Menu
Williams Pinball Classics
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Williams Pinball Classics
PS3
Williams Pinball Classics
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2011 à 16:50:35
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Puisque ce sont les jeux vidéo qui ont tué le flipper, rien de plus normal que de voir fleurir de nombreux simulateurs. En voici un qui est non seulement en HD mais qui rend de plus hommage à l'une des trois plus grandes marques de pinball : Williams.

Williams Pinball Classics

Williams Pinball Classics, ce sont donc pas moins de 13 tables plus ou moins cultes de la marque reproduites ici avec un soin et un souci du détail qui forcent le respect. Tout y est, du moindre bumper à la taille des flippers en passant par l'ensemble des rampes, kickers et autres switches. Bref, de quoi retrouver les joies indémodables du billard électrique, du plaisir du claquage jusqu'à l'humiliation de la gabrielette. En passant, voici sans plus de décorum la liste des tables disponibles, certaines évoqueront quelques souvenirs aux plus aguerris d'entre vous : Black Knight, Firepower, Funhouse, Gorgar, PinBot, Space Shuttle, Taxi, Whirlwind, Jive Time, Sorcerer, Arabian Nights, Medieval Madness, et No Good Gofers.

Williams Pinball Classics
Space Shuttle, un classique de la marque mais pas son plus gros succès.
La premier atout charme de Williams Pinball Classics est donc sa fidélité à ses modèles, une fidélité qui ne se limite pas au design mais touche également aux sons d'origines et bien évidemment aux règles. Chaque flipper est d'ailleurs accompagné de son manuel qui vous aidera à repérer les différentes cibles et vous fournira une explication claire des objectifs à atteindre. Pour tout dire, la reproduction est si immersive que l'on regrette que le jeu ne soit pas livré avec des pastilles odorantes libérant le doux parfum de cacahuètes mélangé à ceux du café et du tabac. Ce serait presque frustrant ! Et pour ne rien gâcher la physique est excellente, on retrouve des sensations assez proches de la réalité avec un toucher de bille qui permet de réaliser quelques skillshots, en tout cas une fois qu'on s'est remis en tête les bases du maniement d'un flipper. Les développeurs ont de plus eu la joyeuse idée de prévoir plusieurs ajustements de la focale, de la caméra dynamique qui suit la bille à la vue d'ensemble sur 4 angles différents. En somme, c'est une jolie réussite même s'il semble évident que le jeu séduira avant tout ceux qui sont déjà conquis ou qui souffrent d'une forte nostalgie. Notons tout de même que le titre est proposé au tarif de 30 euros, ce qui est certes un petit prix, mais qui pourra malgré tout sembler élevé pour ce qui reste.... un simulateur flipper comme en trouve tant et souvent bien moins chers.

Williams Pinball Classics
La caméra "intelligente" en jette mais n'est pas idéale pour jouer.
Côté contenu, on l'a déjà dit on trouve dans cette compilation 13 tables auxquelles on accèdera de trois façons. La première et la plus immédiate est le mode Arcade. Ici, on vous file 20 crédits à l'entrée et vous pouvez vous la donner sur n'importe quel flipper en payant de 1 à 3 crédits selon la table. Pas de panique, gagner des crédits supplémentaires est assez simple, il suffit pour cela de remporter assez de points ou d'atteindre au moins une partie des objectifs fixés par les règles. En plus de ce mode tout simple, Williams Pinball Classics propose également un mode Challenge dans lequel il faudra faire péter le high score d'un flipper avant de passer au suivant. Bon, ça n'a rien de très passionnant dans la mesure où à la base, faire grimper le score est déjà plus ou moins le but d'une partie. Enfin, sachez que le multijoueur n'est pas oublié, même si ce dernier est totalement offline. Simple dans sa construction, il consiste tout bêtement à enchaîner les parties au tour par tour et de comparer les scores. Pour ceux qui recherchent des options en ligne, c'est vers les classements qu'il faut se tourner puisqu'il vous est possible de publier vos meilleurs scores. N'oublions pas que le flipper, ça n'est pas que pour passer le temps entre le cours d'anglais et le cours d'histoire parce qu'on a tanké celui de math, non, le flipper, c'est aussi pour se taper la frime.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Il va de soit que le jeu n'offre pas un déluge visuel à vous faire tomber par terre, mais la reproduction en HD des tables est impressionnante et le ballet des bidules clignotants saura ravir les amateurs.

  • Jouabilité 16 /20

    Deux gâchettes pour les flips, un coup de stick pour secouer la table, difficile de faire plus simple. La physique bien fichue permet de retrouver des sensations crédibles et la gestion de la caméra aidera chacun à trouver l'angle de vue qui lui convient le mieux. Rien à redire.

  • Durée de vie 14 /20

    Pour un amateur, il est difficile de se lasser et il y aura toujours un score à battre. Il est donc assez ardu d'estimer la durée de vie de Williams Pinball Classics. Prenez donc la note attribuée avec des pincettes, tout dépendra de votre taux d'addiction en vérité.

  • Bande son 15 /20

    Les menus sont habillés par quelques thèmes d'époque qui ne vous renverseront pas d'extase. En revanche, les musiques et les bips d'origines sont tous présents. On regrette uniquement l'absence de sons d'ambiance et de bruits de fond, comme ceux d'une table voisine ou de personnes tapant la causette.

  • Scénario /

Si l'ambiance flipper vous manque, on ne doute pas que Williams Pinball Classics vous fera chaud au coeur. Avec ses tables originales fidèlement reproduites et ses sensations authentiques. Un petit concentré de nostalgie auquel on ne reprochera peut-être que son prix, un peu élevé. Mais les souvenirs n'ont pas de prix. Gérard, un perroquet, un demi et de la monnaie steuplé !

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2011 à 16:50:35
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 27/06/2011
PlayStation 3 Flipper System 3 Fairsight
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce