Menu
Shinobi
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shinobi
3DS
Shinobi
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2011 à 17:34:05
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
19.99€ 3DS
24.70€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que la série Shinobi, véritable référence des jeux d'action dans les années 80, n'avait plus fait parler d'elle depuis 2004, Sega sort aujourd'hui un épisode inédit qui s'annonce comme un réel retour aux sources. Véritable hommage à la série, le titre tentera de séduire les fans de la première heure, en proposant une expérience aussi proche que possible de l'original.

Shinobi

Alors que Joe Musashi n'est plus le personnage principal de la série depuis le troisième opus, cet épisode 3DS vous proposera de remonter dans la généalogie du ninja légendaire en incarnant son père, Jiro. Celui-ci devra, pardonnez du peu, empêcher le monde de plonger dans les ténèbres absolues. Vous commencez ainsi votre aventure en plein Japon féodal, en 1256, dans le village du clan Oboro. Celui-ci sera attaqué par Zeed et il vous incombera alors de remonter à la source du mal. Cependant, vous serez aspiré dans un vortex qui vous propulsera en 2056 dans une ville nommée Zeed City. Vous devrez alors parcourir ce monde inconnu et soumis à l'oppression militaire qui sera donc rempli de soldats et autres abominations génétiquement modifiées. Malheureusement, ce scénario ne se dévoilera qu'à travers les cinématiques, au demeurant très jolies, mais qui ne sont pas forcément très claires dans leur narration. Il faudra donc prendre le soin de les regarder à nouveau pour réellement comprendre ce que l'on est en train de vivre. Au final, la plupart des joueurs enchaîneront probablement les niveaux sans réellement comprendre de quoi il retourne. De plus, on oublie la rescousse d'otages du premier opus et on devra ici se contenter de progresser de massacre en massacre.

Shinobi
La difficulté est au rendez-vous.
Ne croyez pas cependant que le gameplay sera limité. En effet, et malgré sa simplicité, celui-ci se révélera beaucoup plus technique qu'il n'y paraît. Logiquement, pour un jeu de plates-formes/action, vous disposerez de touches commandant le saut, le katana, mais également le grappin qui vous permettra d'accéder aux lieux en hauteur et le lancer de shurikens (ou Kunai). De plus, et c'est là que le titre devient réellement exigeant, il vous faudra gérer les parades. Cette petite nouveauté vous obligera à appuyer sur la touche adéquate avec un timing ultra précis. Cela peut s'avérer extrêmement difficile, mais sachez que les moins tenaces d'entre vous pourront utiliser de la magie qui sera souvent salvatrice. Vous disposerez ainsi de quatre pouvoirs qui correspondront chacun à un élément. Le feu vous permettra de lancer deux Kunai simultanément et ceux-ci seront capables de percer les armures et boucliers. La terre vous rendra plus rapide et invincible pendant une courte période. Cependant, prenez garde puisque la disparition des effets vous laissera avec une seule barre de vie et sans le moindre shuriken. L'éclair quant à lui vous rendra également invincible, mais pour un nombre limité de coups et enfin l'eau augmentera l'ampleur de vos sauts ainsi que votre vitesse. Il vous faudra donc bien réfléchir avant d'utiliser la magie, puisqu'il peut y avoir des effets secondaires indésirables et surtout parce que vous ne pourrez en principe le faire qu'une seule fois par niveau. Néanmoins, si vous mourez ou trouvez un parchemin, vous pourrez à nouveau l'employer. Il faudra tout de même l'utiliser avec parcimonie, ce qui conférera au gameplay une dimension stratégique intéressante. Dommage simplement qu'aucune évolution, notamment au niveau des combos ne soit disponible.

Shinobi
Les fans seront aux anges.
Le réel but de Shinobi, et c'est là aussi fidèle à la série, sera de soigner votre score. Ainsi, chaque coup donné vous attribuera des points quand chaque blessure ou mort vous en enlèvera. Il vous faudra également faire attention à votre multiplicateur. En effet, si vous parvenez à enchaîner plusieurs assassinats de suite, sans subir de dégâts, vous débloquerez un bonus non négligeable, puisque chaque coup vous rapportera jusqu'à quatre fois plus qu'en temps normal. A noter que chaque niveau possède également trois zones secrètes où vous trouverez des médaillons. Il y aura ainsi deux emblèmes de maîtrise, qui vous donneront accès à des cartes de défis, et un emblème bonus qui lui vous donnera accès à un mini-jeu qui pourra vous rapporter la bagatelle de deux millions de points. Nommé tempête de Kunai, celui-ci vous proposera une vue à la première personne et vous devrez, à l'aide du stylet, lancer des shurikens sur les ninjas qui s'approchent de vous avant qu'ils ne vous atteignent. Dommage qu'un seul mini-jeu soit proposé, mais cela est toujours sympathique et permet d'améliorer votre score. Enfin, sachez que vous recevrez des pénalités de points si vous dépassez le temps visé et utilisez les magies ninja.

Shinobi
Les premiers niveaux sont plutôt jolis...
Sachez, et c'est également nouveau, que vous pourrez débloquer des succès en réalisant diverses actions comme battre le boss en moins de deux minutes ou terminer un niveau sans utiliser de magie. Cela permet de débloquer certaines récompenses comme des artworks. Le jeu sera d'ailleurs très riche en bonus en tous genres et on retrouvera les musiques et vidéos du jeu, mais également un historique complet de la série. Chaque épisode vous sera ainsi détaillé et vous aurez même droit à des anecdotes plutôt sympathiques. Le titre se veut donc être un véritable hommage à Shinobi et va même encore plus loin. Ainsi, les nostalgiques retrouveront certaines phases tirées directement des opus précédents, comme la course-poursuite à cheval de Shinobi III. A noter également la présence d'un niveau de surf contrôlable au gyroscope et tout a donc été fait pour séduire les fans de la première heure. Et, qui dit hommage à Shinobi, dit forcément difficulté extrême. Le titre ne fait donc pas exception à la règle et vous proposera un challenge de taille. S'il est évidemment possible de paramétrer le niveau, ce qui changera le nombre de vies et la fréquence des sauvegardes automatiques, tout a été fait en matière de level design pour vous compliquer la vie. Cela va des traditionnelles bombes cachées dans les caisses de bonus, aux ennemis et pièges placés de la manière la plus sadique possible et en règle générale, toutes les fourberies qui ont fait le succès de la série seront là.

Shinobi
… Mais la qualité tend à se détériorer.
Enfin, dernière grosse nouveauté du titre, vous aurez droit à des fonctionnalités Street Pass. Lors du premier lancement du jeu, vous débloquerez aléatoirement un des treize défis du mode et vous devrez, pour débloquer les autres, soit récupérer les emblèmes cités précédemment, soit les échanger avec les gens que vous croiserez. Ces niveaux très old-school seront au summum du hardcore et devraient occuper un bon moment les fous qui souhaiteraient en voir le bout. Ceci ne sera cependant pas sans intérêt, puisque vous pourrez débloquer le légendaire Joe Musashi. Cela illustre encore une fois la volonté de Sega de proposer un titre qui soit un must-have pour n'importe quel fan de la série et il faut avouer que le résultat est là. On pourrait continuer à vous vanter les mérites du jeu en parlant des graphismes teintés de manga très agréables à l'oeil, bien que nettement moins inspirés sur les niveaux tardifs et des musiques très réussies, mais au final, les fans devraient avoir là matière à prendre la décision qui s'impose. A noter que les autres trouveront également un titre sympathique qui, tout en étant loin d'être exempt de défauts, saura procurer un challenge de taille et permettra de découvrir cette série qui en vaut vraiment la peine.

Etant donné l'impossibilité de capturer nos propres images, les screens qui illustrent ce test proviennent de l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Sans être impressionnants techniquement, les graphismes de ce Shinobi proposent un style manga pas désagréable. Les premiers niveaux seront ainsi très colorés et vraiment réussis. Malheureusement, la qualité se dégrade au fur et à mesure et le tout devient rapidement gris et monotone. A noter que la 3D apporte un effet sympathique mais qui nuit un peu à la lisibilité sur certaines phases de jeu.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay à la fois ultra simple et relativement technique du soft a de quoi séduire. Si l'on ajoute à cela un challenge extrême qui ravira les fans de la série, l'expérience s'annonçait particulièrement savoureuse. Cependant, l'absence de renouvellement induira une certaine répétitivité qui pourra nuire au plaisir de jeu.

  • Durée de vie 16 /20

    Le mode Histoire vous occupera à lui seul environ six heures, sans compter les innombrables échecs. Cependant, l'intérêt du soft est dans son aspect scoring et il y a fort à parier que les fans recommenceront certains niveaux pour améliorer leur résultat ce qui boostera considérablement la durée de vie du titre. Ajoutez à cela un mode Street Pass réussi et prenant, ainsi que la possibilité de se documenter sur l'histoire de la série et vous devriez passer de longues heures en compagnie de Jiro.

  • Bande son 16 /20

    La bande-son du titre devrait satisfaire la plupart des joueurs quels que soient leurs goûts. On aura ainsi droit à du rock voire du metal en passant par de l'électro et de la musique traditionnelle japonaise. Dans tous les cas, les compositions seront inspirées et le tout se révèle très satisfaisant.

  • Scénario 12 /20

    Le titre a le mérite de nous faire incarner un personnage inédit dans la série qui pourrait nous en apprendre plus sur le héros légendaire, Joe Musashi. Malheureusement, on ne suivra qu'avec un certain détachement ses pérégrinations puisque rien ne sera fait pour vous plonger dans l'histoire. Celle-ci n'est de toutes façons pas passionnante et sera assurément un point faible du jeu.

Il aura fallu attendre plus de sept ans ce retour de Shinobi, mais il faut avouer que le résultat est plutôt satisfaisant. Véritable hommage à la série, cet opus 3DS devrait réussir à faire l'unanimité chez les fans de la première heure qui trouveront là un mélange bien senti entre clins d'oeil rétro et nouveautés. Le jeu n'est toutefois pas exempt de défauts qui nuiront au plaisir sur le long terme, mais il serait insensé de cacher notre joie.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2011 à 17:34:05
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 04/11/2011
Nintendo 3DS Action Beat'em All Plate-Forme Sega Griptonite Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce