Menu
Shinobi
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Shinobi - GC 2011
3DS
Partager sur :

Après avoir laissé la licence au placard pendant de longues années, Sega se décide enfin à redonner un coup de jeune à Shinobi tout en gardant en ligne de mire ce qui a fait le succès du jeu en son temps. Le résultat a de quoi faire saliver.

Shinobi - GC 2011

Avec cette version 3DS de Shinobi, l'ambition de Sega n'est ni de faire un simple portage des anciens épisodes, ni de trop bouleverser l'une des séries cultes des années 80. Aussi, c'est bien un jeu d'action et de plates-formes en 2D qui nous est proposé. Un titre qui adopte un style graphique particulièrement séduisant lorgnant sur le manga et fort coloré. Côté mécaniques de jeu, les choses sont simples, du moins en apparence. Avec deux touches d'attaque, le joueur peut aisément distribuer les lardées de katana ou lancer ses kunaïs. Ajoutez une touche de saut et l'indispensable grappin qui permet d'atteindre des zones en hauteur, et vous avez fait le tour des bases. Mais les choses se corsent quand on découvre le fonctionnement de la garde qui s'active d'une pression sur la touche R. Histoire de vous rendre la vie plus compliquée, cette dernière ne reste pas active mais agit plutôt comme une parade immédiate. Il faut donc veiller à activer la garde au moment exact où une attaque vous est portée, faute de quoi, vous la prendrez en pleine tronche.

Shinobi - GC 2011
Un boss aux airs poétiques qui finira embroché.
Mais ce n'est pas tout, si vous parez un coup et que vous attaquez dans la foulée, vous sortirez un combo plus efficace. Ce qui est somme toute assez classique mais commence à vous faire comprendre que dans Shinobi 3DS, tout est affaire de timing. Ce qui est d'ailleurs également le cas lors des phases de plates-formes fort sympathiques et qui rappellent sans équivoque ce qui se faisait jadis, avec tout ce que cela implique de surprises fourbes et de sections bien retorses. Lorsque l'on se retrouve à devoir enchaîner des sauts précis tout en devant parer une arme de jet avant de s'abattre sur un ennemi qui gigote dans tous les sens, on sent une vague de nostalgie nous envahir, sans pour autant avoir le sentiment de faire face à un simple jeu rétro. Le soft comprend en effet une certaine quantité d'éléments l'inscrivant dans son époque. La magie par exemple, basée sur les éléments et que l'on sélectionne via l'écran tactile, permet d'une part d'infliger des gros dégâts, mais également, comme un effet secondaire, de vous octroyer un bonus, par exemple en enflammant vos armes.

Shinobi - GC 2011
Le timing est crucial dans les combats.
En outre, si la grande majorité du jeu se déroule sous un angle de vue classique au genre, certaines séquences adoptent une vue 3D caméra sur l'épaule. Nous avons pu nous essayer à une phase de jeu à cheval dans laquelle il fallait éviter les nombreux obstacles sur le chemin tout en se débarrassant de quelques poursuivants mal élevés. D'autres segments similaires feront d'ailleurs office de clins d'oeil aux anciens Shinobi, avec notamment un combat sur une aile d'avion ou encore une phase de surf. De quoi faire de l'oeil aux fans de longue date comme aux nouveaux venus. Ce qui est soit dit en passant l'objectif des développeurs qui ont intégré différents niveaux de difficulté. Loin de simplement faire varier votre sensibilité ou l'ardeur au combat des ennemis, ce système permettra carrément de supprimer les checkpoints et les continues, contraignant les grands malades s'adonnant au mode hardcore à tout reprendre à zéro en cas de décès.

