Menu
Call of Duty : Black Ops - Escalation
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Call of Duty : Black Ops - Escalation
PS3
Call of Duty : Black Ops - Escalation
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 juillet 2011 à 14:54:57
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (136)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Partager sur :

On peut se demander si les contenus téléchargeables ne sont pas devenus la nouvelle drogue dure à laquelle les éditeurs sont accros. Après nous avoir proposé un premier DLC plutôt sympathique pour Call of Duty : Black Ops, Activision récidive en nous sortant une nouvelle petite extension de sa manche. A l'image de son prédécesseur First Strike, Escalation est un pack de cinq maps vraiment bien conçues mais le tout est proposé au prix fort d'une quinzaine d'euros. La douloureuse peut paraître salée même si le plaisir de jeu est au rendez-vous.

Call of Duty : Black Ops - Escalation

Est-ce encore la peine de présenter la série des Call of Duty ? Chaque nouvel épisode explose les records de ventes du précédent et la licence s'est imposée comme la référence la plus populaire en matière de FPS. Ce succès irrite au plus haut point certains joueurs qui considèrent que la série s'est muée en machine à fric... Ceci ne les empêche pas de se ruer en masse dans les magasins dès qu'un nouvel exemplaire est sorti ! Activision n'a donc aucune raison d'arrêter de profiter du filon et continue de nous proposer tous les ans un nouvel épisode et de distiller quelques DLC entre ces sorties. C'est ainsi que Call of Duty : Black Ops s'était étoffé d'un contenu téléchargeable du nom de First Strike. Ce dernier était proposé pour une quinzaine d'euros d'abord en exclusivité temporaire sur Xbox 360, puis un mois plus tard sur PC et PS3. Il compilait déjà un total de cinq maps : quatre pour les modes multijoueurs classiques et une dernière dédiée au mode Zombies. Ne vous attendez pas à une révolution, Escalation reprend exactement la même recette.

Call of Duty : Black Ops - Escalation
Le dimanche au zoo n'est plus ce qu'il était.
Encore une fois, il est normal que la politique tarifaire d'Activision fasse grincer quelques dents, mais il faut tout de même reconnaître que les petits gars de Treyarch se débrouillent plutôt bien pour accoucher de nouvelles maps multijoueurs. On peut bien entendu renouveler les quelques réserves concernant l'aspect graphique de ces environnements : les décors paraissent toujours techniquement un peu datés et le moteur de Black Ops commence à se faire vieux... Par contre, il en va autrement lorsque l'on prend en compte l'aspect artistique de ces fameuses maps : on découvre en effet des lieux bien différents regorgeant de détails qui vous plongent directement dans le contexte de la guerre froide. Les maps Convoy et Stockpile sont ainsi relativement classiques dans leur structure mais bénéficient toutes deux d'une ambiance réellement soignée. La première vous embarque dans une banlieue américaine tandis que la seconde vous permet d'explorer une petite ville russe qui abrite des installations scientifiques et militaires.

Call of Duty : Black Ops - Escalation
La spécialité du diner : les tripes au ketchup.
La map Hôtel est un peu plus élaborée en termes de level design. Comme son nom l'indique, elle nous fait visiter un complexe hôtelier de luxe datant du Cuba « précastriste ». Il faut donc s'attendre à une architecture un peu tarabiscotée qui s'étend sur plusieurs étages. Quelques ascenseurs tiennent d'ailleurs le rôle de raccourcis dans ce dédale. Les spots de sniper en hauteur ne manquent pas mais ils sont bien entendu moins sûrs qu'il n'y paraît... On garde le meilleur pour la fin, le quatrième environnement multijoueur est sans doute le plus réussi de ce pack de maps : Zoo vous envoie faire une petite balade dans un adorable zoo soviétique délabré. Chaque enclos vide représente un mini écosystème et le niveau regorge de petites cachettes qui viennent pimenter vos échauffourées. L'ensemble du complexe est normalement desservi par un monorail qui est bien entendu désormais en rade. Vous ne pourrez pas faire du petit train mais vous pourrez profiter de son parcours qui surplombe la map pour tendre des embuscades ou pour jouer au sniper. Encore une fois, c'est la richesse du level design de cette map qui nous promet déjà quelques parties d'anthologie.

Call of Duty : Black Ops - Escalation
Ambiance soignée pour Stockpile malgré un level très classique.
Ces quatre maps multijoueurs sont sympathiques mais le plus gros du morceau reste tout de même le nouvel environnement dédié au mode Zombies. Call of the Dead, puisque c'est son nom, n'est pas qu'une simple map, cet ajout propose aussi un contexte totalement loufoque. Tout débute sur le tournage d'un film de Romero au fin fond de la Sibérie. Le réalisateur se fait enlever par une bande de zombies et ce sont ses quatre comédiens vedettes qui doivent faire face à l'invasion de morts-vivants. Les joueurs incarnent ainsi Sarah Michelle Gellar de Buffy contre les vampires, Robert Englund qui incarne habituellement Freddy Krueger, Danny Trejo que l'on a vu récemment dans Machete et Michael Rooker qui a joué dans la série tirée de Walking Dead. On nage déjà en plein délire mais les choses ne s'arrangent pas lorsque Romero refait surface sous la forme d'un zombie quasiment indestructible et armé d'un énorme projecteur. Si on est d'abord tenté de lui asséner un joli headshot, on comprend rapidement qu'il en faudra un peu plus pour en venir à bout et que cette tentative désespérée n'a réussi qu'à le mettre en boule. Heureusement le gaillard se calme vite dès qu'on lui fait traverser des étendues d'eau glacée.

Call of Duty : Black Ops - Escalation
Le multijoueur de CoD est toujours aussi disputé.
Le bougre vous poursuivra de bout en bout de cette map qui s'avère tout simplement immense et qui regorge de surprises. Vous découvrirez ainsi de nouveaux atouts bien utiles tels que le Mastodonte qui vous permettra de résister un peu mieux aux coups des zombies. L'une des nouvelles armes disponibles, le V-R11, risque aussi de vous surprendre : elle est capable de rendre à un zombie sa forme humaine avant qu'il ne se fasse déchiqueter par ses anciens congénères. Ce Call of the Dead est une véritable réussite, non seulement Romero constitue un challenge de taille, mais la vaste map est littéralement truffée de secrets. C'est donc avant tout aux amoureux du mode Zombies que ce fameux Escalation s'adresse. Ceux qui sont réfractaires à ce genre de délire n'auront que les quatre maps multijoueurs à se mettre sous la dent : ces dernières sont sans aucun doute bien conçues, mais le prix prohibitif du DLC risque à juste titre d'effrayer plus d'un amateur de frags en ligne.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes paraissent toujours techniquement datés mais un véritable soin artistique a été apporté aux différents environnements. On se plonge avec plaisir dans l'ambiance de la guerre froide avec les maps multijoueurs et le décor glacé de Call of the Dead ne manquera pas de vous coller la chair de poule.

  • Jouabilité 16 /20

    Les différentes maps proposent un level design assez ingénieux. On apprécie ainsi tout particulièrement le monorail de Zoo et les couloirs tarabiscotés de Hôtel. Il vous faudra certainement un petit moment d'adaptation pour vous faire aux nouveautés de Call of the Dead : non seulement la map est immense, mais le fait que Romero soit quasiment invulnérable pourra vous décourager dans un premier temps. Les habitués du mode Zombies devraient finalement apprécier ce challenge supplémentaire qui viendra mettre un peu de sel dans leur routine.

  • Durée de vie 15 /20

    L'environnement de Call of the Dead est vraiment grand et regorge de mystères à découvrir. Les quatre maps multijoueurs sont de taille moyenne mais leur level design astucieux nous promet quelques belles parties. Le seul bémol vient du fait que l'ensemble soit proposé à une quinzaine d'euros : l'addition est tout de même un peu salée...

  • Bande son 13 /20

    Mention spéciale à Call of the Dead qui bénéficie d'une ambiance musicale soignée malheureusement gâchée par des doublages français proprement atroces.

  • Scénario /

On a beau trouver le prix de ce contenu téléchargeable trop élevé, il faut reconnaître que les petits gars de Treyarch ont fait du bon boulot sur Escalation. Ce DLC comporte quatre maps multijoueurs vraiment bien conçues et surtout un nouvel environnement proprement délirant pour le mode Zombies. Il s'agit donc d'un passage obligé pour les amateurs de morts-vivants tandis que les tenants du multijoueur classique n'y trouveront leur compte qu'à condition d'avoir déjà exploré de fond en comble les maps originales.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 juillet 2011 à 14:54:57
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (136)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 11/07/2011
PlayStation 3 FPS Treyarch Activision
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce