Menu
WipEout 64
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / WipEout 64 sur N64 /

Test du jeu Wipeout 64 sur N64

Test : Wipeout 64
N64
WipEout 64
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Enarpilod
L'avis de Enarpilod
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2011 à 15:45:07
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Après le succès des deux premiers volets, la série WipEout continue son ascension et débarque à vive allure sur Nintendo 64. Cet épisode, sobrement intitulé WipEout 64, n'est pas un remake de WipEout 2097 mais bel et bien un épisode conçu exclusivement pour la console de Nintendo. Virage parfaitement négocié par le studio Psygnosis.

Wipeout 64

En 1998, alors que Mario Kart 64 fait encore l'effet d'une bombe un an après sa sortie et ne laisse aucune place à la concurrence en termes de jeu de courses multijoueur sur Nintendo 64, WipEout fait office d'exception. Avec son univers atypique et ses bolides futuristes, le titre n'aura pas de mal à convaincre. Il faut dire qu'à l'époque, la série était parvenue à atteindre l'élite en très peu de temps grâce à sa présence dans le line-up de départ de la Playstation. La sortie de WipEout 64 était donc très attendue des possesseurs de Nintendo 64 qui allaient enfin pouvoir mettre la main sur cette licence. Le premier constat pour ceux qui se sont déjà essayés à WipEout 2097, c'est que tous les ingrédients de cet opus sont présents dans ce nouveau volet. Et le tout parvient à tenir dans une cartouche. Si WipEout 64 est une exclusivité à la Nintendo 64, on se rend vite compte que le studio Psygnosis, à l'origine de la série, n'a pas pris le risque de faire évoluer le concept avec cet épisode, à l'exception d'une nouvelle classe qui fait son apparition, la classe Phantom, supérieure à celles déjà existantes, à savoir : Vector, Venom et Rapier. Une fois sur la piste on se retrouve donc avec une interface similaire : une jauge d'énergie, qui symbolise la vie restante de votre bolide et vient se croiser avec la jauge de vitesse. Petit détail qui a son importance, l'indicateur du kilométrage a disparu. La présence du temps écoulé, le nombre de concurrents éliminés et sa position dans la course sont par contre toujours affichés à l'écran.

Wipeout 64
L'affichage du décor se fait parfois tardivement.
Mais alors en quoi l'épisode 64 arrive-t-il à se démarquer des épisodes Playstation ? Tout simplement dans la possibilité de jouer jusqu'à quatre joueurs en écran scindé, chose impossible sur une Playstation. De plus, que l'on soit seul ou à plusieurs sur la piste, le jeu reste extrêmement fluide et ne souffre pas du moindre ralentissement. Cette prouesse technique n'est pas sans conséquence puisqu'en contrepartie l'affichage des textures qui composent le décor est tardif. Pour autant, ce détail ne gêne pas la progression sur le circuit, même à vitesse maximale. Il faut tout de même noter qu'à quatre joueurs, le jeu se contente d'afficher le sol et les bordures du circuit sans se soucier de charger les décors externes pour ainsi conserver la même fluidité qu'en solo. Les bolides et les décors sont soignés graphiquement. Le jeu est propre, les textures ne bavent pas, ce qui offre une véritable sensation de vitesse et un agréable aperçu des virages, permettant de calculer sa trajectoire et d'éviter les mauvaises surprises une fois qu'on les a négociés. C'est d'ailleurs au niveau de la jouabilité que WipEout 64 surprend le plus car manette en main, on se rend vite compte que celle-ci s'adapte parfaitement. En effet, le stick directionnel se révèle être précis et confortable, les directions répondent correctement. Le reste de la prise en main se fait sans difficulté, l'utilisation des missiles, mines et autres bonus qui sont à ramasser durant la course sont activables facilement et leur efficacité est redoutable pour venir à bout de vos adversaires.

Wipeout 64
La descente va être un régal !
Electronique à souhait, la bande sonore participe pleinement à l'immersion dans cet univers futuriste et l'ensemble des bruitages est de qualité. Les voix que l'on peut entendre durant les courses accompagnent le joueur pour mettre en avant le côté compétitif de la ligue F5000. Grâce à cette ambiance unique on parvient à ressentir des sensations fortes comme si on se trouvait à bord de son bolide lancé à vive allure, prêt à enchaîner les virages et à compléter les modes Race, Time Trial et Weapon du menu Challenge pour débloquer le circuit et le bolide caché du jeu. Car en effet, les circuits de base sont au nombre de sept, ce qui n'est pas énorme mais il faudra de nombreux tours de circuit avant de les maîtriser sur le bout des doigts. Les véhicules quant à eux sont au nombre de cinq, sans compter celui à débloquer, et ont chacun des caractéristiques différentes.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Quelques sacrifices techniques ont été opérés sur les décors, notamment sur l'affichage tardif du champ de vision pour parvenir à proposer à la fois des graphismes corrects et une fluidité sans faille. L'ambiance futuriste est encore une fois bien présente.

  • Jouabilité 17 /20

    La prise en main est efficace et immédiate. La manette Nintendo 64 est calibrée pour répondre aux exigences d'un WipEout, le constat fait plaisir.

  • Durée de vie 18 /20

    Malgré une difficulté très élevée, les quatre classes disponibles sont là pour offrir au joueur la possibilité de progresser à son rythme. La plus grosse partie de la durée de vie de WipEout 64 réside dans son multijoueur, jouable jusqu'à quatre joueurs.

  • Bande son 18 /20

    L'ambiance sonore reste dans la lignée des précédents épisodes. Les bruitages sont corrects, de même que les voix qui accompagnent les actions sur la piste.

  • Scénario /

WipEout 64 est à posséder dans sa collection de jeux sur Nintendo 64. Malgré sa difficulté apparente, l'entraînement porte rapidement ses fruits et c'est une fois lancé à toute vitesse que le titre révèle pleinement son potentiel. Véritablement jouissive, la série WipEout réussit son petit détour sur la console de chez Nintendo : c'est fluide, beau, dynamique et en plus c'est jouable jusqu'à quatre en écran scindé. Qu'attendez-vous pour goûter aux joies de la formule 1 du futur ?

Profil de Enarpilod
L'avis de Enarpilod
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2011 à 15:45:07
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 08/07/2011
Nintendo 64 Action Course Psygnosis Midway Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE - MAC
  • Preview : One Piece Pirate Warriors 4 : Quelles nouveautés pour cet épisode ? gamescom 2019
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Dragon Ball Z Kakarot remet une bonne pincée de Cell - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce