Menu
Confrontation
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Confrontation - E3 2011
PC
Partager sur :

Confrontation est à n'en pas douter l'un des projets les plus confidentiels de Cyanide. En s'inspirant du jeu de plateau éponyme créé par la regrettée société Rackham, le studio français compte s'appuyer sur un univers d'ores et déjà très riche pour séduire un public de rôlistes toujours exigeants. Un titre uniquement PC qui s'annonce, à l'image de sa cible, sans concession !

Confrontation - E3 2011

Cyanide a tenu immédiatement à nous mettre en garde. Si Confrontation reprend bien l'univers du jeu de plateau dont certains rôlistes sont très friands, les développeurs ont pris pas mal de libertés avec le matériel originel pour concevoir leur propre mixture. En gros, il ne s'agit pas d'une adaptation au sens strict du terme. Si Cyanide ne s'est pas étalé sur le scénario lors de la présentation, on sait que la campagne solo mettra notamment en scène le peuple du Griffon. Celui-ci va devoir enquêter non loin de la frontière le séparant du peuple du Scorpion car des créatures surpuissantes et malfaisantes y ont fait leur apparition. Une aventure qui amènera finalement les troupes du Griffon à passer en territoire ennemi et à faire face à de multiples dangers.

Confrontation - E3 2011
Le soft est inspiré du jeu de plateau éponyme.
Si l'on devait résumer le concept de Confrontation, on parlerait de jeu de rôle empruntant à d'autres genres comme le STR. Concrètement, le déroulement d'une partie est assez simple. A l'aide d'une équipe composée de quatre personnages, le joueur doit explorer différentes maps (une trentaine a priori) remplies d'ennemis prêts à tabasser quiconque se présentera devant eux. Ces cartes prendront différentes formes. On aura par exemple droit à de véritables labyrinthes découpés en plusieurs salles systématiquement truffées de pièges ou encore à de grands canyons propices à des embuscades mortelles. Six environnements sont prévus au total : désert, forêt, grotte, laboratoire et canyon donc. Une variété toute relative qui permet quand même aux développeurs de changer le type d'objectif à accomplir. Si dans les décors fermés, on se contentera souvent de rallier la sortie en éliminant au passage le boss gardant les lieux, certaines missions s'avèreront plus subtiles. Du haut d'une falaise, il vous faudra par exemple suivre une armée en contrebas pour tenter de les cueillir par surprise un peu plus loin. Attention toutefois, cela ne changera jamais la nature de la progression qui restera quoi qu'il arrive très linéaire. Le level design a été conçu de manière à ce que vous soyez toujours plus ou moins guidé dans vos mouvements. Mais qu'importe, le sel du jeu devrait être ailleurs !

Confrontation - E3 2011
Un jeu de rôle mâtiné de stratégie temps réel.
En fait Confrontation, c'est un peu l'anti Dragon Age II. Si on sent très vite que les développeurs de chez Cyanide n'avaient pas les mêmes moyens que ceux de chez BioWare pour concevoir toute la partie visuelle, ils ont en revanche pris le temps de bâtir un gameplay intéressant et complexe car particulièrement tactique. Mais avant de partir se battre tête baissée, le joueur devra d'abord composer son équipe. Car si on ne pourra jamais diriger plus de quatre personnages simultanément, ces derniers seront à choisir parmi douze profils différents, sauf dans le cas où le scénario impose la présence de héros précis. Évidemment, vous l'aurez compris, chacun d'entre eux possède ses propres attributs et compétences (il y en a 150 en tout). Il faudra donc veiller à équilibrer les forces de son escouade pour ne pas avoir de gros points faibles. Il existe six catégories de pouvoirs différents, comme par exemple ceux permettant d'augmenter temporairement certaines caractéristiques ou de contrôler l'adversaire. Mine de rien, cette première décision quant au visage qu'aura notre équipe conditionne pas mal la réussite des objectifs car chaque combat sera acharné.

Confrontation - E3 2011
Un gameplay intéressant et complexe car particulièrement tactique.
Côté affrontement, Confrontation réclame en effet de l'abnégation et un bon sens tactique. Lorsque l'on engage un ennemi, il y a tout moment la possibilité de mettre le jeu en pause, façon Baldur's Gate, la référence des développeurs... et on les comprend. Une fonctionnalité qui sera en fait absolument essentielle tant les ennemis sont coriaces. Généralement, ces derniers seront aussi beaucoup plus nombreux que vous, ce qui vous obligera à figer l'action pour réfléchir à la meilleure tactique à employer. Certains personnages gagneront par exemple divers bonus lorsque ses alliés resteront à proximité de lui alors que d'autres auront tout intérêt à se séparer de leurs acolytes pour exprimer leur pleine puissance. Des choix cornéliens seront donc à faire. De quoi vous retourner le cerveau. Les développeurs ont d'ailleurs prévu de régler certains de vos maux de tête en faisant en sorte que votre team soit séparée, histoire de compliquer encore votre tâche. Le brouillard de guerre sera par ailleurs un redoutable ennemi puisque connaître la nature des adversaires est pratiquement indispensable pour en venir à bout. Côté évolution des personnages, les joueurs seront là aussi servis. Et ce, même s'il n'y aura pas de loot ! Des runes pourront par exemple être enchâssées dans les armes pour booster leurs caractéristiques. Chaque niveau permettra aussi à vos héros d'améliorer leurs attributs et de gagner des compétences. Classique mais toujours aussi efficace. En ce qui concerne l'aspect multijoueur de Confrontation, Cyanide a évoqué la présence d'un mode en un contre un qui mettra donc aux prises deux joueurs. Les combats seront découpés en plusieurs rounds avec la possibilité, entre chacun d'entre eux, de changer la composition de son équipe sans que l'autre ne soit au courant des modifications effectuées.

