Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Fray
PC

Contributeur

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, cet adage est tellement commun, que chaque amateur de jeux vidéo le connaît par cœur. Nous avons eu l’occasion de rencontrer une bande de développeurs hexagonaux indépendants dont le projet au gameplay délicieusement rétro attise toutes les convoitises...

C'est en banlieue parisienne, et plus précisément à Montreuil sous Bois, qu'une petite équipe de huit développeurs motivés concocte un jeu uniquement orienté multijoueur inspiré autant du fameux jeu de stratégie au tour par tour X-Com que du très intense Unreal. En gestation depuis huit mois, le jeu est développé sur la plate-forme Unity, optimisée pour l'occasion afin de garantir un niveau graphique plus actuel surtout en termes d'éclairage. Prévu pour une distribution en téléchargement à un prix avoisinant 20 euros, le titre pourrait bien charmer les nostalgiques de ce genre de jeu de stratégie au tour par tour par son aspect futuriste, compétitif et frénétique. Le concept est simple, dans un futur proche, un jeu prenant place dans un univers virtuel voit s'affronter des équipes de quatre soldats. Côté inspiration, l'équipe avoue aisément son penchant pour Ghost in the Shell ou encore le long métrage Avalon. Pour ce qui est du gameplay, c'est à la fois classique et inédit, voyez plutôt...

L'action prend place dans une sorte d'univers virtuel.

On commence par choisir sa corporation parmi les trois disponibles ; Aros (paramilitaire), Cronacorp (scientifique) et Magtyde (industrielle). Chacune vous conférant des bonus uniques en termes de résistance d'armure, de vitesse de déplacement ou encore de puissance d'attaque. Vient ensuite le temps de composer son escouade de quatre soldats en choisissant parmi six types d'unités : assaut, tank, sniper, médic, renfort et ombre. Une fois prêt, on se lance dans la bataille, contre un deux ou trois adversaires, sur une carte fermée représentant un Paris futuriste, une usine de métallurgie ou encore une carte d'inspiration asiatique avec son jardin zen (qui ne devrait pas le rester longtemps du coup). Le jeu se joue au tour par tour, mais simultané. C'est-à-dire que chaque joueur dispose d'environ 40 secondes à une minute pour donner des ordres à ses soldats, avant la phase de résolution sous forme de cinématiques des diverses actions entreprises. Chaque action (déplacement, tir, lancer de grenade...) coûte des points d'action, et si vous voulez réagir automatiquement dès qu'un ennemi passe dans votre champ de vision lors de la phase de résolution, il vous faudra garder quelques points en réserve. Le jeu devrait aussi inclure un système de postures pour optimiser l'action pure, la vitesse de déplacement ou alors la prudence.

Il faudra se montrer réactif pour donner ses ordres.

Fray sera accessible via un serveur d'enregistrement prenant la forme d'un site Internet, regroupant toutes les informations des joueurs pour éviter les tricheries. Classements, niveaux, équipement, tout sera scrupuleusement contrôlé pour garantir un fair-play sans équivoque. Un système de points d'expérience servira à débloquer de l'équipement pour vos soldats et l'argent gagné en cours de partie servira à vous procurer ces objets pour améliorer votre escouade. Chaque pièce d'équipement sera dédiée à une classe de personnages, alors il faudra faire attention à ne pas dépenser son pécule à tort et à travers. S'il est encore trop tôt pour s'essayer à une partie, les développeurs nous ont assuré que les sensations qu'ils souhaitent faire ressentir aux joueurs seront proches de celles d'un FPS. Le laps de temps laissé à ces derniers pour prendre des décisions étant très court (une quinzaine de secondes par soldat en moyenne), stress et adrénaline devraient pimenter les joutes de ce jeu de stratégie d'un genre nouveau.

Nos impressions
En remettant au goût du jour un concept autrefois acclamé, les développeurs indépendants de Brain Candy Studio misent sur un aspect ultra compétitif pour séduire les internautes désireux d’en découdre. La customisation, les stratégies et le vaste arsenal à disposition sont aussi des facteurs qui devraient conférer à Fray un capital sympathie lors de sa sortie en fin d’année.
Profil de bethor
L'avis de bethor
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
18 mai 2011 à 10:32:01
Mis à jour le 18/05/2011 Voir l'historique
PC Stratégie Brain Candy
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (70)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Noraks
Noraks
MP
le 25 Mai 2011 à 14:09:46

Ca m'a l'air plutôt bien tout ca ! a surveiller :bravo:

Lire la suite...
Pipboy3k
Pipboy3k
MP
le 23 Mai 2011 à 21:30:30

L'idée est intéressante, mais les images sont trop froides à mon sens.
Un peu plus d'humanité, et pourquoi pas.

Lire la suite...
CarteRoutiere
CarteRoutiere
MP
le 21 Mai 2011 à 16:51:43

Bizarre comme jeu... J'me demande si il va réussir à se fray...er un chemin :hap:

Lire la suite...
Wrecky
Wrecky
MP
le 20 Mai 2011 à 10:50:26

ps : "S’il est encore trop tôt pour s’essayer à une partie, les développeurs nous ont assuré que les sensations qu’ils souhaitent faire ressentir aux joueurs seront proches de celles d’un FPS"

et apparament c'est du tour a tour ... alors FPS osef

Lire la suite...
Wrecky
Wrecky
MP
le 20 Mai 2011 à 10:49:19

stardust_79
Posté le 18 mai 2011 à 11:15:25
Espérons que ce jeu se Fray un chemin parmi la multitude d'FPS.

===> FPS ?

Lire la suite...
link-cloud
link-cloud
MP
le 19 Mai 2011 à 23:14:16

"un jeu uniquement orienté multijoueur inspiré autant du fameux jeu de stratégie au tour par tour X-Com que du très intense Unreal."

Franchement, rien, mais alors absolument rien ne laisse supposer dans cet aperçu, que le je puisse avoir un quelconque rapport avec du UT. Ni pour le gameplay, ni vraisemblablement (au vu des screens, et de l'article rédigé par "Bethor") pour l'ambiance.
Je m'offusque donc du parallèle fait avec l'une des légendes du jeu vidéo, qui plus est l'une des meilleures séries de fps multijoueur de tous les temps. :-))) Doit-on mettre cela sur le compte de l'inexpérience du rédacteur (qui pourtant semble voyager par monts et par vaux à travers le monde à la rencontre de certains des meilleurs jeux pour en donner des "aperçus"), ou bien d'une erreur de jugement ponctuelle?
Dans tous les cas, une référence qui fait clairement tâche dans cet article. Hasardeux, maladroit, ça n'en reste pas moins une véritable question: pourquoi accorder à ce qui apparaît comme un futur bon jeu des qualités et des particularités qu'il ne peut simplement pas avoir? :question:

Lire la suite...
bradaviel
bradaviel
MP
le 19 Mai 2011 à 16:17:45

Super joli !
Mais autant j'adore le visuel et les références empruntées, autant le multi c'est vraiment pas ma came. Dommage. une peu comme Falken (qui est tout de même d'un autre niveau, en tous cas en jugeant uniquement sur les screens), je regrette que ça ne devienne pas un beau TPS solo.

Lire la suite...
slare
slare
MP
le 19 Mai 2011 à 16:16:57

Je désespère de plus en plus de la qualité des journaliste de JV.com.

Nan, sérieux, ce test balance du fat dès l'intro.

Lire la suite...
hashimaru
hashimaru
MP
le 19 Mai 2011 à 14:28:24

La même gueule que Crysis

Lire la suite...
Fray
PC Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (3)
  • Images (118)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Aperçu : Fray sur PC
    - 70
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.