Menu
Dream Trigger 3D
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Dream Trigger 3D sur 3DS /

Test Dream Trigger 3D sur 3DS du 29/07/2011

Test : Dream Trigger 3D
3DS
Dream Trigger 3D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2011 à 14:18:46
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
6.23€ 3DS
10.73€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous êtes friand d'expériences hors normes et votre chère 3DS manque furieusement de titres à se mettre sous la dent ? Pourquoi ne pas tenter l'aventure avec un shoot'em up expérimental exclusif à la petite console portable ? Dream Trigger 3D semble en effet tomber à point nommé pour satisfaire votre soif d'originalité. Malheureusement, si le titre bénéficie d'une réalisation sans faille, on fait un peu trop vite le tour de son gameplay conceptuel.

Dream Trigger 3D

Le petit monde des shoot'em up est à la fois le rendez-vous des titres les plus codés et des expériences les plus déroutantes. On a ainsi récemment eu droit à un Child of Eden totalement délirant alors que de plus en plus de manic shooters débarquent en France. On se félicite de constater que le genre a le vent en poupe et qu'il nous offre des expériences aussi variées. Dans ces conditions, on ne voit pas pourquoi les consoles portables ne profiteraient pas de cet engouement. Les possesseurs de DS ont ainsi pu mettre la main sur quelques shoots aussi pointus que surprenants tels que Big Bang Mini ou Bangai-O Spirits. Pour l'instant la 3DS n'a pas vraiment pris la relève mais on était en droit d'espérer que la machine gâte les amateurs du genre avec Dream Trigger 3D.

Dream Trigger 3D
L'aspect graphique est une véritable réussite.
Il faut bien reconnaître que les ingrédients étaient visiblement réunis pour nous offrir un titre de qualité : Dream Trigger 3D peut compter sur une réalisation graphique exemplaire, une bande-son envoûtante et un concept original. Aucun scénario ne viendra faire la jonction entre la cinquantaine de niveaux proposés. Ces derniers vous entraîneront toutefois dans des univers oniriques où vous croiserez aussi bien des fleurs, que des constellations ou des créatures marines. Les décors proposent un juste mélange de finesse et de sobriété qui pourrait bien vous charmer. Histoire de ne rien gâcher, le tout est saupoudré de mélodies aussi surprenantes qu'immersives : vous aurez ainsi le plaisir de redécouvrir de célèbres airs de musique classique retravaillés à la sauce ambient... Bref, a priori les conditions sont donc réunies pour s'immerger totalement dans ce nouveau trip vidéoludique et pour découvrir les subtilités d'un gameplay original. Le stick vous permet de diriger votre vaisseau sur l'écran supérieur de la console et il suffit d'actionner une gâchette pour tirer. Jusque-là rien d'exceptionnel mais les choses se corsent quand on comprend que les ennemis restent invisibles et invulnérables tant qu'on ne les a pas débusqués. Pour cela, il vous faudra poser régulièrement des sondes en tapotant les quatre coins de l'écran tactile.

Dream Trigger 3D
Vous êtes invincible tant que vous tirez.
Honnêtement, les premières parties sont plutôt laborieuses : on essaie de garder à l'œil les deux écrans simultanément et on ne comprend pas comment faire face aux nuées de projectiles ennemis. Puis arrive le moment où l'on comprend que notre vaisseau est invulnérable quand il tire et qu'il suffit de débusquer régulièrement de nouveaux adversaires pour continuer d'alimenter sa jauge d'attaque. Etant donné que les ennemis suivent à peu près tout le temps les mêmes parcours, vous n'aurez pas trop de mal à anticiper leur trajectoire et à placer vos sondes au bon endroit. C'est justement le plus gros défaut de ce Dream Trigger 3D : une fois que vous aurez pris le coup de main, tous les niveaux se ressemblent et aucun d'entre eux ne vous apportera le moindre challenge. Même les boss qui ponctuent chaque stage réagissent plus ou moins de façon identique... Le mode Carte vous trimballe d'un niveau à l'autre sur un vaste réseau mais, à ce rythme-là, vous l'aurez très rapidement bouclé entièrement. Il vous restera alors les modes Jeu libre et Chrono pour tenter d'améliorer vos scores, mais les mécanismes de jeu sont tellement répétitifs que vous vous lasserez avant même de refaire les stages un à un. Finalement, seul le mode Versus apporte un peu de fraîcheur en permettant à deux joueurs de s'affronter en Wi-Fi dans une chasse aux scores frénétique. Cela ne suffit pas à sauver le titre qui peine à décoller et à se renouveler.

Les images qui illustrent l'article ont été fournies par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Le design précis et épuré est une vraie réussite visuelle. La 3D rend plutôt bien à l'écran mais ce n'est pas forcément facile de garder la console bien stable pour en profiter tout en mitraillant l'écran tactile.

  • Jouabilité 11 /20

    L'idée d'utiliser un sonar pour révéler la présence des ennemis est intéressante mais dans les faits ce concept original s'essouffle vite et le joueur tombe rapidement dans une routine bête et méchante.

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu compte une cinquantaine de niveaux assez courts mais surtout incroyablement répétitifs. Ce sont toujours les mêmes mécanismes qui sont à l'œuvre et vous en aurez fait très vite le tour. Seul le sympathique mode Versus apporte un peu de sel à l'ensemble.

  • Bande son 17 /20

    La bande-son est un vrai délice pour les oreilles et pourrait bien vous étonner en vous faisant découvrir des reprises de morceaux de musique classique totalement transformés.

  • Scénario /

On salue l'effort d'originalité et le soin apporté à la réalisation du soft, mais de bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon jeu. Dans le cas de Dream Trigger 3D, on ne tarde pas à constater que le titre est en réalité incroyablement creux et qu'il ne vaut certainement pas la quarantaine d'euros auxquels il est proposé.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2011 à 14:18:46
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 29/07/2011
Nintendo 3DS Shoot'em Up Bandai Namco Art Co. Ltd.
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce