Menu
WWE All Stars
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : WWE All Stars
3DS
WWE All Stars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2011 à 17:47:44
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Partager sur :

Alors que WWE'12 se fait toujours attendre sur 3DS, THQ nous propose de revivre les affrontements les plus spectaculaires de la WWE avec un épisode All-Stars regroupant les meilleurs combattants des deux dernières générations de catcheurs.

WWE All Stars

Première simulation de catch à débarquer sur les 3DS européennes en cette fin d'année 2011, WWE All Stars n'avait pas laissé de souvenirs impérissables aux possesseurs de PS3, Xbox 360, PSP ou Wii. Il faut dire qu'en dépit de son roster attractif composé à la fois de véritables légendes du ring et de combattants actuels, WWE All Stars souffrait d'une réalisation médiocre, d'une I.A. décevante et d'un manque de finition problématique. Bizarrement, alors que cette version 3DS sort près de 8 mois après ses grandes sœurs, elle possède à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts.

WWE All Stars
L'entrée en scène d'un catcheur est primordiale.
Contrairement à WWE'12 qui reflète le plus fidèlement possible les dernières évolutions du catch professionnel, WWE All Stars réunit gloires du passé et superstars actuelles pour proposer aux fans une expérience à la fois originale et nostalgique. Ainsi, il est non seulement possible de reproduire les matches les plus récents sur sa console mais également de revivre des affrontements d'anthologie entre de véritables légendes du catch telles que Hulk Hogan, Stone Cold Steve Austin ou André the Giant. Mieux encore, rien ne nous empêche de programmer des rencontres fictives opposant l'ancienne génération à la nouvelle. Et avec plus de 40 combattants emblématiques des trois dernières décennies à débloquer, il y a vraiment de quoi se faire plaisir ! Reste à savoir maintenant si les combats en question sont suffisamment intéressants pour pouvoir en profiter pleinement car il ne suffit pas d'une belle affiche pour faire un bonne rencontre.

WWE All Stars
La version 3DS de WWE All Stars comprend 40 gros bras d'hier et d'aujourd'hui.
Nettement orienté arcade, le gameplay de WWE All Stars sur 3DS reprend la plupart des mécanismes de jeu découverts en avril sur consoles de salon et PSP. On se réjouira donc par exemple de pouvoir à nouveau enchaîner rapidement plusieurs coups à la suite sans le moindre temps mort. Les deux types de prises au corps-à-corps sont faciles à sortir et même si elles manquent souvent de variété, on ne se lasse pas de les regarder tant les animations sont convaincantes. Les coups spéciaux, basés sur une jauge qui se remplit lentement à mesure qu'on massacre notre adversaire, sont bien équilibrés. Ni trop puissants pour tuer le match ou assez faibles pour que l'on puisse s'en dispenser ils bénéficient en outre d'une mise en scène spectaculaire particulièrement réussie. Contrairement à d'autres épisodes de la série WWE, les contres ne sont pas faciles à réaliser (loin s'en faut!), les dégagements ne sont pas systématiques quand il nous reste de l'endurance, et la gestion des K.O. est efficace. Bref, WWE All Stars a pas mal d'atouts à faire valoir en matière de castagne. Le problème, c'est qu'il souffre d'autant de défauts.

WWE All Stars
Il faudra batailler ferme pour décrocher la précieuse ceinture.
L'un des reproches les plus importants que l'on puisse adresser à cette version 3DS concerne indiscutablement les contrôles. Dans un souci d'utiliser à tout prix les fonctionnalités tactiles de la console, les développeurs ont en effet eu la mauvaise idée de placer une touche d'action sur l'écran inférieur de la console. Ainsi pour monter sur un poteau ou pour effectuer un tombé, le joueur n'aura pas d'autre choix que de libérer un instant un doigt pour utiliser ce bouton virtuel difficile à atteindre. Dans le même ordre d'idée, il est très pénible de cibler un adversaire en touchant son portrait ou de provoquer ce dernier en touchant notre propre portrait. Très franchement, ces manipulations désagréables étaient plus que dispensables et on a du mal à comprendre qu'aucun système de commandes alternatives n'ait été prévu dans les options. D'ailleurs quand on y pense, les commandes auraient également mérité un tutoriel permettant aux débutants de s'y retrouver sans avoir à consulter le manuel toutes les 3 minutes. Vu le nombre d'actions réalisables sur le ring et la difficulté générale du soft, le néophyte risque vraiment d'en baver. L'I.A. Attaque souvent, elle contre bien et il est rarement possible d'échapper à ses tentatives de pin. Si en plus, l'adversaire se nomme Hulk Hogan ou The Undertaker, ça devient presque cruel. Mais la liste des défauts de cette simulation de catch ne s'arrête pas malheureusement là. Au bout de quelques heures de jeu, on s'aperçoit d'une part que la finition du soft laisse à désirer (bugs de collisions, bugs de déplacements, ciblage chaotique lors des combats à plusieurs, etc.) et d'autre part que la la majorité des 40 catcheurs disponibles partagent en fait les mêmes prises. Par ailleurs, certaines d'entre elles sont tellement exagérées qu'elles en deviennent ridicules. Soulever son adversaire à 5 mètres du sol, traverser le ring d'un seul bond, c'est très impressionnant certes, mais le réalisme en prend un sacré coup...

WWE All Stars
Le mode Path of Champions est largement scénarisé.
En ce qui concerne les modes de jeu, on ne peut pas dire que WWE All Stars se montre plus généreux sur 3DS que sur PSP. 7 matches d'exhibition, trois scénarios Path of Champions composés d'une dizaine de combats, un mode Fantasy Warfare pour organiser des rencontres intergénérationnelles et du multijoueur local... Il n'y a pas de quoi sauter au plafond et même si on peut créer de toutes pièces notre propre superstar, les outils d'édition sont loin d'être aussi complets que ce à quoi on est en droit de s'attendre. Néanmoins, les fans de catch seront sans doute ravis d'apprendre que chaque match du mode Fantasy Warfare se concentre sur une thématique bien précise (meilleur guerrier, meilleur voltigeur...) et que de beaux extraits de show WWE réels précèdent la rencontre. De même, entre les nombreux matches du mode Path of Champions, le joueur sera régulièrement chahuté par son adversaire final durant des cinématiques plutôt amusantes. Au final, le contenu de WWE All Stars n'est pas à proprement parler indigent mais il souffre clairement de la comparaison avec les derniers épisodes de la série sur consoles de salon. Ni bon, ni franchement mauvais, WWE All Stars constitue donc davantage une sorte d'amuse-gueule pour les fans de catch sur 3DS qu'un achat indispensable.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Volontairement modélisés de manière caricaturales, les catcheurs sont bien animés. On apprécie les ralentis sur les coups spéciaux et la fluidité des enchaînements. En revanche, les bugs de collisions sont nombreux et certaines prises sont tellement exagérées qu'elles en deviennent ridicules.

  • Jouabilité 12 /20

    En dépit de sa fluidité et de ses qualités indéniables, le gameplay orienté arcade de WWE All Stars n'est pas suffisamment peaufiné pour satisfaire les passionnés de catch. Les coups ne sont pas assez nombreux, les fonctionnalités tactiles ne sont pas pratiques pour deux sous et quelques bugs peuvent nous gâcher un match entier. Les débutants auront également du mal à accrocher en raison de la difficulté globale de l'expérience et de l'absence inexplicable de tutoriel digne de ce nom.

  • Durée de vie 13 /20

    40 catcheurs d'aujourd'hui ou d'hier sont disponibles dans cet épisode qui manque par ailleurs de contenu pour retenir notre attention sur le long terme. On peut néanmoins créer notre propre superstar et les deux modes de jeux principaux (Path oh the Champions et Fantasy Warfare) sont longs.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques officielles accompagnent les entrées des catcheurs et les commentaires en anglais sont convaincants. Dommage que quelques bugs sonores viennent nous gâcher le plaisir dans les menus par exemple.

  • Scénario /

    -

Objectivement, WWE All Stars donne une idée encourageante de ce que la 3DS est capable de faire en matière de catch. Cependant, sa réalisation en demi-teinte, son gameplay décevant et son manque de contenu réservent ce titre largement perfectible à un public de passionnés trop impatients pour tenir jusqu'à la sortie de WWE'12.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2011 à 17:47:44
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 05/12/2011
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019