Menu
MotorStorm RC
  • Tout support
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : MotorStorm RC
PS3
MotorStorm RC
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2012 à 17:27:57
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

Dans l'esprit du joueur lambda, MotorStorm est un jeu de courses off-road dans lequel des pilotes kamikazes défient la nature et les éléments. Mais ce nouvel épisode est un véritable reboot de la série puisqu'il se présente sous la forme d'un Micro Machines-like au modèle économique inédit !

MotorStorm RC

Avant toute chose, sachez que MotorStorm RC est vendu 5,99€, uniquement en téléchargement sur le Playstation Store. Un prix mini qui se justifie par la petite durée de vie du titre mais qui permet de jouir du jeu à la fois sur PS Vita et PS3 ! En effet, l'achat de MotorStorm, qu'il soit effectué sur Vita ou PS3, débloque le jeu pour les deux supports. L'intérêt est alors de pouvoir débuter une partie sur l'une des deux machines pour la poursuivre sur l'autre, en bénéficiant du même statut de progression, des mêmes contenus débloqués et des mêmes trophées obtenus. C'est de cette façon que MotorStorm RC exploite l'une des fonctionnalités de la Vita, le cross-play. En vendant deux versions d'un même titre pour moins de six euros, Sony cherche à capter l'intérêt du public pour le cross-play utilisé en guise de sauvegarde multisupport. Il faut admettre que l'idée séduit et que les capacités techniques de la console portable promettent qu'elle soit répétée dans le futur pour, espérons-le, un maximum de titres. Précisons également qu'un système de micro-paiements permet de débloquer les courses plus rapidement, en se délestant à chaque fois de 0,99€. Un attrape-couillon étant donné que deux heures suffisent à dévérouiller tout le contenu.

MotorStorm RC
L'univers de MotorStorm a été conservé mais en miniature !
Pour jouer à MotorStorm RC, il suffit des deux gâchettes et d'un stick analogique. Contrairement à la version Vita, la configuration de touches est donc assez classique. Bref, les courses se déroulent en vue de dessus, la caméra suivant votre progression (et non pas l'inverse). L'angle est d'ailleurs ajustable selon quatre positions et notre expérience a prouvé que plus le zoom est important, moins il est aisé d'anticiper les virages et de suivre la cadence infernale imposée par l'IA ou ses fantômes. Nous ne saurions que trop vous conseiller d'opter pour la caméra la plus éloignée, certes, moins sexy (les voitures sont alors minuscules), mais de loin la plus jouable. Mais malgré cela, MotorStorm RC exige que vous connaissiez les tracés sur le bout des doigts pour décrocher la première place. La rejouabilité est donc importante, non seulement parce que le titre développé par Evolution Studios a un aspect scoring très prononcé, mais aussi car obtenir les trois médailles de réussite dans chacune des épreuves vous prendra des heures et des heures.

MotorStorm RC
Chaque catégorie de modèle se conduit différemment.
Car de base, il ne suffit que de deux petites heures pour débloquer la quarantaine de courses de MotorStorm RC. Petit format oblige, certaines d'entre-elles ne durent que quelques secondes, le temps par exemple que vous décrochiez le chrono à battre, ou de dépasser 10 voitures en moins de deux minutes. Mais les courses les plus intéressantes sont évidemment celles qui se jouent face à l'IA. A notre goût, elles sont d'ailleurs beaucoup trop rares et l'absence de multijoueur en ligne ne fait qu'augmenter cette énorme frustration. Heureusement, le mode 4 joueurs en écran splitté rattrape un peu le coup. Ce choix est d'autant plus discutable que le format de MotorStorm RC se prête particulièrement à du multijoueur en ligne, un mode qui aurait pu ainsi accueillir huit utilisateurs simultanément. Et au vu des nombreux high-scores qui trônent sur les tableaux dédiés, la main d'œuvre n'aurait pas fait défaut. Au lieu de cela, il faut se contenter de ces classements et de quelques défis en ligne, ce qui bride MotorStorm RC, alors plus près du jeu de scoring pur et dur, que du jeu de courses. Notez enfin que les collectionneurs en herbe, s'ils sont suffisamment motivés, pourront s'entêter à collecter les 98 voitures du titre, réparties en huit catégories (Supermini, Monster Truck, Camionnette, Buggy, Rally Car, Semi-Remorque, Muscle Car et Supercar).

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le tracés sont trop souvent convenus mais l'animation est impeccable.

  • Jouabilité 14 /20

    Les voitures téléguidées réagissent au doigt et à l'oeil grâce à un gameplay hyper nerveux et chaque bolide se conduit différemment. Il manque simplement un peu de fantaisie durant les courses, trop souvent cantonnées à du banal contre-la-montre.

  • Durée de vie 13 /20

    Comptez deux heures pour débloquer toutes les courses mais deux de plus pour décrocher toutes les médailles et entamer la collection de voitures. On regrette amèrement qu'il n'existe aucun multijoueur en ligne. Heureusement, cette version propose du multi à 4 en écran splitté.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont sympas et les bruitages efficaces.

  • Scénario /

MotorStorm RC est un titre atypique qui pourrait lancer la mode du "deux jeux pour le prix d'un" sur Vita et PS3. Attirant car original et à petit prix, il plaira à ceux qui jouent par petites sessions et qui ont voué un culte aux Micro-Machines. Malheureusement, son intérêt sur le long terme est très limité du fait de l'absence d'un multijoueur en ligne.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2012 à 17:27:57
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 27/02/2012
PlayStation 3 Course Sony Evolution Studios
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live