Menu
Tekken 3D Prime Edition
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Tekken 3D Prime Edition sur 3DS /

Test Tekken 3D Prime Edition sur 3DS du 22/02/2012

Test : Tekken 3D Prime Edition
3DS
Tekken 3D Prime Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2012 à 16:56:39
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
34.90€ 3DS
39.99€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après les séries Street Fighter, Dead or Alive et Blazblue, c'est désormais au tour de la célébrissime franchise Tekken d'investir nos 3DS. Dotée d'un roster à faire pâlir ses concurrents, cet épisode 3D Prime va-t-il s'imposer sur la petite portable de Nintendo ? Réponse dans ce test.

Tekken 3D Prime Edition

Disponible sur toutes les plates-formes de jeux possibles et imaginables, la série Tekken avait fait très fort en 2009 avec un sixième opus absolument bluffant. Aussi bon sur consoles de salon que sur PSP, Tekken 6 reste encore aujourd'hui une référence majeure des jeux de baston en 3D. C'est donc avec une certaine fébrilité que nous attendions cette version 3DS prévue de longue date. Première raison de se réjouir, le film Tekken : Blood Vengeance que l'on nous avait promis figure bel et bien sur la cartouche du soft. Destiné avant tout aux fans, ce long métrage n'est certes pas le chef-d'oeuvre du siècle mais il est entièrement en 3D et dure plus d'une heure trente. Seconde source de satisfaction : l'intégralité du roster de Tekken 6, soit 40 personnages, est effectivement disponible pour s'éclater sur notre 3DS. Nina, Heihachi, Paul, Yoshimitsu, Baek, Bob, Alisa... Ils sont tous là ! Bien modélisés, ils bénéficient en outre d'animations de qualité et d'une variété de coups absolument ahurissante.

Tekken 3D Prime Edition
40 combattants se sont donné rendez-vous dans cet épisode 3DS.
N'y tenant plus, nous voilà déjà dans l'arène pour massacrer nos adversaires à l'aide des prises bien connues de la série. Que l'on préfère enchaîner des combos de fous avec Lei Wu Long, lutter au corps-à-corps avec King ou lâcher de véritables coups de massue avec Jack-6, on retrouvera rapidement nos marques sur la dernière console portable de Nintendo. Et même si son stick analogique n'est certainement pas très adapté à la jouabilité traditionnelle d'un Tekken abusant souvent des doubles directions, l'écran tactile paramétrable permet de sortir nos attaques favorites avec une grande facilité. Il suffit d'attribuer les combinaisons de touches de notre choix à quatre fenêtres tactiles (ainsi qu'au deux boutons de tranche si on le souhaite) et le tour est joué. L'action est fluide, le gameplay est bien équilibré et les sensations sont au rendez-vous. Ceci étant, Tekken reste Tekken et tout joueur allergique aux enchaînements aériens (air juggles) qui n'en finissent jamais ou au système de parade statique lèvera une fois de plus les bras au ciel. D'autant que l'I.A. maîtrise à la perfection les techniques les plus vicieuses.

Tekken 3D Prime Edition
Paul Phoenix est toujours aussi redoutable.
Une belle brochette de combattants, c'est bien beau mais encore faut-il que de bons modes de jeu nous permettent d'en profiter. Fort malheureusement, c'est là que Tekken 3D Prime Edition (Déprime Edition?) se plante royalement. Proposant simplement un mode Survie plié en moins d'une heure et un mode Combat Rapide qui se contente d'aligner 10 adversaires choisis au hasard, le soft n'a quasiment aucun intérêt en solo. Pas de scénario, pas de cinématiques, aucune customisation des personnages, pas de boss, on se demande ce qui a bien pu passer par la tête des développeurs. D'une part, tout le monde n'a pas un ami sous la main équipé d'une 3DS et du jeu pour jouer en wi-fi local. Et d'autre part, le multijoueur online lague tellement qu'il s'avère la plupart du temps injouable. Aussi, une fois qu'on a terminé le mode Survie et qu'on est allé au bout du mode Combat Rapide deux ou trois fois, il n'y a pratiquement plus rien à faire dans Tekken 3D Prime Edition. Enfin si, pour être honnête, il est possible de déverrouiller et de s'échanger via StreetPass des illustrations afin de compléter une collection en comptant 765. Youpi !

Tekken 3D Prime Edition
L'art de se débarrasser d'une brute d'un simple revers de main.
A bien y réfléchir, ce n'est pas la première fois qu'une grosse licence se contente du minimum pour un portage nomade. En 2009, Gran Turismo avait en effet défrayé la chronique en arrivant sur PSP sans son fameux mode Carrière universellement plébiscité par les joueurs. Les véhicules étaient sublimes, le gameplay bien rodé de la série répondait à l'appel, mais le soft n'avait au final pas plus d'intérêt qu'une grosse démo. Jouer à une démo, voilà exactement le sentiment que l'on éprouve en essayant Tekken 3D Prime Edition. Les combattants sont variés, la jouabilité est bonne, le système de combat traditionnel fonctionne bien mais... On s'ennuie dès la première session de jeu vu qu'il n'y a rien à faire en solo et que le multi est buggué ! Quand on sait que l'excellente version PSP de Tekken 6 se trouve aujourd'hui aux environs de 10 euros, il y a de quoi réfléchir avant de se procurer cet opus 3DS sans âme et surtout sans contenu. Que l'on soit fan ou néophyte, la déception sera très probablement au rendez-vous.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Fluide aussi bien en 2D qu'en 3D, les combats de Tekken 3D Prime Edition ne manquent pas de panache. Les 40 combattants sont bien modélisés et leurs animations sont aussi variées que convaincantes. Malheureusement, il n'y a que 6 arènes pas très folichonnes à découvrir et strictement aucune cinématique à se mettre sous la dent.

  • Jouabilité 16 /20

    Malgré un stick analogique peu pratique, le gameplay hérité de Tekken 6 demeure toujours complexe et réjouissant. Chaque personnage dispose d'une palette de coups très impressionnante et les affrontements sont souvent très techniques. On peut paramétrer l'écran tactile à l'envi et régler de nombreuses options pour modifier la difficulté ou allonger la durée des combats.

  • Durée de vie 8 /20

    Entre son mode Survie famélique et son mode Combat Rapide sans âme, cet épisode 3DS de Tekken ne présente pratiquement aucun intérêt en solo. Et comme le mode multijoueur est limite injouable à l'heure où nous écrivons ce test, on peut dire que l'ennui est rapidement au rendez-vous. La collection de cartes ne sert à rien et il n'y a pas l'ombre d'un scénario à suivre ou d'un boss à terrasser. A vous de voir si le film Tekken : Blood inclus sur la cartouche parvient à faire avaler la pilule.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques ne sont pas très variées mais les voix des combattants sont toujours aussi réussies.

  • Scénario /

    -

40 combattants, des prises à la pelle, un gameplay aussi technique qu'efficace, Tekken 3D Prime Edition avait tout pour devenir une référence sur 3DS. Hélas, entre la pauvreté de ses modes de jeu et son absence totale d'innovations, cet épisode ne risque pas de faire date dans la série. Et ce n'est pas le multijoueur online complètement raté qui nous fera changer d'avis...

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2012 à 16:56:39
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 22/02/2012
Nintendo 3DS Combat Bandai Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live