Menu
Professeur Layton et l'Appel du Spectre
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Professeur Layton et l'Appel du Spectre sur DS /

Test Professeur Layton et l'Appel du Spectre sur DS du 24/11/2011

Test : Professeur Layton et l'Appel du Spectre
DS
Professeur Layton et l'Appel du Spectre
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2011 à 17:18:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (252)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Tous les prix
Prix Support
64.90€ DS
64.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voilà déjà quatre ans que le professeur Layton aiguise notre sens de la déduction sur DS et la sortie du quatrième volet de la série marque le début d'un nouveau cycle pour l'oeuvre du studio Level-5. L'Appel du Spectre est en effet le dernier opus développé sur DS, les prochains étant destinés à la 3DS. Si vous n'avez encore jamais osé vous confronter aux énigmes du professeur, c'est le moment idéal puisque cette histoire se déroule avant les trois volets déjà existants.

Professeur Layton et l'Appel du Spectre

Sur la frise temporelle des histoires du Professeur Layton, ce nouvel opus est donc chronologiquement antérieur aux trois épisodes déjà sortis sur DS. Le scénario se déroule en effet trois ans avant l'Etrange Village, ce qui signifie que Hershel Layton et Luke, son futur assistant, ne se connaissent pas encore. On assiste donc ici à leur première rencontre alors que le professeur enquête sur les agissements d'un mystérieux spectre contrôlé par la mélodie d'une flûte dont il est question dans l'une des légendes locales. L'action se déroule à Misthallery, une cité envahie par la brume et peuplée d'individus tous enclins à vous soumettre les énigmes les plus tordues. Cette aventure sera également l'occasion pour le professeur de renouer avec la jeune Emmy, une demoiselle pleine de ressources qui semble fascinée par notre professeur au chapeau haut-de-forme.

Professeur Layton et l'Appel du Spectre
C'est ici que Layton rencontre Luke pour la première fois.
Réputée pour sa narration captivante et ses puzzles allant du plus accessible au plus redoutable, la série des Layton a su conserver au fil des années sa formule d'excellence tout en insufflant à chaque fois un grand nombre d'éléments inédits. Cette fois-ci, on nous propose plusieurs nouveaux mini-jeux à débloquer tout au long de l'aventure dans le but de mettre la main sur les 170 énigmes du soft, y compris celles composant les défis du professeur dans la section Extras du jeu. Déjà longue en ligne droite, la quête est agrémentée d'épreuves spéciales, dont une qui se débloque en attrapant les souris qui traversent parfois les écrans du jeu, sans oublier les énigmes hebdomadaires à télécharger. Le Mini Express est un train électrique qu'il faut conduire à bon port en plaçant des rails sur le terrain tout en essayant de ne pas se retrouver à court de carburant. Mais attention à la manière dont sont orientés les gares et les autres trains ! Les aquariums sont d'autres types de parcours destinés à un petit poisson qui se chargera de vous indiquer l'emplacement de certains indices cachés dans le décor. Dans chaque parcours, il faut placer des bulles pour modifier indirectement la trajectoire du poisson afin de récupérer toutes les pièces dans la limite du temps imparti. Enfin, le théâtre de marionnettes est l'occasion d'utiliser les expressions que vous aurez pu débloquer en résolvant certaines énigmes du jeu. Au cours des trois spectacles proposés, les marionnettes s'arrêtent parfois, et vous devez choisir le bon mot pour compléter la phrase en cours.

