Menu
Ace Combat : Assault Horizon Legacy
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ace Combat : Assault Horizon Legacy
3DS
Ace Combat : Assault Horizon Legacy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2011 à 17:28:59
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
18.57€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Episode polémique au succès mitigé, Ace Combat : Assault Horizon revient aujourd'hui en version nomade sur 3DS. Le premier portage de la célèbre série sur cette plate-forme a-t-il une chance de fédérer les fans ?

Ace Combat : Assault Horizon Legacy

Trop scripté pour les uns, pas assez technique pour les autres, Ace Combat : Assault Horizon est loin d'avoir fait l'unanimité sur consoles de salon en octobre dernier. Pourtant, la qualité de sa réalisation et le dynamisme indéniable de ses séquences de combat aérien ont séduit une bonne partie de la critique ainsi qu'un nombre conséquent de joueurs débutants ou confirmés. Le scénario écrit par des professionnels, certaines phases de gameplay alternatives et l'introduction tant espérée des hélicoptères jouaient également en faveur de ce titre, certes très arcade, mais aussi spectaculaire qu'agréable à prendre en main. Ace Combat : Assault Horizon, malheureusement, ne dispose pas des mêmes atouts. Basé sur une histoire fictive parfaitement soporifique, cet épisode 3DS semble au contraire cumuler les défauts de ses prédécesseurs.

Ace Combat : Assault Horizon Legacy
La vue intérieure est assez impressionnante.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs d'Ace Combat : Assault Horizon Legacy ne se sont pas foulés pour imaginer un background consistant. Tout ce que l'on sait, c'est qu'on fait partie d'une gentille coalition au service de la paix et que l'on doit empêcher à tout prix de méchants rebelles de semer la zizanie sur un continent imaginaire. Très américain dans son manichéisme, ce scénario en carton souffre en outre d'une narration tellement fade qu'on aura bien du mal à ne pas zapper systématiquement les dialogues et le briefing qui précèdent chaque mission. Après avoir choisi notre appareil et son armement dans une liste d'engins bien réels, nous voici lancés dans des environnements en 3D relief aussi variés que des montagnes enneigées, des océans ou de vastes cités. Nos objectifs, en revanche, sont nettement moins diversifiés. Descendre un bombardier, couler des bateaux ou intercepter des chasseurs... Il n'y a rien de particulièrement original à se mettre sous la dent et les hélicoptères ne sont pas de la partie. On aurait toutefois pu se contenter de cela si le gameplay nous avait bluffés. Las, ce n'est pas le cas.

Ace Combat : Assault Horizon Legacy
Les différentes manoeuvres ont été automatisées.
Totalement orientés arcade, les mécanismes de jeu d'Ace Combat : Assault Horizon Legacy risquent fort de donner de l'urticaire à tous les amateurs de pilotage un tant soit peu exigeants. En effet, non seulement les divers appareils disponibles (F-16C, Mirage 2000D...) se comportent comme des deltaplanes mais les combats sont tellement assistés qu'ils en perdent toute saveur. Oubliez les dogfights d'anthologie et les manœuvres d'évitement au millimètre, dans Ace Combat : Assault Horizon Legacy, tout ce que l'on a à faire, c'est appuyer sur la touche Y au bon moment. Il suffit juste de cibler un adversaire et de s'approcher un peu de lui pour remplir une jauge qui nous permettra en 2 ou 3 secondes de nous placer directement dans son dos. A partir de là, il n'y a plus qu'à balancer une salve de missiles pour l'abattre. Dans le même ordre d'idées, on n'aura qu'à appuyer sur Y tout en maintenant la direction indiquée à l'écran pour éviter n'importe quel projectile. Résultat : plus qu'à du pilotage, le gameplay d'Ace Combat : Assault Horizon Legacy s'apparente à une succession de QTE sans grand intérêt. Bien sûr, certains combats se révèlent plus intéressants que d'autres ; notamment ceux qui mettent en scène un boss, mais en mode Normal, le jeu est tellement facile que quelques heures suffiront à en venir à bout.

Ace Combat : Assault Horizon Legacy
La campagne principale est trop courte.
En parlant du contenu, on peut d'ailleurs s'étonner qu'aucune forme de multijoueur n'ait été prévue pour cette version 3DS. Est-ce pour cela qu'on a la possibilité de louer les services d'un équipier contrôlé par l'I.A. avant la plupart des missions ? Probablement. Toujours est-il que même doublé en anglais par un véritable acteur, aucun bot ne remplacera jamais un ami IRL et l'efficacité de ce dernier est plus que limitée. Par ailleurs, une fois l'aventure principale pliée en 4 ou 5 heures, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent à part des missions libres et un mode Survie pas spécialement excitant. L'argent gagné en atteignant nos objectifs nous permettra néanmoins de débloquer pas mal d'appareils ainsi que tout un tas de pièces servant à les personnaliser (ailes, moteurs, peinture, etc.). C'est le bon côté des choses. Reste qu'entre son scénario au rabais, son gameplay simpliste et son contenu limité, cet épisode 3DS ne peut finalement guère compter que sur sa réalisation pour assurer son succès. Et là encore, tout n'est pas parfait puisque si les décors sont impressionnants à haute altitude, ils deviennent franchement grossiers quand on s'approche un peu trop du sol. De même, les musiques sont très bien orchestrées mais elles ont tendance à se répéter trop souvent. Bref, Ace Combat : Assault Horizon Legacy ne fera pas date dans l'histoire de la série et il y a peu de chance que cette version portable parvienne à réconcilier les fans avec les épisodes Assault Horizon.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les appareils sont bien modélisés et les décors en 3D stéréoscopiques sont parfois impressionnants à haute altitude. Il est également possible de revoir nos combats sous des angles différents après avoir terminé une mission. Cependant, en se rapprochant du sol, les différentes textures deviennent hideuses et le scénario manque de cinématiques.

  • Jouabilité 12 /20

    Contrairement aux versions de salon qui proposaient diverses aides au pilotage sans nuire au challenge, Ace Combat : Assault Horizon Legacy assiste tellement le joueur que ce dernier risque de se sentir floué. Un seul bouton suffit à la fois à se placer derrière son adversaire ou à éviter les missiles ennemis de sorte qu'en maîtrisant les commandes simplissimes de notre avion, il devient quasiment impossible de rater une mission.

  • Durée de vie 13 /20

    La campagne principale se boucle en quelques heures, le mode Survie n'a rien de passionnant et il n'y a pas de multijoueur. Heureusement, la possibilité de débloquer de nouveaux avions et de nombreux bonus (armes, moteurs, etc.) prolonge l'expérience.

  • Bande son 15 /20

    Bien que les morceaux passent trop souvent en boucle, la bande-son orchestrale reste impressionnante.

  • Scénario 6 /20

    Fade, mal racontée et pas immersive pour deux sous, l'histoire qui nous est contée ici ne vaut pas tripette.

En dépit d'une réalisation assez correcte, Ace Combat : Assault Horizon Legacy aura bien du mal à convaincre les véritables fans de joutes aériennes. Trop arcade, trop facile, pas assez immersif, cet épisode 3DS se révèle décidément bien fade pour une série qui nous avait habitués à mieux.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2011 à 17:28:59
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 08/12/2011
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live