Menu
Hop : Le Film
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Hop : Le Film
DS
Hop : Le Film
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2011 à 16:13:23
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.3/20
Tous les prix
Prix Support
27.99€ DS
184.00€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Tiré du film du même nom, Hop espère emmener avec lui une flopée de minots dans sa folle tentative de sauvetage de Pâques. Ben c'est pas gagné.

Hop : Le Film

Suivant au pied de la lettre le scénario du film, Hop sur DS met donc en scène les mésaventures de Robbie, un lapin adolescent dont le père n'est autre que le Lapin de Pâques, producteur reconnu de friandises diverses. Le seul problème, c'est que Robbie se contrefiche du business de papa et n'a qu'un seul rêve : participer à un show TV afin de prouver au monde qu'il est le meilleur lapin batteur du monde. Et pour bien faire, il est l'objet de quelques jalousies qui vont lui valoir d'être traqué par des lapins bérets roses et des poussins commandos. Ouais, ben y doivent pas manger que du chocolat noir les scénaristes. Bref, dans sa quête, il sera aidé par Fred, humain que l'on incarne dans cette adaptation pour le moins fainéante et sans grand intérêt.

Hop : Le Film
Youpi, j'ai plein de bidules qui servent à rien !
Comme les screenshots vous le montrent, le jeu opte pour un affichage en hauteur, qui on le verra n'est pas sans défaut, et un système de commandes réparties entre la croix directionnelle pour les déplacements et le stylet pour le tir. En gros, on trace sa route de la main gauche et on pointe sur l'écran ce sur quoi on a envie de tirer avec son pistolet à guimauve. Assez basique dans son principe, Hop ne s'embarrasse pas vraiment d'objectifs mais préfère vous plonger dans un niveau vaguement labyrinthique dans lequel on ne peut que suivre le seul chemin possible en ne se posant aucune question. On avance, traversant régulièrement des zones dans lesquelles on se retrouve enfermé avec une flopée de lapins bérets roses et autres poussins commandos, jusqu'à tomber sur une clef que l'on ramènera par le même chemin emprunté précédemment mais qui nous permettra d'ouvrir une porte jusque-là verrouillée. En termes plus clairs : le level design est une vaste blague. Non seulement on passe son temps à arpenter deux ou trois fois les mêmes pièces et couloirs vides, mais en plus tout se ressemble. Bonjour l'ennui visuel.

Hop : Le Film
"Oh chouette, un jeu d'objets cachés", Arthur, 7 ans.
Hop tente alors d'apporter une touche de diversité en mettant à la disposition du joueur 4 armes, chacune d'une couleur spécifique et capable de venir à bout de certains objets barrant le chemin. Seulement dans la mesure où l'on n'est jamais à court de munitions pour ses armes, l'astuce n'apporte strictement rien au jeu qui reste donc d'une fadeur qui ferait passer la plus neurasthénique des endives vapeur pour un festival de couleurs épicées. Par ailleurs, on se demande ce qui est passé par la tête des développeurs qui, tout en visant clairement les plus jeunes joueurs, ont pondu un gameplay particulièrement peu intuitif. C'est bien gentil d'utiliser le stylet pour tirer sur les ennemis, seulement ça oblige à coller sa main sur une partie de l'écran et donc à masquer d'une part les ennemis en question et d'autre part les tirs que l'on s'efforce d'esquiver. Et tant qu'on en est aux questions, en voici une : à quoi servent exactement les fameuses "dragibilles" que l'on nous encourage tellement à récolter ? Non parce qu'on ne peut rien acheter dans le jeu, ça ne fait pas gagner de vies supplémentaires puisqu'elles sont illimitées et ça ne débloque pas non plus les mini-jeux...

Hop : Le Film
Le jeu de bowling est salement mal fichu.
Des mini-jeux auxquels on accède régulièrement à la fin de chaque niveau, ou mission et qui sont tout aussi paresseux et mal fichus que le reste. Le moins inspiré de tous étant très certainement la variante du tape la taupe, super, merci, c'est original. On trouve ensuite un jeu de bowling particulièrement injouable ou un jeu musical dans lequel on frappe une batterie sans vraiment devoir suivre un rythme et dont les musiques ne sont même pas celles du film. Le sommet demeure toutefois le mini-jeu probablement le plus inadapté au public ciblé : le jeu d'objets cachés. Si c'est pas le truc le plus fun du monde ça. Non ? Pas convaincu ? Mouais, nous non plus en fait.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les environnements sont monotones, vides et très répétitifs. Quant aux personnages, difficile d'apprécier la qualité de leur modélisation, la caméra est si éloignée qu'on les voit à peine. Le résultat en jeu est donc médiocre et c'est tout ce à quoi on a droit, le jeu ne comprenant aucune réelle cinématique.

  • Jouabilité 9 /20

    Les mécaniques et le level design sont ennuyeux au possible avec en plus une prise en main douteuse.

  • Durée de vie 8 /20

    Il ne faut guère que quelques heures pour boucler la poignée de niveaux du jeu et diable, on ne risque pas d'y retourner.

  • Bande son 3 /20

    Oh quel malheur s'abat sur nos esgourdes ! Les effets sonores sont catastrophiques, composés de "pious" et de "bips" tout droit sortis du haut parleur d'un CPC asthmatique. Quant aux musiques, si elles ne vous donnent pas envie de vous crever les tympans, allez consulter, c'est sans doute parce qu'ils sont déjà percés.

  • Scénario 7 /20

    La trame est fidèle au film, certes, mais la mise en scène est inexistante et le résultat est assez ridicule.

Allez hop, à la baille Hop : Le Film. Sans intérêt, poussif, moche, il ne vous apportera que du malheur et maudira vos enfants qui en plus pourraient bien y perdre une oreille ou deux.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2011 à 16:13:23
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.3/20
Mis à jour le 08/07/2011
Nintendo DS Action Aventure 505 Games Digital Bros
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce