Menu
Arcana Heart 3
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Arcana Heart 3
360
Arcana Heart 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2011 à 17:55:04
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Le Japon est incontestablement la patrie des jeux de combat mais malheureusement assez peu de titres du genre font le déplacement jusqu'en Occident. Par exemple la série des Arcana Heart a attendu d'accoucher de son troisième opus avant de daigner nous rendre visite. Il nous faut donc prendre le train en marche et découvrir un titre de versus fighting plus original qu'il n'y paraît au premier abord.

Arcana Heart 3

La série des Arcana Heart n'est pas forcément très connue dans nos contrées et pour cause, ce troisième épisode est le premier à faire le déplacement jusqu'à nos petites consoles. En bon néophyte, on est d'abord en droit d'être étonné par le fait que tous les personnages jouables partagent un sacré point commun : le casting est entièrement féminin. Pour être précis, les 23 combattantes font dans le pur style moe, comprenez par là que l'on retrouve les stéréotypes habituels allant de la loligoth à la fille chat, en passant par la petite sorcière, l'écolière en costume, la soubrette, la garçonne, la fille en yukata ou encore la cyborg sexy... Bref, Arcana Heart baigne totalement dans la culture japonaise et aucun cliché n'est épargné. Pour vous dire, même l'horrible boss final prend la forme d'un énorme mécha ! Vous serez donc prévenu, sous nos latitudes cette série vise avant tout un public de niche composé d'amoureux du Japon sous toutes ses formes.

Arcana Heart 3
Certains coups nous permettent d'admirer de jolis artworks en arrière-plan.
Non contentes de correspondre toutes à un stéréotype bien précis, chacune des 23 combattantes propose aussi un gameplay bien spécifique. L'originalité est ainsi souvent de mise et vous risquez d'être surpris en découvrant par exemple le style inimitable d'Eko. Cette petite fille a en effet dessiné une espèce de monstre vert qui lui sert de monture et de garde du corps, c'est d'ailleurs cette créature que vous contrôlerez lors des combats. D'autres demoiselles adoptent des styles de combat assez atypiques : Kira ne se sépare jamais d'une énorme bulle d'eau polymorphe tandis que Catherine dirige un joli mécha et que Yoriko doit se coltiner un bâton démoniaque peu sympathique. La diversité de Arcana Heart 3 ne limite pas au choix des combattantes, vous serez ensuite amené à sélectionner une Arcana parmi les 23 proposées. Il s'agit grosso modo de mettre votre personnage sous la protection d'une divinité, la fameuse Arcana, qui va modifier ses statistiques et lui permettre de lancer d'autres types d'attaques lors des combats.

Arcana Heart 3
Difficile de passer à côté lorsqu'une Arcana apparait sur le terrain.
Il suffit de naviguer dans le menu de sélection des Arcana pour identifier les bonus respectifs qu'elles accordent à l'attaque et à la défense de votre combattante. Il est toutefois un peu plus compliqué de se faire une idée de la façon dont vous pourrez l'exploiter lors des affrontements. En effet, si chacune des combattantes dispose de son panel de coups bien spécifique, il en va de même pour chacune des Arcana. Dans les faits, quand vous mettez le jeu en pause et que vous allez lorgner du côté des commandes, vous trouverez deux listes de coups bien distinctes. Le gameplay est considérablement enrichi par cet apport : à vous de combiner le personnage et l'Arcana qui correspond le mieux à votre façon de jouer. Il vous faudra tout de même un bon bout de temps avant d'arriver à cet équilibre idéal : le détail des coups est introuvable dans le livret ou sur le site officiel, il vous faudra donc essayer une à une toutes les combinaisons pour finalement vous forger votre propre type de jeu.

Arcana Heart 3
Les diverses illustrations devraient combler les amateurs de moe.
Ce système d'Arcana peut paraître particulièrement obscur mais il s'avère finalement assez simple à utiliser une fois en combat. En effet, seuls cinq boutons sont utilisés : trois sont dédiés aux coups faibles, moyens et forts, un quatrième est lié à la Homing Attack qu'on détaillera un peu plus loin, et le cinquième fait appel à la fameuse Arcana. Il suffit ainsi d'actionner ce dernier bouton en effectuant des manipulations classiques telles que des quarts de cercle pour que la divinité qui vous a pris sous son aile vous donne de jolis coups de main. De son côté, la fameuse Homing Attack vous permet de réaliser un dash directement dans la direction de votre ennemi, même si ce dernier est dans les airs. Cette fonctionnalité toute bête confère un sacré dynamisme aux combats : il est possible de réaliser des combos tout simplement dévastateurs en usant et en abusant de ce mouvement. Heureusement, vous pourrez aussi vous soustraire à ces attaques frénétiques en actionnant simultanément le coup fort et l'Arcana. Vous réalisez alors un Arcana Burst qui vide totalement votre Force Jauge, vous privant du même coup de l'attaque la plus puissante de votre Arcana.

Arcana Heart 3
Le boss final manque furieusement d'intérêt.
Au final, on se retrouve donc avec un gameplay plus riche et moins confus qu'il n'y paraît au premier abord. Malheureusement, il manque à Arcana Heart 3 un mode Entrainement un peu plus complet pour que les néophytes puissent découvrir en douceur les subtilités de son gameplay. Ici vous ne trouverez pas le moindre didacticiel ou mode Défis pour vous familiariser avec le fameux système d'Arcana. De la même façon, on regrette que le mode Story soit un peu vite expédié et qu'il débouche surtout sur un combat contre un boss dénué de toute saveur. Le mode online est lui aussi assez paresseux : les parties en ligne sont assez stables mais les différents modes proposés manquent furieusement d'originalité. Ajoutez à cela le fait que vous aurez tout le mal du monde à trouver des adversaires situés en Europe, et vous comprendrez qu'il vaut mieux avoir quelques amis partageant votre passion du moe pour profiter pleinement de Arcana Heart 3.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les petits gars d'Examu ont clairement fait davantage d'efforts sur les artworks représentant les demoiselles dans des positions équivoques que sur les animations lors des combats... Les affrontements paraissent en effet légèrement rigides et bénéficient d'une réalisation quelque peu datée.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay peut sembler assez confus au premier abord mais finalement on découvre un titre nerveux et assez simple à prendre en main malgré ses multiples originalités. Les coups spéciaux sortent très vite et vous n'aurez pas trop de difficultés à intégrer le système d'Arcana qui enrichit considérablement le gameplay.

  • Durée de vie 14 /20

    Arcana Heart 3 manque affreusement de modes de jeu originaux et accrocheurs. Au final, il vaut mieux avoir un ami sous la main pour en profiter pleinement. Dans ces conditions vous aurez de quoi vous amuser en essayant de combiner les 23 combattantes avec les 23 Arcana disponibles.

  • Bande son 12 /20

    La bande-son répond elle aussi aux stéréotypes japonais en nous délivrant un rock survitaminé assez quelconque auquel s'ajoute le couinement des combattantes.

  • Scénario /

Arcana Heart 3 est un jeu de combat sans prétention qui remplit assez bien son office. Les amateurs d'écolières en costume seront aux anges en découvrant de jolies combattantes toutes plus mignonnes les unes que les autres. Les fans de jeux de baston un peu plus sérieux y trouveront aussi leur compte en approfondissant un gameplay qui s'avère finalement plus riche qu'il n'y paraît.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2011 à 17:55:04
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 29/08/2011
Xbox 360 Combat Arc System Works Examu
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019