Menu
Iron Brigade
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Iron Brigade
360
Iron Brigade
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2011 à 17:50:43
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Le tower defense a le vent en poupe et il se décline même à toutes les sauces. On a ainsi vu débarquer sur le Xbox Live Arcade une belle brochette de titres qui s'inspirent aussi bien de ce genre particulier que des jeux d'action traditionnels. C'est notamment le cas de Iron Brigade, un titre délirant qui mérite amplement le détour.

Iron Brigade

Une chose est certaine, le studio Double Fine n'a pas fini de nous surprendre. Ce développeur fait en effet régulièrement parler de lui par le biais de projets atypiques tels que Psychonauts, Brütal Legend, Costume Quest ou Stacking. Il est difficile de trouver un fil directeur entre ces différentes productions mais elles se révèlent toutes bourrées d'humour. Et pour cause, le fondateur de ce fameux studio n'est autre que Tim Schafer, l'une des figures les plus emblématiques de l'âge d'or de LucasArts. Le bougre s'aventure désormais sur le terrain des tower defense mais sans pour autant s'encombrer du sérieux qui caractérise généralement ce genre. Ce fameux jeu devait d'abord s'intituler Trenched mais des questions de droit ont retardé sa sortie en Europe et ont poussé les équipes de Double Fine à changer son titre : c'est donc sous le nom de Iron Brigade qu'on a désormais le plaisir de le découvrir sur le Xbox Live Arcade.

Iron Brigade
Il vous faudra un sacré arsenal pour venir à bout de ces bestioles.
Iron Brigade n'est pas le premier titre XBLA à mélanger les mécanismes du tower-defense à ceux des jeux d'action traditionnels. On pense bien entendu à Monday Night Combat, à Dungeon Defenders ou encore à Orcs Must Die. Dans ces conditions, on pouvait craindre que le bébé de Double Fine ait du mal à sortir du lot, mais c'était mal connaître Tim Schafer et ses équipes... Ces derniers nous ont en effet pondu un univers totalement déjanté qui mérite à lui seul le détour. L'action se situe ainsi après la Première Guerre mondiale, alors que deux savants invalides cherchent des moyens pour soulager les blessés de guerre. Le premier va mettre au point des jambes mécaniques qui permettent aux estropiés de se déplacer tandis que le second va concevoir la télévision pour que le moindre déplacement devienne inutile. Ce dernier finit malheureusement par devenir fou et par concevoir des créatures nées d'assemblages de tubes cathodiques qui vont menacer l'humanité. Son éternel adversaire va alors mettre sur pied l'arme ultime pour contrer ce danger : il s'agit de tranchées mobiles, des abris truffés d'armes et montés sur ces fameuses jambes mécaniques. L'engin ressemble furieusement à un mecha à la sauce steampunk avec un petit aspect second degré en plus. Vous vous en doutez, ce pitch décalé est servi par des répliques hilarantes qui nous plantent des héros ultra-caricaturaux et un univers totalement absurde.

Iron Brigade
Heureusement, vous pourrez aussi déployer des tourelles pour vous épauler.
Ces fameuses tranchées vous permettront de défendre des points stratégiques face à des vagues successives de monstres. Les bestioles en question sont de différents gabarits : vous aurez droit aussi bien à des nuées de petites boules explosives, qu'à des créatures volantes pas franchement amicales, des mastodontes blindés ou encore de gros balèzes capables d'accoucher de plus petits monstres... Il y en a pour tous les goûts et ces charmants invités ont pour habitude de ne pas arriver seuls. Heureusement, vous pourrez compter sur du soutien pour les empêcher de tout dévaster. Les tubes cathodiques récoltés sur le champ de bataille vous servent en effet de monnaie d'échange pour mettre en place des tourelles sur le chemin de ces bestioles. C'est justement là que l'aspect tower defense entre en ligne de compte : à vous de bien analyser le terrain pour discerner par quels chemins vont arriver les vagues successives d'ennemis. Il faudra ainsi placer vos défenses de manière idéale pour couvrir un maximum de surface. La disposition des fameuses tourelles ne fait bien entendu pas tout, il faudra aussi adapter votre arsenal en fonction des ennemis qui vous font face : on n'accueille pas de la même manière un moucheron survolté qu'une unité terrestre blindée.

Iron Brigade
La personnalisation de votre tranchée mobile est un point incontournable.
C'est à bord d'un porte-avions que vous préparerez consciencieusement chacune de vos missions. Vous aurez ainsi l'occasion de courir partout en faisant des gestes déplacés aux marins qui astiquent le pont, mais aussi et surtout d'équiper votre tranchée pour la prochaine sortie. Votre supérieur vous donne systématiquement quelques conseils sur l'arsenal que vous devez emmener et sur les ennemis que vous risquez de rencontrer. Il existe bien entendu différents types d'éléments pouvant être déployés : certains modules sont dédiés au support et peuvent par exemple réparer la tranchée, ralentir les monstres ou récupérer les tubes cathodiques, d'autres offrent une lourde force d'attaque en lançant des explosifs ou des tirs à longue distance tandis que les derniers sont plus classiques et s'apparentent à de bonnes vieilles tourelles. La personnalisation de la tranchée ne se limite pas à ces modules, il vous faut aussi déterminer les armes que vous embarquez, le type de châssis utilisé et l'armature de vos deux jambes mécaniques. Pour faire simple, vous devez généralement choisir de privilégier votre propre puissance de feu ou la possibilité de déployer des modules divers et variés. A vous de voir si vous vous sentez plutôt l'âme d'un soldat ou d'un ingénieur. Cette personnalisation est plus complexe et importante qu'il n'y paraît au premier abord, vous serez ainsi amené à refaire certaines missions pour espérer récupérer quelques éléments intéressants ou pour amasser des crédits que vous vous empresserez d'aller flamber à la boutique.

Iron Brigade
Les parties deviennent vraiment intenses en multijoueur.
Rassurez-vous, reprendre une mission déjà réalisée est loin d'être une corvée : le simple fait de changer d'équipement modifie totalement l'approche que l'on en a. Iron Brigade n'a cependant pas besoin de cette astuce pour gonfler sa durée de vie : l'aventure vous trimballera sur trois continents, proposant à chaque fois quatre environnements classiques et un boss un peu plus coriace. De plus, le titre est tout à fait jouable en solitaire mais il ne révèle son vrai potentiel qu'en multijoueur. En effet, il est possible et conseillé d'y jouer en coopération à quatre. Le multi en écran partagé n'est malheureusement pas de la partie mais le jeu en ligne est tout à fait fluide et surtout particulièrement fun, même si l'on tombe sur des inconnus. Il s'agit exactement des mêmes missions qu'en solo, à la différence près que les ennemis sont là diablement plus nombreux et que l'action est donc forcément plus intense. Cette difficulté est contrebalancée par la possibilité de relever un allié blessé et par le fait que l'on puisse jouer sur la complémentarité entre les différents participants. On note au passage que le système de groupe de joueurs est à la fois original et bien pensé : les quatre gaillards se retrouvent purement et simplement sur le même porte-avions et peuvent enchaîner les missions à loisir sans avoir à repasser systématiquement par le système de matchmaking. Bref, derrière ses allures de modeste titre téléchargeable, Iron Brigade se révèle bien être une petite perle qui fait une nouvelle fois honneur au génie créateur de Tim Schafer.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les couleurs peuvent parfois paraître un peu ternes mais la réalisation exemplaire et le design délirant de ce titre tranchent radicalement avec le niveau habituel des jeux XBLA.

  • Jouabilité 16 /20

    En lorgnant aussi bien du côté des jeux de mechas que des tower defense, Iron Brigade parvient à piocher de bonnes idées un peu partout et nous sert au final une recette vraiment efficace. On prend autant de plaisir à bidouiller sa tranchée mobile, qu'à placer stratégiquement ses défenses et à allumer copieusement tous les monstres qui se présentent.

  • Durée de vie 17 /20

    Comptez une dizaine d'heures pour venir à bout de la douzaine de missions et pour atomiser les trois boss qui vous barreront le chemin. Le jeu dispose d'une très bonne rejouabilité en multijoueur : les parties coopératives sont toujours plus rythmées et plus explosives, elles ne vous laisseront pas le temps de vous ennuyer.

  • Bande son 15 /20

    Les voix et les musiques vous plongent parfaitement dans cette ambiance d'entre-deux-guerres imaginaire et caricaturale.

  • Scénario 18 /20

    Le background est aussi drôle que délirant et c'est justement ce que l'on aime dans les jeux signés Tim Schafer.

Il faut bien avouer que l'on avait perdu patience à force d'attendre le dernier bébé de Tim Schafer (Brütal Legend, Stacking...). On doit certes s'accommoder d'un petit retard et d'un changement de titre au passage, mais on ne lui en tiendra pas rigueur. En effet, ce Iron Brigade s'avère tout simplement à la hauteur de nos attentes et il nous prouve avec brio que l'on peut encore faire des jeux qui mettent l'humour au service d'un gameplay vraiment passionnant.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 décembre 2011 à 17:50:43
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 07/12/2011
Xbox 360 Action Stratégie Double Fine Productions Microsoft Game Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live