Menu
Les Schtroumpfs : Dance Party
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Les Schtroumpfs : Dance Party sur Wii /

Test du jeu Les Schtroumpfs : Dance Party sur Wii

Test : Les Schtroumpfs : Dance Party
Wii
Les Schtroumpfs : Dance Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2011 à 16:50:38
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.6/20
Partager sur :

Alors que Les Schtroumpfs de Raja Gosnell s’apprête à sortir dans les salles obscures, Ubisoft nous propose aujourd'hui de danser comme des dingues en compagnie des célèbre petits lutins bleus de Peyo. Jeu de rythme quelconque ou expérience schtroumpfante ? Réponse en quelques lignes.

Les Schtroumpfs : Dance Party

Incontestablement, le long métrage de Raja Gosnell qui sera prochainement diffusé en France va mettre bien mal à l'aise les anciens fans de Peyo, aujourd'hui trentenaires. En effet, le design de ces nouveaux Schtroumpfs en 3D évoluant dans le monde réel (New York en l'occurrence) a quelque chose de profondément dérangeant. Que ce soit le Schtroumpf Grognon qui ressemble à un psychopathe, le Schtroumpf à Lunettes qui a des allures de tueur en série ou la Schtroumpfette qui semble tout droit sortie d'un court-métrage érotique, il y a de quoi se sentir mal en comparant ces personnages glauques avec les gentils lutins de notre enfance. Notre propos n'étant pas de disserter sur les choix de design de l'équipe responsable de l'adaptation des Schtroumpfs au cinéma, nous passerons néanmoins au-delà de notre malaise pour nous concentrer sur le contenu du soft proprement dit.

Les Schtroumpfs : Dance Party
Les Schtroumpfs : Dance Party comprend 24 chansons différentes.
Comprenant 24 chansons connues ou originales, Les Schtroumpfs : Dance Party se présente comme un jeu de danse Wii tout à fait classique. Que ce soit en mode Libre ou en mode Histoire (suivant vaguement le déroulement du film), il suffit de se munir d'une Wiimote et de reproduire les gestes qui défilent à l'écran pour faire monter notre score. De temps à autre, le soft nous demandera d'effectuer un pas de danse particulièrement spectaculaire pour engranger des points bonus mais à part ça, il n'y a rien de spécial à se mettre sous la dent dans ce jeu de danse parfaitement insipide. De fait, Les Schtroumpfs : Dance Party ne surprendra en aucune manière les vétérans de Just Dance ou Michael Jackson : The Experience et seuls de jeunes joueurs totalement novices en la matière seront à même d'en apprécier le concept ultra-basique. En outre, la reconnaissance de mouvements n'est pas toujours pertinente de sorte que certains gestes ne passent tout simplement pas.

Les Schtroumpfs : Dance Party
Les chorégraphies de Gargamel resteront longtemps dans les mémoires.
Du côté de la tracklist, on ne doit pas s'attendre à des merveilles non plus. Certes, certaines reprises sont amusantes (We like to smurf it, Mr. Smurfastastic...) mais les titres originaux en français tels que Prendre tous les risques ou Bienvenue à New York semblent tout droit échappés d'une compilation des Musclés. Tout comme les clips d'ailleurs, puisque le kitsch le dispute ici au grotesque. Il faut voir l'acteur déguisé en Gargamel, affublé d'une perruque ridicule, se déhancher sur une espèce de morceau R'n B pour comprendre de quoi on parle. A l'heure où nous écrivons ce test, nous en avons encore les larmes aux yeux. D'ailleurs, nous avons d'ores et déjà prévu de passer la même chanson en allemand (il y a plusieurs langues disponibles sur le DVD) lors de la prochaine fête de la rédaction, histoire de finir la soirée sur le fou rire du siècle. Blague à part, vu le manque d'options, l'absence de variantes de jeu, et la médiocrité de la tracklist, il n'y a pas grand-chose à sauver dans ce Schtroumpfs : Dance Party. Et il existe certainement à l'heure actuelle des titres autrement plus convaincants à acheter à ses enfants sur Wii pour les épuiser une heure ou deux avant de les coucher.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Que ce soit dans le film ou dans cette adaptation vidéoludique, ces Schtroumpfs en 3D ont quelque chose de particulièrement dérangeant. Gargamel, de son côté, est à mourir de rire, mais il n'est pas certain que cela soit volontaire.

  • Jouabilité 8 /20

    La reconnaissance de mouvements est parfois déficiente et il n'y a aucune variante de jeu à découvrir, que ce soit en mode Libre ou en mode Histoire. Que ce soit en solo ou en multijoueur, l'expérience est totalement banale.

  • Durée de vie 9 /20

    Le mode Histoire est assez long mais vu que notre progression n'est aucunement basée sur notre score, on la terminera en moins d'une après-midi. Une poignée de trophées sans intérêt permet de prolonger le plaisir... Ou le cauchemar !

  • Bande son 11 /20

    Certaines reprises de titres connus sont amusantes mais globalement, les chansons proposées ne cassent pas trois pattes à un canard. On aurait également aimé retrouver d'anciens tubes du vieux dessin animé diffusé autrefois.

  • Scénario 12 /20

    Le mode Histoire, construit autour de quelques cinématiques et autres extraits du film suit à peu près le scénario du long métrage. Il ne faut cependant pas s'attendre à vivre une aventure trépidante.

Entre sa réalisation minimaliste et son concept éculé, ce jeu de danse parfaitement insipide ne risque pas de retenir l'attention des petits amateurs du genre sur Wii. On leur offrira plus volontiers un soft similaire qui a fait ses preuves comme Just Dance 2.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2011 à 16:50:38
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.6/20
Mis à jour le 29/07/2011
Wii Rythme Autres Ubisoft Animation BD Série TV
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? Il y a 2 heures
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020