Professeur Layton et l'Appel du Spectre
Une énigme subtile comme on les aime.
Les récompenses obtenues en résolvant les énigmes proposées par les NPC ou découvertes dans les environnements du jeu sont donc toujours gratifiantes, mais certaines se révèlent tout de même plus anecdotiques que d'autres. C'est le cas notamment des épisodes à visionner pour assister à des conversations spéciales entre certains personnages rencontrés au fil de l'aventure. Les objets de collection, nombreux et souvent bien camouflés n'ont également pas grande utilité au final. Sur un plan purement fonctionnel, on note l'apparition d'un batelier à certains endroits du jeu qui nous permet de gagner du temps lors des déplacements sur la carte en nous conduisant d'un quai à un autre en un clin d'oeil. La page des mystères abrite aussi un nouveau bouton « analyses du professeur » qui a le mérite de nous mettre davantage sur la voie au fil de l'avancée de l'intrigue. A l'instar du troisième volet, on dispose systématiquement de quatre indices pour résoudre toutes les énigmes du soft, le dernier nous donnant quasiment la solution en échange de deux pièces SOS. Les règles fondamentales de la série n'ayant pas changé, on gagnera toujours moins de Picarats après plusieurs tentatives infructueuses, ces derniers étant toujours requis pour débloquer les nombreux bonus du menu Top Secret abritant les galeries d'images, de voix et de vidéos...

Professeur Layton et l'Appel du Spectre
Qui est ce mystérieux corbeau ?
Le soft a d'ailleurs bénéficié d'un soin tout particulier dans la mise en scène des situations, les événements les plus importants étant généralement doublés en français et présentés sous forme de séquences d'animation fort réussies. On retrouve bien la touche si particulière qui caractérise les Professeur Layton sur les plans visuel et sonore, l'ambiance collant toujours parfaitement à l'évolution tantôt tranquille, tantôt plus angoissante de l'intrigue. En fin de compte, la seule chose que l'on regrette réellement est l'absence du mini-RPG qui était inclus dans les versions japonaise et américaine du soft. Il s'agissait d'un jeu de rôle complètement inédit dans la série et offrant un nouveau regard sur les aventures du Professeur Layton. Nintendo a toutefois préféré supprimer ce mode qui aurait demandé un gros travail de localisation plutôt que de retarder la sortie du jeu. Pas sûr que les inconditionnels soutiennent l'éditeur dans sa décision car le fait de savoir que notre version n'est pas aussi complète que les autres reste tout de même assez frustrant.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Rien à redire sur le plan de la réalisation graphique puisqu'en plus de bénéficier d'un cachet bien particulier, le soft hérite de cinématiques animées du plus bel effet et de décors magnifiques.

  • Jouabilité 17 /20

    Pas de changements particuliers à noter dans la formule qui a fait l'efficacité de la série. On apprécie toujours l'interface de prise de note qui est la même que dans le Destin Perdu et qui permet de jeter ses idées à l'écran pendant la résolution d'une énigme. Les trajets rapides permettent également de gagner du temps lors des déplacements.

  • Durée de vie 17 /20

    L'histoire en elle-même est déjà longue en ligne droite, mais ce n'est rien comparé à la recherche des 170 énigmes du jeu et à leur résolution. Certaines vous donneront du fil à retordre et il faut y ajouter celles qui seront proposées régulièrement en téléchargement. Les mini-jeux sont également très bien vus, surtout les parcours du poisson et du train électrique.

  • Bande son 17 /20

    Un doublage impeccable avec des voix françaises que l'on commence maintenant à bien connaître, des musiques habilement renouvelées avec un peu d'accordéon en filigrane, et des bruitages désormais indissociables de la série... Bref, une ambiance sonore impeccable.

  • Scénario 16 /20

    En plaçant l'action de cet épisode avant les trois autres volets déjà sortis, Level-5 incite tous ceux qui ne connaissent pas encore la série à s'y jeter tête baissée à l'occasion de ce nouveau volet. Les autres seront également ravis de découvrir les origines de la saga, et notamment la rencontre entre Layton et son jeune apprenti.

Pour son dernier show sur DS, le professeur Layton s'est appliqué à nous servir une aventure captivante saupoudrée d'une multitude d'énigmes savamment imaginées par le prof Akira Tago. L'efficacité de la série ne se dément pas, d'autant que l'occasion nous est donnée de découvrir les origines de la saga dans une aventure très prenante qui est toutefois amputée du mode RPG présent pourtant dans la version originale du soft.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 2011 à 17:18:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (252)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 24/11/2011
Nintendo DS Aventure Réflexion Nintendo Level-5
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live