Test UFC Undisputed 3- PlayStation 3

PlayStation 3

En dépit de la concurrence, la série UFC Undisputed de THQ est toujours restée au top en matière d'arts martiaux mixtes. Deux ans après un épisode 2010 très convaincant, UFC Undisputed 3 parviendra-t-il à captiver une nouvelle fois l'attention des fans ?

UFC Undisputed 3

Première véritable simulation de MMA, UFC 2009 Undisputed avait suscité l'enthousiasme des joueurs comme de la critique il y a environ 3 ans. Graphismes à la pointe de la technologie, gameplay réaliste, durée de vie impressionnante... Le soft avait tout pour lui. Un an plus tard, alors que THQ confirmait le succès de sa nouvelle franchise avec UFC 2010 Undisputed, Electronic Arts entrait à son tour sur l'Octagon avec EA Sports MMA. Malgré ses qualités, ce dernier ne parvint pas à dépasser la référence du genre. Pas plus que le Supremacy MMA de 505 Games, paru un an plus tard. C'est donc en favori du genre que sort aujourd'hui UFC Undisputed 3 sur consoles HD.

Test UFC Undisputed 3 PlayStation 3 - Screenshot 69L'énorme didacticiel vous révélera tous les secrets du soft.

Très généreuse en termes de contenu, la série UFC Undisputed a toujours pu compter sur un roster des plus impressionnants. Cette année encore, l'amateur de combats libres ne sera pas déçu puisqu'il pourra compter sur près de 120 combattants licenciés UFC et sur une bonne trentaine de combattants Pride, soit environ 150 brutes prêtes à exploser leurs adversaires à l'aide de toutes les techniques martiales possibles et imaginables. Et si les 120 premiers sont déjà de sacrés durs, les trente suivants le sont probablement encore plus puisque la ligue Pride dont ils sont issus était particulièrement violente. Rachetée par l'UFC en 2007, celle-ci autorisait en effet les coups de pied et même les coups de genou au sol. Par ailleurs, ses combats se déroulaient sur des rings plus petits que l'Octagon, ce qui empêchait de fuir trop souvent l'adversaire. Comme prévu de longue date, UFC Undisputed 3 nous permet bien de découvrir, ou redécouvrir, toute l'intensité du Pride dans son salon. Que ce soit en match d'exhibition, en tournois ou en mode Ultimate, on contrôlera les plus grandes stars et on peut facilement programmer des rencontres d'anthologie. Mais ce n'est pas la seule nouveauté de cet épisode, loin s'en faut.

Test UFC Undisputed 3 PlayStation 3 - Screenshot 70Le mode Ultimate nous propose des défis en temps réel.

Ce qui marque le plus dans ce nouvel opus après quelques matches, c'est sans doute l'optimisation de la prise en main et le rythme soutenu des combats. Les coups s'enchaînent facilement, les transitions au sol sont intuitives et globalement, l'ensemble est bien plus fluide. Le jeu n'en a pas été simplifié pour autant, il faudra toujours de longues heures d'entraînement avant de commencer à profiter de toutes les subtilités de gameplay. Parades, esquives, contres, coups spéciaux, clinches et autres prises au sol.... Il y a vraiment de quoi faire d'autant qu'une foule d'arts martiaux est représentée (judo, boxe, lutte, etc.). Heureusement, un didacticiel assez bien fichu et surtout très complet permettra au néophyte de devenir un véritable killer pour peu qu'il soit patient. Le vétéran, lui, s'y retrouvera assez vite. Comme en 2010, il sera bluffé par le réalisme de ce troisième épisode et par la variété des styles de combats. Il appréciera également les nombreuses interactions possibles avec le coach qui intervient aussi bien pendant les combats qu'entre les rounds pour prodiguer divers conseils. Il déplorera en revanche le manque d'efficacité des coups à mi-hauteur, le manque d'ergonomie des esquives et les déséquilibres du nouveau mini-jeu de soumission. Consistant à recouvrir le plus longtemps possible le symbole de l'adversaire par le sien, cette épreuve décevante s'avère tantôt beaucoup trop facile, tantôt quasiment impossible à réussir. En dehors de ces quelques points noirs, UFC Undisputed 3 propose cependant les meilleurs combats de free fight que l'on ait eu l'occasion de voir sur une console à ce jour.

Test UFC Undisputed 3 PlayStation 3 - Screenshot 71Le nouveau système de soumissions ne plaira pas à tout le monde.

En ce qui concerne les modes de jeu, UFC Undisputed 3 se contente de se reposer sur les acquis de la série en apportant toutefois des améliorations sensibles à tous les niveaux. Le mode Carrière a ainsi été débarrassé de ses nombreux temps morts. On peut planifier des séjours dans des camps pour apprendre de nouvelles techniques ou s'entraîner à l'aide de mini-jeux particulièrement gratinés (sac de frappe, etc.). On doit toujours gérer nos sponsors ou naviguer dans des menus mais l'ensemble est beaucoup plus dynamique et immersif que par le passé. Du coup, on se prend vite au jeu et on s'attache plus facilement au combattant que l'on a créé de toutes pièces dans un éditeur archi-complet. Le mode Ultimate, de son côté, nous propose désormais de relever des défis en temps réel à travers des matches d'anthologie UFC ou Pride. Il faut par exemple éviter de se faire toucher au visage pendant trente secondes puis mettre notre adversaire au sol dans un laps de temps défini et ensuite effectuer telle prise. Cela rend les rencontres très vivantes et le challenge est au rendez-vous à chaque instant. On retrouve également le mode Défense du Titre comprenant une bonne centaine de championnats tandis que les combats en ligne semblent nettement plus fluides que par le passé. Ajoutez à cela des tonnes de matches d'exhibition et un éditeur de vidéos, et vous obtenez une fois de plus une simulation de MMA aussi complète qu'efficace. Cette année encore, la série UFC Undisputed reste incontestablement la référence du genre. Qu'on se le dise !

Dharn, le 20 février 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Même si certains visages sont plutôt vilains et que les séquences d'introduction ont tendance à s'éterniser, le rendu graphique de cet épisode reste impressionnant. Les corps des combattants sont parfaitement modélisés et leurs animations frôlent la perfection. Une fois de plus, le niveau de détails (sueur qui ruisselle, muscles...) a de quoi donner le vertige.

  • Jouabilité 17/20

    A quelques détails près, le gameplay de ce troisième opus réussit la synthèse parfaite entre arcade et simulation. A portée d'un débutant, les commandes restent néanmoins suffisamment complexes pour contenter les joueurs les plus expérimentés. L'action est fluide, nerveuse, et les transitions au sol se font plus naturellement. Par ailleurs, la plupart des modes de jeu ont été améliorés et les combats online ne posent plus de souci.

  • Durée de vie 17/20

    Il y a 2 ans, UFC 2010 Undisputed avait épaté la galerie en faisant monter une bonne centaine de combattants sur l'Octagon. Eh bien UFC Undisputed 3 en comprend carrément 150 ! Les entraînements du mode Carrière se font en temps réel, le mode Defense du Titre est plus étoffé que jamais, les combats Ultimate sont passionnants, et la défunte ligue Pride a été ajoutée pour varier les plaisirs.

  • Bande son 15/20

    Les musiques sont dynamiques et les commentaires en anglais sont très pertinents.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Qu'on soit expert ou débutant en combats libres, UFC Undisputed 3 impressionne autant par son excellente jouabilité que par la profondeur de ses modes de jeu. Certains déploreront probablement son manque d'innovation mais le contenu proposé est tellement riche que même en ayant terminé les deux épisodes précédents dans tous les sens, on n'est pas près de se lasser.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : THQ
  • Développeur : Yuke's Media Creation
  • Type : Combat
  • Multijoueurs : 2 joueurs offline ou online
  • Sortie France : 17 février 2012
  • Version : Textes en français, commentaire en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    UFC Undisputed 3 - Xbox 360
  • Similaire à :
    EA Sports MMA 2

Vidéos

Voir les 34 vidéos de UFC Undisputed 3