Menu
PixelJunk SideScroller
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / PixelJunk SideScroller sur PS3 /

Test du jeu PixelJunk SideScroller sur PS3

Test : PixelJunk SideScroller
PS3
PixelJunk SideScroller
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2011 à 17:44:56
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Le shoot'em up est un genre qui revient en force pour notre plus grand plaisir. Ses représentants se font encore discrets dans les rayons de nos magasins mais ils ne se privent pas d'envahir les plates-formes de téléchargement. Ce revival donne l'occasion aux développeurs de revisiter les canons du genre. Les équipes qui se cachent derrière la série des PixelJunk s'est ainsi fait un plaisir d'accoucher d'un titre délicieusement rétro pour rendre hommage aux jeux des années 80.

PixelJunk SideScroller

Ceux qui font régulièrement leur marché sur le PSN connaissent déjà les PixelJunk. Cette série atypique développée par Q-Games a touché à des genres très variés puisqu'elle a aussi bien donné naissance à un jeu de course qu'à un tower defense... Vous cherchez le fil directeur entre ces différents titres ? Ils optent tous pour un design 2D minimaliste, bénéficient d'une bande-son très soignée et mettent en avant des concepts de gameplay assez originaux. C'est ainsi que les deux PixelJunk Shooter s'éloignaient des codes habituels des shoot'em up pour nous proposer une prise en main au moins autant basée sur la patience et sur la réflexion que sur les réflexes. On observe un changement de cap avec ce SideScroller : celui-ci reprend bien quelques éléments chez ses deux prédécesseurs, mais c'est surtout du côté des bons vieux titres old-school qu'il cherche son inspiration.

PixelJunk SideScroller
Ces sucs digestifs sont plutôt corrosifs.
Il suffit en effet de jeter un coup d'œil au jeu pour remarquer sa patte graphique très particulière : on opère ici un véritable retour vers le futur façon Tron des années 80 avec des décors qui sentent bon le néon et le fil de fer. Les couleurs sont ostensiblement criardes et l'image est traitée pour sembler être projetée sur une télévision cathodique. L'écran est même bombé pour l'occasion ! Bref, ces diverses attentions font mouche et les joueurs les plus nostalgiques verseront une petite larme en découvrant ce titre qui sent bon la naphtaline. Ce petit côté vieillot n'est pas seulement dû à des effets graphiques, il vient aussi du gameplay apparemment classique qui fait clairement référence à d'illustres ancêtres tels que Gradius ou R-Type. Pour commencer, comme son nom l'indique, SideScroller est un shooter en scrolling horizontal. Votre vaisseau dispose de trois armes qui peuvent être améliorées de manière indépendante : la mitrailleuse dont les salves balaient de plus en plus largement, le laser qui est capable de réduire en cendre toute une file d'ennemis en un seul tir, et enfin les bombes qui viennent rebondir lourdement sur le décor avant d'exploser. Il vous faudra bien entendu adapter le choix de vos munitions à votre manière de jouer et à la disposition des adversaires qui vous font face. Restez tout de même sur vos gardes, SideScroller vous réserve quelques surprises derrière ses airs de déjà-vu.

PixelJunk SideScroller
Les boss vous réservent des déluges de boulettes.
Le level design du titre est ainsi plus alambiqué qu'il n'y paraît : les niveaux ne se ressemblent pas et sont bourrés de petits pièges. On retrouve pour l'occasion l'une des particularités des PixelJunk Shooter : la gestion des fluides et des gaz est tout sauf anodine. On peut ainsi se refaire une santé et refroidir son vaisseau en passant dans une cascade d'eau fraîche, mais on doit aussi éviter les projections de lave et vite trouver un moyen de se rincer lorsque l'on est exposé à des jets de sucs digestifs. De la même manière, certains nuages peu recommandables deviennent explosifs lorsqu'ils entrent en contact avec la lave. Ce n'est pas tout, on sentait déjà que les développeurs de Q-Games lorgnaient parfois du côté du danmaku avec le dernier Shooter, ils se sont indéniablement fait plaisir avec ce nouvel opus. On retrouve en effet une bonne partie du bestiaire des PixelJunk Shooter, mais les bougres reviennent ici avec des patterns nettement plus sophistiqués. Que dire alors des quelques boss surdimensionnés qui promettent des affrontements aussi variés qu'excitants... Cerise sur le gâteau, vous ne serez même pas frustré par la difficulté du titre qui est incroyablement bien dosée : le mode Relax permet de découvrir les niveaux sans se prendre la tête tandis que le mode Normal réserve déjà un joli challenge. Les plus acharnés trouveront sans doute leur plaisir dans le mode Difficile, dans la chasse au moindre bonus ou dans la possibilité de partager leurs scores en ligne. Pas de doute, les petits gars de Q-Games sont fidèles à leurs habitudes et nous pondent encore une fois un titre qui mérite amplement le détour.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le style graphique est résolument rétro et il ne plaira certainement pas à tout le monde. Il s'agit en effet d'un parti pris bien particulier qui est surtout destiné à flatter la fibre nostalgique des joueurs les plus aguerris.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay est simple mais complet. Il ne faut pas s'arrêter au fait qu'il s'agisse là d'un hommage aux classiques du genre, le titre intègre aussi des aspects issus des PixelJunk Shooter tels que la gestion des fluides et les emprunts aux danmakus.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu comporte une douzaine de niveaux de base mais bien entendu les plus obstinés débloqueront quelques bonus supplémentaires... Le partage de scores en ligne et la coop à deux allongent agréablement la sauce.

  • Bande son 17 /20

    On retrouve les compositions de High Frequency Bandwidth qui viennent donner du rythme aux différents niveaux. C'est déjà à ce groupe que l'on devait l'excellente bande-son des PixelJunk Shooter.

  • Scénario /

Comme d'habitude, la série des PixelJunk accouche d'une nouvelle perle qui s'impose comme l'un des titres incontournables du PSN. Les petits gars de Q-Games ne cessent de nous surprendre, et ce même lorsqu'ils nous offrent un titre en forme d'hommage aux shoot'em up old-school. SideScroller ravira sans aucun doute aussi bien les amateurs du genre que les joueurs nostalgiques.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2011 à 17:44:56
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 03/11/2011
PlayStation 3 Shoot'em Up Sony Q-Games
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 7 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019