Shinobi - GC 2011
Le titre comprend quelques séquences en 3D.
Le jeu sait toutefois récompenser les efforts. Non seulement parce qu'il affiche de très jolies cinématiques mais aussi parce qu'il embarque tout ce qu'on attend d'un jeu d'arcade basé sur le scoring. Différents critères permettent ainsi de faire grimper son score. En premier lieu, effectuer des enchaînements parfaits parade/attaque aide à remporter plus de points, ajoutez encore le chronomètre ou même le nombre de game over. En outre, les plus frimeurs peuvent même créer un ghost de leur partie et le partager avec leurs amis, ou même afficher fièrement les succès que les développeurs ont intégrés au jeu en s'inspirant de ce qui se fait sur Xbox 360 ou PS3. Quant à ceux qui ne sont pas passionnés par ce genre de challenge, qu'ils ne s'inquiètent pas trop, le titre semble largement assez plaisant à jouer peinard sans chercher à faire péter le score. Bonne pioche pour papy Shinobi.

Nos impressions
Le fort engouement pour les années 80 porte chance à Shinobi qui en profite pour faire un joli retour sur 3DS. Très proche de l'esprit des jeux de l'époque sans pour autant se satisfaire d'être une adaptation trop simpliste, Shinobi 3DS distribue généreusement des sensations un peu old-school à travers un gameplay qui ne manque pas de challenge et de piquant. Un jeu à surveiller sur la portable de Nintendo.
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 août 2011 à 18:51:20
Mis à jour le 19/08/2011
gamescom Nintendo 3DS Action Beat'em All Plate-Forme Griptonite Games Sega
Commander Shinobi
3DS
24.60 €
3DS
29.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mared
Mared
MP
le 04 déc. 2011 à 19:30

Exellent ma console préférée bénéficie d'un Shinobi est c'est vraiment sympa car s'est une série pas très popularisé de nos jours :ok:

Lire la suite...
megalogeek
megalogeek
MP
le 12 sept. 2011 à 21:01

"bon" ?? moyen je dirait !!

Lire la suite...
shark_master
shark_master
MP
le 02 sept. 2011 à 15:21

Graphiquement ça peut avoir l'air mauvais sur les images, mais suffit de voir le trailer pour voir qu'il déchire

Lire la suite...
Akantor-1998
Akantor-1998
MP
le 02 sept. 2011 à 12:22

pas mal

Lire la suite...
chtiplayer
chtiplayer
MP
le 30 août 2011 à 11:14

Bon il semble que l'aperçu ne soit pas réalisé par Logan parce qu'étant donné le rendu graphique de ce jeu, j'aurai pensé qu'il aurait reçu un gros chèque de Maitre Sega lol. Graphiquement ça ne va pas du tout c'est même honteux lorsque l'on voit ce que donne Resident Evil The Mercenaries 3D et Revelation version démo+la preview du même titre.
Maintenant il se peut aussi que le gameplay et l'intérêt du jeu soient au top. On verra bien...
Mais graphiquement c'est à ....chier, faut le dire.

Petit HS(Hors sujet) : Merci de faire un effort sur les phrases, c'est une véritable plaie pour lire les commentaires de certaines personnes...

Lire la suite...
dbundy
dbundy
MP
le 27 août 2011 à 00:26

les formes sont assez grossières. On peut même dire qu'elles manquent cruellement de finesse... Ils n'avaient pas assez de budget ou c'est pour donner un genre négligé ? Perso, je trouve ça moche. Dommage car le jeu promettait...

Lire la suite...
74Sims
74Sims
MP
le 26 août 2011 à 15:00

A l'air pas mal.

Lire la suite...
[nokturnus]
[nokturnus]
MP
le 25 août 2011 à 12:33

on le voit bien dans les videos, plus que sur les photos. graphiquement c'est assez vide et pas top mais ça le fait beaucoup mieux une fois en mouvement et le gameplay à l'air assez énervé, c'est ce qui compte le plus finalement

Lire la suite...
Akantor-1998
Akantor-1998
MP
le 23 août 2011 à 18:22

oui il nai pas bien :doute:

Lire la suite...
Phobos_bis
Phobos_bis
MP
le 22 août 2011 à 21:00

Shinobi de retour ??? :ouch2:
La vache çà ne nous rajeunit pas ! :snif:

Lire la suite...
Meilleures offres
A lire aussi
Derniers tests
12
TestBee SimulatorSur PS4
14
TestJust Dance 2020Sur Switch
14
TestL'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition DeluxeSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019