Menu
Skydrift
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Skydrift
PC
SkyDrift
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 décembre 2011 à 10:27:34
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Rakuten PC 2.39€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sorte de mélange entre Mario Kart, Blur et Crimson Skies, Skydrift nous avait agréablement surpris lors de son passage sur consoles HD. Quelques mois plus tard, celui-ci débarque sur Steam sans crier gare. Proposé à moins de 10€, le titre mérite bien que l'on s'y attarde un peu.

Skydrift

Les Mario Kart like sont légion mais rares sont ceux qui arrivent à crever l'écran. Sur ce, arrive Skydrift, proposant des courses aériennes très typées arcades et une action frénétique. La première chose marquante au lancement du jeu est son aspect graphique. Le titre de Digital Reality s'en sort en effet très honorablement. Pesant à peine 500 Mo, le soft affiche des textures très colorées et assez détaillées, des effets de lumières et d'eau éblouissants et des explosions à couper le souffle. L'ambiance est d'autant plus réussie que la bande sonore est également très soignée. On prendra par exemple plaisir à entendre la glace craquer lorsque l'on s'en approche et les bruitages en tous genres, allant des moteurs au bruit de l'eau. Cependant, la musique, bien que discrète, manque de diversité.

Skydrift
C'est beau !
Ceci étant, on peut rentrer dans le vif du sujet, à savoir la course. Trois modes différents sont proposés : Puissance, Vitesse et Elimination. On va commencer par le premier nommé qui se veut extrêmement dynamique et se présente comme le Call of Duty du jeu de courses. En effet, 6 power-up différents, à savoir le missile, la mitrailleuse, le bouclier, la mine, la réparation et l'onde de choc sont proposés. L'action va alors rapidement devenir intense et les balles vont fuser dans tous les sens. Il faut donc vous attendre à être tué souvent, mais ne vous inquiétez pas, cela est peu pénalisant et vous pourrez rapidement vous venger. Si un certain côté défouloir apparaît, le soft a autre chose à proposer. Il faudra user de stratégie pour l'emporter. En effet, vous pourrez stocker deux items simultanément et ceux-ci pourront être améliorés. Ainsi, si vous ramassez plusieurs fois un même power-up, sa puissance sera décuplée. Il faudra donc bien réfléchir avant d'utiliser une arme et il sera nécessaire d'alterner entre défense et attaque. Par ailleurs un système de boost est disponible. En effet, en faisant certaines acrobaties, comme frôler le sol ou passer dans un tunnel étroit, vous pourrez remplir une jauge qui vous fournira une accélération substantielle. Il est également possible de convertir vos gadgets en turbo et la récompense sera proportionnelle à leur niveau. Il y a donc de nombreuses possibilités pour vaincre en sachant qu'à l'instar d'un Mario Kart, une course n'est jamais terminée et les rebondissements seront nombreux d'autant plus que l'IA s'avère relativement performante.

Skydrift
C'est explosif !
Deuxième type de courses, la Vitesse s'avère bien moins intéressante. En effet, celle-ci ne comprend aucun power-up et le but sera uniquement de soigner vos trajectoires. Des anneaux, qui sont autant de boosts, seront ainsi placés sur la trace idéale et il faudra en rater le moins possible pour l'emporter. Bien qu'infiniment plus rapide que le mode Puissance, ce type de courses n'en reste pas moins très mou et au final on s'y ennuie presque. Enfin, passons au dernier défi proposé : l'Elimination. Celui-ci est comme son nom l'indique un désormais traditionnel Survival. Toutes les 30 secondes un concurrent est ainsi éliminé et le but sera d'être le dernier pilote en piste sachant que les power-up seront cette fois-ci de la partie. Malheureusement, le listing des modes de jeu s'arrête là, puisque le soft n'en propose pas plus. Dommage ! A noter que ceux qui souhaitent une expérience plus riche peuvent investir dans des DLC qui ajouteront par exemple des combats en arènes.

Skydrift
C'est technique !
Si la diversité n'est donc pas spécialement au rendez-vous, 33 circuits différents sont proposés, ce qui est raisonnable pour un titre du genre. Ceux-ci ne sont toutefois pas tous inédits, puisque l'on refera chaque piste en sens inverse et dans chaque mode de jeu. Au final, le contenu solo est redondant, mais on pourra être indulgent compte tenu du prix pratiqué et du plaisir que le soft procure. Le constat est cependant bien différent pour le mode multi. En effet, il est impossible de jouer en écran splitté ce qui est nettement moins compréhensible. Si un mode permettant de jouer jusqu'à huit en ligne est disponible, rien ne remplacera les fous rires qu'auraient pu provoquer les parties entre amis. Gros point noir donc ! Il est néanmoins possible de comparer tous vos records via le Net ce qui peut être sympathique pour les fans de scoring.

Skydrift
C'est Skydrift !
Dans le rayon défauts, on peut également citer la gestion douteuse des collisions. En effet, les avions ne peuvent pas se percuter et vont purement et simplement se passer à travers. Le décor va également réagir de façon étrange. Ainsi, le moindre effleurement pourra se terminer en un crash quand certains contacts beaucoup plus violents ne feront que repousser l'appareil. Quitte à critiquer, on peut aussi regretter l'absence d'évolution de la difficulté. En effet, vous aurez sur chaque course le choix entre les modes Facile, Moyen ou Difficile. Si, soit dit en passant, ceux-ci proposeront tous un challenge intéressant, l'opposition sera quasi identique tout au long du jeu et l'expérience ne sera que difficilement renouvelée. La collection des huit avions déclinés en quatre couleurs chacun pourra cependant tenir occupés certains joueurs quand l'obtention des nombreux succès disponibles en motivera d'autres. Au final, tous les défauts susnommés sont anecdotiques et ne nuisent pas au plaisir certain (bien que court) que pourra procurer le jeu.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Très coloré et particulièrement agréable à l'oeil, Skydrift s'avère extrêmement séduisant. Les textures ne sont évidemment pas à couper le souffle, mais les effets lumineux et d'explosions sont très réussis et donnent à l'ensemble un charme certain.

  • Jouabilité 15 /20

    Très arcade, le titre vous demandera tout de même un court temps d'adaptation. On prend cependant très rapidement du plaisir et l'action intense proposée devrait satisfaire les fans de Mario Kart like. Il faudra en outre jongler avec les différents power-up et user de stratégie pour l'emporter.

  • Durée de vie 11 /20

    Relativement avare en modes de jeu et ne proposant pas de multi en écran splitté, le jeu ne devrait pas vous occuper indéfiniment. Les 33 circuits proposés et le jeu en ligne sauront toutefois vous tenir en haleine quelques heures.

  • Bande son 14 /20

    Les différents bruitages, que ce soit les moteurs ou les nombreuses explosions vous plongeront immédiatement dans l'ambiance. La musique est cependant discrète et répétitive.

  • Scénario /

Skydrift est une vraie bonne surprise. Pas spécialement attendu, le titre de Digital Reality séduit par ses graphismes attrayants et ses courses aussi explosives que techniques. Le soft pèche toutefois par sa redondance et son multi qui manque cruellement d'écran splitté. L'expérience reste cependant très agréable compte tenu du prix pratiqué.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 décembre 2011 à 10:27:34
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 30/12/2011
PC Action Course Kalypso Media Digital Reality
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020