennemis laissent souvent dépasser de leur planque un bout de tête ou de membre, histoire de vous laisser l'occasion de les dégommer. De toute façon, si vous ne changez pas de cachette, les adversaires n'hésitent pas à venir vous débusquer. Et vous avez alors peu de chance de survivre à un combat rapproché, même si votre pistolet peut s'avérer utile en cette occasion. Après avoir mis hors d'état de nuire une poignée d'ennemis, vous voilà enfin face au charnier et à une série d'exécutions sommaires qui se déroulent devant vos yeux. Votre fusil est alors remplacé automatiquement par un appareil photo : l'objectif est de prendre sur l'instant quatre clichés précis, indiqués par l'intermédiaire de symboles (mais rien de tel au niveau Difficile). Une fois l'action effectuée, une cinématique s'enclenche et marque la fin de la mission. Au final, l'expérience de jeu peut apparaître plaisante, notamment grâce à sa bonne ambiance, dès lors qu'on ne se montre pas trop exigeant…

Nos impressions
Dire que Sniper Ghost Warrior 2 semble supérieur au premier volet tient de l’évidence tant les développeurs paraissent avoir fourni des efforts au niveau du déroulement de l’aventure, des graphismes, de la bande-son ou encore de la gestion des ennemis. Sans déclencher un enthousiasme extrême, le résultat apparaît néanmoins plutôt sympathique, d’autant que le jeu semble proposé à prix doux. Dommage toutefois que l’accent n’ait pas été aussi mis sur le multi qui ne propose visiblement qu’un mode Deathmatch sur trois cartes où jusqu’à 12 joueurs maximum peuvent incarner chacun un sniper. Avis définitif lors du test prochainement…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
04 février 2013 à 08:59:00
Mis à jour le 04/02/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 FPS CI Games
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (12)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 28 Août 2013 à 10:53:01

Pas mal ce jeu

Lire la suite...
michdsl
michdsl
MP
le 10 Février 2013 à 19:53:40

Du travail pour Chakaboudinov

Lire la suite...
-Mat
-Mat
MP
le 10 Février 2013 à 18:40:10

Super jeu juste beaucoup de campeur mes a part sa ses super

Lire la suite...
Malintino_mano
Malintino_mano
MP
le 09 Février 2013 à 16:10:54

bienvenu dans la dimension cyber interactive aaaaaaaaaaaaah :fou:

:hap:

Lire la suite...
evan4
evan4
MP
le 08 Février 2013 à 23:12:38

Beaucoup de campeur je pense se jeu met il aller pas mal :-)

Lire la suite...
Branquignol
Branquignol
MP
le 05 Février 2013 à 09:28:08

Encore un jeu de campeur :noel:

Lire la suite...
prince920
prince920
MP
le 04 Février 2013 à 23:31:14

ce jeu me tente bien :oui:

Lire la suite...
SonyleMagnific
SonyleMagnific
MP
le 04 Février 2013 à 22:18:09

c'est vrai qu'un multi sur un map vaste, type jungle un peu montagneuse, avec comme arme un sniper ca pouvait être bien sympa :)

Lire la suite...
Bardockbilly
Bardockbilly
MP
le 04 Février 2013 à 18:19:57

J'avais bien aimé le premier malgré ses nombreux défauts et je trouve qu'il on bien fait de faire une suite. :ok:

Lire la suite...
kravicpones969
kravicpones969
MP
le 04 Février 2013 à 13:30:50

A voir :ok:

Lire la suite...
Sniper : Ghost Warrior 2
PC WiiU PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (10)
  • News (22)
  • Vidéos (12)
  • Images (737)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (6)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Sniper : Ghost Warrior 2 sur PS3
    -
    PS3
  • Aperçu : Sniper Ghost Warrior 2 sur PS3
    - 12
    PS3
  • Aperçu : Sniper : Ghost Warrior 2 sur PS3
    - 10
    PS3
Boutique
  • Sniper : Ghost Warrior 2 PS3
    13.75 € Neuf
    8.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.