Menu
Les Aventures de May : L'Etrange Disparition
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Aventures de May : L'Etrange Disparition
DS
Les Aventures de May : L'Etrange Disparition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2011 à 17:16:06
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Partager sur :

L'arrivée d'un nouveau jeu d'aventure à destination de nos petites DS suscite forcément l'inquiétude : les énigmes seront-elles vraiment au rendez-vous, ou Les Aventures de May : L'Etrange Disparition se contente-t-il de copier les jeux d'objets cachés se multipliant et envahissant peu à peu le marché ?

Les Aventures de May : L'Etrange Disparition

Si la jaquette du jeu fait bien mention de séquences de recherche d'objets cachés, mais scénarisées, elle nous promet également 270 défis et énigmes, ce qui tendrait à rassurer n'importe quel joueur. Et dès les premières minutes, nos doutes sont bel et bien écartés. Et un sentiment de déjà-vu nous envahi d'ailleurs tout aussi rapidement. Oh, cela ne ressemblerait-il pas comme deux gouttes d'eau aux aventures du Professeur Layton, par bien des aspects ? Micro Application nous offre un titre suivant les aventures de la jeune May, amatrice d'énigmes en tout genre, partie sur les traces de son petit frère disparu après un accident de montgolfière. Elle mènera son enquête dans la cité de Dragonville, et se rendra vite compte qu'une machination bien étrange s'y trame. Les graphismes possèdent un style visuel également très proche de celui d'un épisode du Professeur Layton, en peut-être un peu moins charmant et désuet. En tout cas, chacun de ces décors est fait à la main, et les cinématiques sont de bonne qualité. Comme dans un épisode de Professeur Layton, les habitants que vous rencontrerez dans ce fameux village vous demanderont souvent de résoudre une énigme, en échange d'une information ou d'un objet qui vous aideront à progresser.

Les Aventures de May : L'Etrange Disparition
Heureusement, les séquences de recherche d'objets sont assez rares.
Vous aurez donc parfois droit à des phases de recherche d'objets, lors de certaines énigmes bien précises. Dans ce cas, les items à trouver sont toujours liés à la quête que May devra mener à bien à cet instant. Ces séquences se répètent assez peu souvent, restant donc très agréables, et même parfois assez difficiles à résoudre. De la même façon, quelques jeux de rythme viennent ponctuer notre progression, nous demandant de répéter une suite rythmique à coups de stylet sur l'écran. Le reste des énigmes se décompose en 12 catégories bien précises, manquant un peu d'inventivité. Certaines vous demanderont de remplir un QCM pour répondre à un casse-tête, ou carrément de remplir un champ vide en écrivant directement avec le stylet. On trouve également des résolutions de taquins, des énigmes basées sur le transvasement d'une certaine quantité de liquide, ou encore des puzzles dont le but est de déplacer une quantité limitée d'allumettes pour former une nouvelle figure... Si on reste dans cette optique de comparaison avec le Professeur Layton, on pourra toujours arguer que ces puzzles semblent un peu limités et répétitifs. En réalité, ceux-ci ne sont pas aussi redondants que cela, malgré leur relatif manque d'originalité. Ils se parcourent tous avec plaisir, et il faudra toujours faire appel à votre logique et votre réflexion pour espérer les résoudre.

Les Aventures de May : L'Etrange Disparition
Les énigmes peuvent prendre diverses formes.
Ces puzzles peuvent être rencontrés en cours d'aventure, mais également refaits via l'interface principale. De nombreux puzzles bonus s'y ajouteront au fur et à mesure de votre progression. On remarquera au passage que cette fameuse interface est elle aussi pratiquement identique à ce qui se fait dans les titres de Level-5... De la même manière, chaque énigme vous permet d'obtenir un certain nombre de points, et vos échecs feront baisser votre quota de points à gagner pour l'énigme en cours. Un système d'indices est aussi de la partie. Petit changement : cette fois-ci, ceux-ci ne se récupéreront pas en fouillant les décors, mais tout simplement en résolvant d'autres puzzles. Deux indices par énigme peuvent ainsi être achetés et vous sauver la mise. Malheureusement, ces petites aides ne sont pas très convaincantes, et restent trop évasives pour le joueur bloqué. D'autre part, un aspect fait cruellement défaut, dans Les Aventures de May. Car si le joueur pourra traverser les décors en discutant avec les habitants, l'aspect exploration est hélas réduit à la portion congrue, surtout en l'absence de cette recherche d'indices (qui avait au moins le mérite d'exister dans Professeur Layton). D'ailleurs, si les solutions de certaines énigmes nous viennent très rapidement, le niveau varie beaucoup, et les enfants risquent bien de rester bloqués à de nombreuses reprises.

Comme pour un épisode du Professeur Layton, ce soft se destine donc à tous, mais les plus jeunes devront souvent demander de l'aide à leurs aînés pour y jouer et progresser. Comme on a pu le voir, la comparaison avec les aventures du Professeur Layton s'impose d'elle-même, et ce pour chaque composante du titre. Évidemment, Les Aventures de May : L'Etrange Disparition souffre un peu de ce rapprochement constant entre les deux titres, mais celui-ci s'en tire tout de même très bien, en proposant un soft pour une fois vraiment dédié aux énigmes, à la logique et à la réflexion.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Si les décors sont plutôt jolis et fins, ils manquent un peu d'originalité. La galerie de personnages est peu étoffée, mais chaque individu rencontré possède une vraie « gueule », et une personnalité toujours flamboyante.

  • Jouabilité 15 /20

    C'est tout au stylet que l'on résoudra cette fournée d'énigmes, sans que cela ne pose jamais de problème majeur. Les casse-tête restent classiques, mais efficaces. On pourra par contre déplorer le manque d'interaction avec les décors, servant uniquement de toile de fond à l'aventure.

  • Durée de vie 15 /20

    Aux casse-tête rencontrés lors de l'aventure principale s'ajoutent une quantité importante de puzzles bonus, tout aussi intéressants. Tout ce contenu vous occupera une dizaine d'heures, voire davantage pour des enfants peu habitués, qui se trouveront souvent face à des énigmes un peu trop complexes pour eux.

  • Bande son 15 /20

    Encore une fois, les musiques semblent tirées d'un épisode du Professeur Layton, mais sont par contre vraiment trop répétitives. La qualité sonore est de bonne facture pour de la DS, et certaines cinématiques se dotent même de voix pour les personnages. On déplorera par contre les quelques fautes d’orthographe parsemant le jeu.

  • Scénario 13 /20

    La jeune May se réveille après un petit accident de montgolfière, mais, comble de l'horreur, son petit frère a disparu. C'est dans l'étrange ville d'à côté qu'elle commencera à mener l'enquête, et rencontrera une série de personnages vraiment particuliers. L'histoire qui nous est contée ne révolutionnera pas le genre, mais se laisse parcourir sans aucun déplaisir.

En publiant ces aventures de May qui reprennent point par point ce qui fait la saveur des Professeur Layton, Micro Application ne s'est décidément pas trompé. Sans atteindre l'excellence de son modèle, ce titre offrira leur dose de logique et de réflexion aux jeunes joueurs, mais aussi à leurs aînés.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2011 à 17:16:06
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Mis à jour le 04/08/2011
Nintendo DS Aventure Réflexion Micro Application V5 Play Studio
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020