Nos impressions
Avec l'orientation grand public que prennent la plupart des jeux en ce moment, Confrontation risque de passer à sa sortie pour un ovni. Le titre de Cyanide va en effet à contre-courant des productions actuelles. Si les développeurs se contenteront a priori d'assurer le minimum visuellement, ils souhaitent en revanche proposer un gameplay vraiment profond avec des combats tactiques réclamant patience et réflexion. Pour peu que vous adhériez à son univers fantastique assez spécial, Confrontation est donc un jeu à suivre.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2011 à 10:09:54
Mis à jour le 06/06/2011
E3 PC Action Stratégie Cyanide Focus
Commander Confrontation
PC
2.95 €
PC
3.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
walking-pat
walking-pat
MP
le 06 avr. 2012 à 10:51

Il est sorti ^_^

Vivement le test !

Lire la suite...
shakka33510
shakka33510
MP
le 31 mars 2012 à 14:44

Il sort vraiment ce coup ci ?????

Lire la suite...
walking-pat
walking-pat
MP
le 30 mars 2012 à 11:18

Je ne voudrais pas faire mon troll mais "jeu de figurine" et "jeu de rôle", c'est pas pareil. Les rôlistes, ce sont ceux qui font des jeux de rôle.

Ceci étant, merci Rupan pour cet appreçu. Je suis curieux de voir un test. Voir même, soyons fous, un GL :-)))

Lire la suite...
[EarlBlitz]
[EarlBlitz]
MP
le 19 mars 2012 à 01:28

Confrontation est un jeu de stratégie mâtiné de jeu de rôle et d'action disponible sur PC. Aux commandes d'une équipe de 4 personnages que vous aurez sélectionnés, vous devrez évoluer au coeur de 6 environnements truffés d'ennemis en accomplissant divers objectifs. Un grand sens tactique sera nécessaire pour dompter les subtilités de ce titre inspiré du jeu de plateau éponyme.

Lire la suite...
ethanol77
ethanol77
MP
le 11 juin 2011 à 16:06

Bonjour tout le monde, au risque de décevoir (un peu) la rédaction, ce jeu N'EST PAS une totale surprise...
En effet, beaucoup de joueurs des jeux de Rackham-E (confrontation, bien sur, mais aussi AT 43 et d'autres jeux à différentes échelles) ont suivi sa liquidation de très près, en espérant un rachat des licences et une continuité de ces jeux...
Malheureusement, ce ne fut pas le cas et Cyanide ayant racheté les droits, ils ont annoncé un jeu basé dans l'univers d'Aarklash depuis quelques temps déjà, même si la nouvelle était passé assez inaperçu.
Cela étant dit, le jeu était effectivement très confidentiel, en ce sens que personne ne savait comment la licence allait être exploité. Beaucoup de joueurs s'attendait à un MMORPG, certains parlaient de STR... En bref, personne ne savait à quoi s'en tenir réellement.
pour ceux que ça intéresse un minimum (ils se reconnaitront), vous pouvez chercher "liquidation rackham" sur n'importe quel moteur de recherche (pas de pub ;)) ou aller voir sur ces liens, en ce qui concerne la liquidation de la société :
http://www.scifi-universe.com/actualites/10158-rackham-ferme-ses-porte-.htm
http://www.generationfigs.com/at-43/rackham-entertainement-liquidation-judiciaire/
En ce qui concerne la reprise des licences par Cyanide, elle n'a été annoncé que beaucoup plus tard et vous pourrez trouver quelques informations en lisant les (nombreux) commentaires sur le sujet. Il y avait même un lien vers le site de l'annonce du jeu dans un des forums, que je n'ai pas pu retrouver datant, de mémoire, de février ou avril 2011.
Enfin, je tiens à remercier Graltt pour sa remarque bienvenue, qui fera plaisir à tous les core gamers encore en vie ;)
Merci à tout ceux qui auront eu la patience (et le courage) de me lire jusqu'au bout.
@+

Lire la suite...
Fusei
Fusei
MP
le 07 juin 2011 à 09:22

@cassbob2 : BG2 c'était de la TBS ? Est-ce que ça en fait un jeu "casu" pour autant ?
Encore une fois avant de monter au créneau attendons d'avoir plus d'informations.

Lire la suite...
Blackrabbit89
Blackrabbit89
MP
le 06 juin 2011 à 21:07

ça me rappel mes 12 ans :)

Lire la suite...
JCDentonMale
JCDentonMale
MP
le 06 juin 2011 à 19:12

sourire.jpg :hum:

Lire la suite...
prince920
prince920
MP
le 06 juin 2011 à 18:55

wait and see , je demande à voir , j'espère une adaptation digne de ce nom :ok:

Lire la suite...
Bachelor-Frog
Bachelor-Frog
MP
le 06 juin 2011 à 18:27

VIVE DIRZ !!!!!

Lire la suite...
Boutique
  • Confrontation PC
    2.95 €
    3.00 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Thief Simulator : Dans la peau d'un cambrioleur débutant...
    PC
  • Test : Chimparty : Un Party-Game correct, mais sans nouveautés majeures
    PS4
  • Test : Soldats Inconnus part à l'assaut de la Switch
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce