Menu
Castlevania : Lords of Shadow : Reverie
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Castlevania : Lords of Shadow : Reverie
360
Castlevania : Lords of Shadow : Reverie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2011 à 17:29:27
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Partager sur :

Ayant brillamment réussi à insuffler une nouvelle vigueur à la saga Castlevania sur consoles de salon, l'éblouissant Lords of Shadow est déjà de retour avec un premier contenu téléchargeable destiné à tous ceux qui ont terminé le jeu. Ce DLC intitulé Reverie rajoute un treizième chapitre à l'histoire de Gabriel, un supplément que l'on espérait toutefois un peu plus croustillant.

Castlevania : Lords of Shadow : Reverie

Castlevania : Lords of Shadow : Reverie est donc le premier des deux contenus additionnels annoncés par Konami et destinés à prolonger l'histoire originale avec un treizième et un quatorzième chapitres forcément très attendus des fans. Après quelques retards, la version européenne de Reverie a fini par trouver le chemin des plates-formes de téléchargement Xbox Live Arcade et Playstation Network, exigeant un droit de passage de 7,99 euros (PSN) et de 800 points Microsoft (Xbox 360) pour se laisser découvrir.

Castlevania : Lords of Shadow : Reverie
En digne fille de vampire, Laura a toujours soif de sang.
A ce prix-là, on s'attendait à un DLC de qualité, bénéficiant d'une durée de vie digne de ce nom et capable de nous surprendre encore davantage après la claque infligée par les douze chapitres précédents. Ce dernier point est malheureusement loin d'être atteint puisque Reverie se parcourt en à peine une heure et demie, ce qui, pour le coup, risque de laisser un goût amer à ceux qui trouvaient son prix déjà excessif. Ce chapitre XIII se subdivise donc en trois parties relativement courtes mais suffisamment variées pour mériter le coup d'oeil de la part des joueurs ayant complété dans tous les sens l'opus original. Car non seulement Gabriel est épaulé par Laura, la fille de la vampire Carmilla, que l'on peut contrôler à plusieurs reprises, mais surtout les phases de jeu proposées s'efforcent d'offrir des challenges variés qui incitent à parcourir ce DLC d'une seule traite. Dans les faits, même si les séquences de gameplay se renouvellent habilement durant le court laps de temps que dure ce contenu téléchargeable, il faut reconnaître qu'elles renvoient presque toutes à des phases de jeu déjà vues dans les chapitres précédents.

Castlevania : Lords of Shadow : Reverie
Petit clin d'oeil à God of War ?
On enchaîne ainsi quelques scènes de combat plaisantes mais étonnement rares avec des étapes de pure plate-forme parfois très tendues et des énigmes pas forcément très originales. Les moments où l'on contrôle Laura constituent sans doute la plus grosse déception de Reverie puisque la vampire ne dispose que d'une palette de mouvements excessivement réduite. Son rôle se justifie uniquement dans sa capacité à traverser certaines grilles et à pomper le sang de ses victimes pour le recracher dans les vasques sacrificielles destinées à cet effet. Autant dire qu'on est presque content de reprendre le contrôle de Gabriel qui bénéficie lui d'une palette de mouvements agréablement riche mais qu'il n'aura malheureusement que trop peu l'occasion de mettre à profit compte tenu du peu d'action que renferme ce premier DLC. Pire encore, aucun boss ne fait son apparition durant toute la durée de Reverie, encore moins un éventuel colosse inédit. Des déceptions qui s'enchaînent, générant au final une impression d'inachevé qui, nous l'espérons, sera vite occultée par Resurrection, le second et dernier contenu téléchargeable pour Castlevania : Lords of Shadow.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les sublimes artworks qui avaient été dévoilés par Konami sont certes magnifiques mais ils remplacent finalement les cut-scenes réalisées avec le moteur du jeu. On a vu plus efficace comme cinématiques, d'autant que ces dernières sont toutes très brèves. Les environnements se révèlent en revanche impressionnants, dommage qu'ils soient si peu nombreux.

  • Jouabilité 15 /20

    Le fait de pouvoir contrôler Laura est très anecdotique compte tenu de ses capacités limitées, et la prédominance d'énigmes pourra décevoir les joueurs demandeurs d'action, d'autant qu'aucun boss ne pointe le bout de son nez dans ce DLC.

  • Durée de vie 6 /20

    Il faut entre 1 h 30 et 2 h pour parcourir les trois sous-chapitres de Reverie, ce qui est tout de même extrêmement court pour un DLC vendu 8 euros.

  • Bande son 16 /20

    Difficile d'être déçu de côté-là puisque la bande-son reste fidèle à ce qu'on a pu entendre dans les douze premiers chapitres du jeu.

  • Scénario 13 /20

    Gabriel arpente une forteresse servant de prison à une créature innommable qui risque de s'échapper suite à la destruction des Seigneurs de l'Ombre. Malgré la présence de Laura, la fille de la vampire Carmilla, ce treizième chapitre n'apporte pas grand-chose sur le plan narratif. L'histoire trouvera en fait son réel aboutissement dans le second et dernier DLC.

Prélude à un second et dernier contenu téléchargeable qui devrait conclure l'histoire de Castlevania : Lords of Shadow en apothéose, le DLC Reverie n'est finalement qu'un bonus assez anecdotique qui est loin de répondre à nos attentes. Beaucoup trop court pour un supplément vendu tout de même 8 €, ce treizième chapitre est aussi étrangement avare en matière d'action. On attend maintenant fébrilement la sortie de Resurrection.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2011 à 17:29:27
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 03/05/2011
Xbox 360 Action Aventure Konami MercurySteam Entertainment
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 6 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 8 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019