Menu
Parasite Eve II
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Parasite Eve 2
PSP
Parasite Eve II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 janvier 2011 à 17:03:25
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
59.90€ PS1
79.00€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Parasite Eve 2, déjà disponible depuis quelque temps au Japon, daigne enfin parvenir jusqu'à nous pour nous offrir le retour d'une Aya Brea remontée à bloc. Enquête chez les mitochondries...

Parasite Eve 2

Aya revient donc en force sur Playstation et a bien l'intention d'y mettre le feu. Parasite Eve 2 débarque en effet sur la console Sony pour prolonger les aventures de la belle enquêtrice du F.B.I., versée dans les affaires paranormales. Pour ceux qui auraient manqué le début, Aya est membre du très secret bureau MIST (Mitochondrion Investigation and Suppression Team), une section discrète du bureau fédéral, chargée d'enquêtes et de missions très spéciales. Trois ans après un incident qui confronta notre agent de charme à d'horribles mutants sujets à des transformations cellulaires, lui conférant au passage d'étranges pouvoirs, le récent carnage de la tour Akropolis à Los Angeles est le premier signe de l'arrivée d'un nouveau fléau. La belle, dépêchée sur place en urgence, se lance dans une enquête qui lui réserve bien des surprises concernant l'origine des étranges créatures. C'est donc une nouvelle espèce de NMC (Créature Néo-Mitochondriale) qui semble pointer le bout de son nez, dotée d'un métabolisme surpuissant suite aux mutations de mitochondries, des organites présentes dans toutes les cellules des êtres vivants et produisant l'A.T.P., principale source d'énergie de l'activité cellulaire (pour ceux qui auraient manqué quelques cours de biologie.

Parasite Eve 2
Un très bon niveau de graphismes.
Dans la pratique, la belle ne vous invite pas à un cours de cytologie, mais vous jette sur les traces des affreuses créatures pour mettre à jour une terrible affaire : du « survival-horror » qui devrait réjouir les nombreux fans de Resident Evil. Au programme, une enquête à boucler et bien entendu, de nombreuses confrontations avec les mutants. Aya disposera donc d'un arsenal impressionnant pour mener à bien sa mission, des armes plus agressives les unes que les autres, des tenues de protection, des soins et cerise sur le gâteau, de nombreuses attaques liées à ses nouveaux pouvoirs tels que la pyrokinésie ou la combustion. Vous évoluerez à ses côtés en vous frayant un chemin au milieu des rats, des chauves-souris et surtout de beaucoup d'autres créatures totalement indéfinissables. Pour y parvenir, n'épargnez ni les munitions, ni le travail de vos petites cellules grises.

Parasite Eve 2
Des passages qui ne sont pas sans rappeler Resident Evil.
Le gameplay proposé par Parasite Eve 2 est donc tout bonnement hallucinant. Alternant la progression dans l'enquête et le génocide dans les rangs adverses, que ce soit à coups de mitrailleuse ou d'énergie parasite. A chaque mutant éliminé, Aya gagne de l'expérience lui permettant d'accéder à de nouveaux pouvoirs ou encore de rendre ceux dont elle dispose déjà encore plus dévastateurs. Vous devrez par ailleurs gérer vos munitions mais également l'ensemble des éléments récoltés en chemin afin de ne pas passer à côté d'un indice essentiel ou tout simplement pour rester en vie. Deux menus vous aideront durant votre parcours, le premier dédié à l'ensemble des possibilités de l'agent fédéral et le second utilisé uniquement lors des phases de combat, permettant d'accéder rapidement aux différentes armes ou aux soins. Un système de visée bien pensé vous permet de définir des priorités concernant les ennemis à éliminer en fonction de leur résistance, de leur proximité mais également de votre équipement, à vous de voir. Vous variez donc les cibles et les plaisirs en évoluant avec rapidité et précision tout en poursuivant si vous le désirez vos déplacements. Des combats dynamiques, qui vous imposeront autant de sang-froid que de bonnes vieilles méthodes à la rentre-dedans.

Parasite Eve 2
La mission d'Aya la conduira dans des endroits très différents.
Du côté des graphismes, la Playstation en voit de toutes les couleurs. Vous évoluerez avec Aya en la découvrant sous différents angles au milieu de décors particulièrement soignés. La progression dans le scénario donne l'occasion à de nombreuses cinématiques de venir ponctuer chaque événement important pour notre plus grand bonheur. Ces dernières sont d'une qualité époustouflante et font tourner la PSX à plein régime en accentuant des sensations déjà quasi-cinématographiques. La bande-son est quant à elle beaucoup plus anodine et se veut parfois assez répétitive. On regrettera également de ne pouvoir goûter au probablement charmant timbre de voix de la belle Aya ou de celui de ses coéquipiers. Les effets sont en revanche de bonne qualité et leur présence vient parfaitement renforcer l'ambiance haletante de ce titre.

Parasite Eve 2 signe au final une excellente performance tout en apportant un peu d'originalité au genre du survival-horror. Le scénario qui vous attend assurera un intérêt grandissant jusqu'au terme de la mission de l'agent du F.B.I. tout en promettant des moments poignants lors des combats, qui ne manqueront pas de vous faire sursauter alors que vous vous y attendez le moins. En bref, un titre comme on aimerait en voir plus souvent et qui, en dépit de la violence qui pourrait rebuter certaines âmes trop sensibles, assurera de nombreuses et intenses heures de jeu.

Note : ce test a été réalisé à partir de la version Playstation.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des graphismes d'une qualité impressionnante et qui semblent exploiter au mieux les capacités de la PSX.

  • Jouabilité 17 /20

    Un gameplay ahurissant mêlant des phases d'enquête et de combat tout en proposant une maniabilité irréprochable en dépit de quelques lenteurs dans certains mouvements.

  • Durée de vie 16 /20

    Un titre doté d'une très bonne longévité mais que l'on aura peut-être envie de dévorer trop vite pour découvrir toute la trame du scénario.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son proposant des effets d'un très bon niveau mais qui malheureusement nous fera regretter de ne pas profiter des voix des personnages.

  • Scénario 16 /20

    Un scénario efficace et bien pensé qui en dehors de parfaire votre culture en biologie vous plongera dans une enquête trépidante.

Un titre qui devrait faire beaucoup de bruit et satisfaire les fans du genre. Une véritable réussite qui ne manquera pas de nous tenir en haleine pour un petit moment.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 janvier 2011 à 17:03:25
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 09/01/2011
PlayStation Portable Action Survival-Horror Square Enix
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce