Menu
One Piece Unlimited Cruise SP
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : One Piece Unlimited Cruise SP
3DS
One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2012 à 17:17:49
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (253)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Partager sur :

Ils sont nombreux ceux qui avouent s'être offert une 3DS dans le but de jouer à One Piece Unlimited Cruise SP. Il faut dire que cette soi-disant compilation des deux sympathiques adaptations Wii avait de quoi faire fantasmer les fans de la série qui étaient passés à côté sur consoles de salon. Ce qu'ils n'avaient pas prévu c'est que Namco Bandai leur réservait une bien mauvaise surprise...

One Piece Unlimited Cruise SP

La renommée du manga One Piece à l'échelle mondiale étant désormais comparable à celle de Dragon Ball, c'est en toute logique que les dernières adaptations vidéoludiques de la licence se voient systématiquement éditées dans notre pays. Acclamés pour leur fidélité à l'esprit déjanté de l'oeuvre de Eiichiro Oda ainsi que pour leur étonnante durée de vie, One Piece Unlimited Cruise 1 et 2 ont su faire l'unanimité auprès des joueurs. En sortant une compilation des deux jeux sur 3DS au Japon, l'éditeur offrait aux fans les plus récemment acquis à la cause de Luffy une petite session de rattrapage, sans prendre le moindre risque quant à la qualité du soft. One Piece Unlimited Cruise SP sur 3DS a donc été bien accueilli au Japon lors de sa sortie, et c'est impatients mais confiants que les joueurs français ont attendu sa venue en Europe pendant les mois qui suivirent. Mais hélas, à quelques semaines seulement de sa mise en rayon, le bruit court que la cartouche ne contiendrait plus qu'un seul des deux jeux prévus à l'origine ! Coup dur pour les fans qui sont bien obligés de se rendre à l'évidence : la rumeur a dit vrai.

One Piece Unlimited Cruise SP
Ivankov maîtrise la situation.
Comment en est-on arrivé là ? Le plus simple est encore d'écouter l'explication d'un des porte-parole de Namco Bandai sur le site communautaire de l'éditeur :« Pour la sortie européenne, nous devions intégrer le jeu en 5 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol) et cela nous a posé un problème pour intégrer les deux jeux sur les cartouches 3DS disponibles. Nous avons tenté diverses approches sans succès (d'où le retard d'ailleurs) et au final nous sommes contraints de n'inclure que le premier épisode. » Il s'agirait donc officiellement d'un problème de place pour intégrer le fichier multilingue dans la cartouche. Difficile à avaler, quand on sait qu'il existe des tailles de cartouches plus étendues sur 3DS. Mais même en admettant la raison invoquée, rien ne justifie ce manque de respect vis-à-vis des fans qui n'ont même pas la possibilité de se rabattre sur la version import puisque la console est zonée. Le jeu se retrouve ainsi amputé de la moitié de son contenu et, même si le premier volet reste très bon, nous sommes dans l'obligation de sanctionner lourdement ce qui apparaît comme une véritable trahison. D'autant que la réalité des faits n'a été dévoilée que très tardivement par rapport à la sortie du jeu, et il est probable que de nombreux joueurs se le procureront en croyant acheter une compilation des deux épisodes Wii. A choisir, il est évident que les possesseurs de 3DS auraient préféré avoir l'intégralité de la compilation, quitte à se passer de la traduction française. Reste à savoir si l'éditeur osera sortir, toujours au prix fort, la deuxième partie du jeu dans les mois qui vont venir...

One Piece Unlimited Cruise SP
L'équipage fait une pause à bord du Thousand Sunny.
Maintenant que vous savez exactement à quoi vous en tenir sur cette question qui soulève, à juste titre, des hurlements d'indignation de la part du public, faisons tout de même le point sur le contenu de cette « vraie / fausse » compilation. En plus de l'aventure proposée dans One Piece Unlimited Cruise 1, identique à la version Wii, la cartouche contient un mode de jeu inédit directement inspiré de l'arc de Marineford. Aidé de ses nouveaux alliés fraîchement évadés de la forteresse d'Impel Down, Chapeau de Paille va s'infiltrer dans le Quartier Général de la Marine pour tenter de sauver son frère Portgas D. Ace de l'exécution qui l'attend. Se présentant comme une succession d'affrontements en 1 contre 1, ce mode nous donne l'occasion de contrôler des personnages inédits, comme l'équipage de Barbe Blanche face aux amiraux de la Marine. Le joueur doit terminer chaque zone de combat pour progresser dans le scénario, soit en remportant la victoire, soit en accomplissant certains objectifs précis, comme survivre pendant une durée déterminée ou vaincre un certain nombre d'ennemis lambda. Le parcours comporte parfois des embranchements qui permettent de changer de point de vue, par exemple en passant de l'équipage de Barbe Blanche à celui de Luffy ou des capitaines corsaires. A noter également la présence d'un mode Survie, à débloquer, qui nous invite à défier, au choix, pas moins de 200 adversaires ou une succession de 50 boss à vaincre les uns après les autres.

One Piece Unlimited Cruise SP
Il va falloir en battre des ennemis pour développer toutes les techniques de combat.
Bien sûr, le gros morceau du soft réside dans sa partie aventure qui nous invite à écumer des territoires inconnus pour y dénicher tous les trésors qu'ils renferment. Dans One Piece Unlimited Cruise, le moindre petit brin d'herbe a son importance et on apprend rapidement à ne rien négliger de ce que la nature a à nous offrir. Mis en commun, tous ces éléments peuvent servir à concevoir des objets aussi utiles qu'un filet à papillons pour capturer des insectes ou qu'un aspirateur pour dissiper des émanations toxiques vous barrant le chemin. On pourrait d'ailleurs presque voir ce titre comme un jeu d'aventure/action dont on aurait conservé uniquement les quêtes annexes ! Du début à la fin, le joueur est entièrement libre d'aller où il le souhaite et de faire ce qu'il veut, de passer du temps à chercher le moindre élément utile ou au contraire de construire uniquement les objets qui lui serviront à atteindre de nouveaux horizons. Mais l'action est également très présente, des ennemis venant régulièrement ralentir votre exploration en attaquant par dizaines à la fois. L'occasion idéale pour développer vos nombreuses techniques de combat, chaque personnage disposant d'une vaste panoplie de coups qui s'acquièrent à mesure que l'on utilise suffisamment de fois les attaques précédentes.

One Piece Unlimited Cruise SP
Le mode Marineford est exclusif à la version 3DS.
Autant dire que l'obtention des techniques spéciales de chacun des neuf personnages jouables vous prendra du temps, sans parler des attaques combinées entre plusieurs protagonistes. Le meilleur moyen de terrasser rapidement tous ses adversaires est encore de passer en mode "furie", ce qui implique d'exécuter l'ensemble des combos qui s'affichent à l'écran sans se faire toucher entre-temps. Là encore, rien n'est laissé au hasard, la répétitivité des combats étant compensée par les objectifs liés au développement des attaques et à la recherche systématique de la "furie". Dommage que le titre ne bénéficie pas d'un scénario digne de ce nom. Luffy et son équipage sont simplement amenés à explorer quatre îles sur lesquelles ils vont affronter la plupart des boss évoqués dans les différents arcs du manga. Par ailleurs, si la réalisation passe plutôt bien sur la portable, la 3D relief reste assez anecdotique et la gestion de la caméra est loin d'être optimale. Qui plus est, la durée importante de l'aventure est contrebalancée par un rythme de progression extrêmement lent, ce qui s'avère assez frustrant durant les premières heures où les personnages ne disposent quasiment d'aucune technique de combat digne de ce nom. Nous ne conseillerons donc One Piece Unlimited Cruise SP qu'à ceux qui n'ont jamais joué à la version Wii et pour qui le fait d'acheter un demi-jeu au prix fort ne rebute pas.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Même si la 3D stéréoscopique n'apporte pas grand-chose, le portage est plutôt réussi et le rendu visuel est au moins aussi efficace que sur Wii. Les environnements sont en revanche assez décevants et se renouvellent peu, mais les techniques spéciales donnent lieu à quelques belles animations.

  • Jouabilité 13 /20

    Le gameplay souffre de réels problèmes de caméra et les combats ne deviennent réellement sympas qu'une fois l'ensemble des techniques débloquées. Le fait de pouvoir passer d'un personnage à un autre à tout moment est plutôt appréciable.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu est plutôt vaste compte tenu de la grande liberté qui est offerte au joueur dès le départ, mais n'oublions pas qu'il manque quand même l'intégralité de l'épisode 2 ! L'arc de Marineford est évidemment bienvenu et compense un peu l'absence du mode Versus.

  • Bande son 14 /20

    La version européenne propose les voix japonaises avec les textes en français. Le doublage est impeccable et les musiques se marient plutôt bien à l'univers de la série.

  • Scénario 11 /20

    L'histoire fait intervenir un étrange personnage qui amène l'équipage du Thousand Sunny à explorer différentes îles tout en affrontant d'anciens ennemis. On ne peut pas vraiment parler de scénario, d'autant que le seul arc directement repris du manga est celui de Marineford dans le mode éponyme.

Annoncé comme une compilation des deux épisodes Wii, One Piece Unlimited Cruise SP se retrouve finalement amputé de la moitié de son contenu, ce qui explique la note. Sous prétexte que la cartouche ne comportait pas suffisamment de place pour le fichier multilingue, le deuxième volet est carrément passé à la trappe sur la version européenne du jeu ! Alors, même si le soft reste intéressant et que l'on trouve un mode inédit reprenant l'arc de Marineford, la moindre des choses aurait été de diviser le prix par deux pour éviter de donner l'impression aux fans qu'on les prend pour des pigeons.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2012 à 17:17:49
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (253)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Mis à jour le 09/02/2012
Nintendo 3DS Action Aventure Bandai Namco Ganbarion Animation Mangas Série TV
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Il y a 6 heures
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020