Menu
Cooking Mama World : Club Aventure
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Cooking Mama World : Club Aventure sur DS /

Test Cooking Mama World : Club Aventure sur DS du 19/12/2011

Test : Cooking Mama World : Club Aventure
DS
Cooking Mama World : Club Aventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2011 à 17:48:52
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Tous les prix
Prix Support
38.32€ DS
44.89€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

On savait déjà que Mama était une excellente cuisinière, on découvre aujourd'hui qu'elle est capable de se débrouiller sur une île déserte. Heureusement, elle n'est pas seule pour cette tâche, elle peut compter sur toute sa famille pour l'épauler à travers une série de mini-jeux dont elle a le secret.

Cooking Mama World : Club Aventure

On commence à bien connaître la licence Cooking Mama. Voilà en effet cinq ans que la célèbre cuisinière cherche à nous apprendre les rudiments de son art à grand renfort de mini-jeux. Attention, il ne s'agit pas vraiment de recevoir de véritables leçons transposables dans la vie réelle, mais plutôt d'utiliser ce contexte pour nous faire jouer du stylet. Elle avait d'ailleurs déjà employé les mêmes ficelles pour nous initier au jardinage dans Gardening Mama, et la voilà de retour pour nous faire découvrir les joies du camping sur une île déserte. Ne vous attendez pas à des épreuves de survie qui feraient frémir un Denis Brogniart en herbe, il s'agit comme d'habitude d'une succession de petits défis qui se jouent à la pointe du stylet. Le tout est enrobé dans un mode Aventure qui risque de surprendre les amateurs de la série.

Cooking Mama World : Club Aventure
Le mode Aventure est particulièrement naïf.
Il s'agit en effet de parcourir les différentes zones de l'île pour débloquer un à un tous les défis disponibles. On incarne pour l'occasion Ringo ou Ichigo qui vont devoir rejoindre Mama ou Papa sur une succession de niveaux. Leur chemin sera plus ou moins semé d'embûches, comprenez par là qu'il faudra esquiver les guêpes, les sangliers ou les lapins qui vous barreront la route. Ces rencontres pourraient en effet bien vous faire perdre un petit cœur ou déclencher un nouveau mini-jeu. Ces phases d'exploration extrêmement simplifiées suffisent à nous informer sur le public visé par le soft : il s'agit bien entendu d'un jeu destiné aux très jeunes joueurs. Ceux-ci n'auront d'ailleurs aucun mal à retrouver leurs marques lors des différents défis qui ne sont jamais très compliqués non plus. Qu'il s'agisse de cueillir des aubergines, de dessiner sur le sable de la plage, de nourrir des animaux ou de jouer au tape-taupes, les 96 activités ne volent jamais très haut mais proposent toujours des contrôles très intuitifs. Ne vous fiez pas à cette apparente abondance, chacune des idées à l'origine de ces mini-jeux sont déclinées à foison pour fournir un maximum de défis. Il s'agira par exemple d'attraper des noix de coco, puis des tomates ou des châtaignes sans que le gameplay ne bouge d'un poil. Ce Cooking Mama World : Club Aventure s'avère donc inévitablement répétitif mais c'était déjà là le principal défaut de ses prédécesseurs. Au final, on se retrouve donc bel et bien avec un titre qui devrait satisfaire les fans de la série sans pour autant attirer un nouveau public.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    On retrouve sans surprise le design naïf et minimaliste de la série : attendez-vous à voir une foule d'animaux mignons et de personnages excessivement joyeux. Les phases d'exploration auraient tout de même gagné à être un peu plus détaillées.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est immédiate : les manipulations au stylet sont parfaitement intuitives et il n'est même pas nécessaire d'écouter les recommandations au début d'un défi pour en comprendre le fonctionnement.

  • Durée de vie 13 /20

    Le total de 96 activités peut paraître attrayant mais il y a énormément de clones et vous aurez assez vite l'impression de refaire encore et toujours les mêmes défis. Heureusement, le mode Aventure apporte un peu de diversité et vous permet d'avaler plus facilement la pilule.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont toujours aussi artificiellement enjouées et vous avez encore droit aux encouragements de Mama qui s'émerveille d'un rien.

  • Scénario /

Qu'on se le dise, Cooking Mama World : Club Aventure n'a rien de révolutionnaire. Il s'agit finalement d'adapter la bonne vieille recette des Cooking Mama à l'univers du camping. Vous devez donc vous attendre à une foule de mini-jeux qui exploitent parfaitement le stylet de la petite DS mais qui finissent aussi par tous se ressembler.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2011 à 17:48:52
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 19/12/2011
Nintendo DS Autres 505 Games Creative Office
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce