Menu
Pro Pinball : Timeshock !
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pro Pinball : Timeshock !
Mac
Pro Pinball : Timeshock !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de micromaniacs
L'avis de micromaniacs
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2011 à 15:25:24
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

"Une expérience entreprise dans le futur avec un Cristal Temporel a complètement raté. Le cristal s'est brisé et a créé un choc temporel qui détruira l'univers quand il atteindra l'Aube des Temps". Ça commence bien, tout ça ! Bon, je fais chauffer la machine à remonter le temps, j'enfile un pull et on y va.

Pro Pinball : Timeshock !

Autant vous avertir tout de suite, ce flipper n'est pas (mais alors pas du tout) destiné aux joueurs non initiés ou aux impatients. Ici, tout est question de timing et de précision, car le jeu se veut hautement réaliste. Mais commençons par le commencement, à savoir la table de flipper. Eh oui, il n'y en a qu'une mais heureusement elle très attrayante. On a droit à trois flips ainsi qu'aux traditionnels rampes, spinners, bumpers et autres cibles tombantes. Avec en guest star, un énorme cristal (vert) situé au centre. Tout cela, éclairé de mille feux. L'écueil du plateau surchargé est cependant évité car chaque élément est idéalement intégré. Quatre vues (sans scrolling, simulation oblige) sont disponibles, chacun peut facilement trouver celle qui lui convient le mieux. Il ne reste plus qu'à choisir entre le niveau novice ou regular avant de lancer la bille.

Pro Pinball : Timeshock !
Un joli plateau.
Mais quel est le but du jeu de Timeshock! à part balancer une boule grisâtre dans tous les sens ? Quelques explications s'imposent. Les fragments du Cristal Temporel se sont dispersés sur quatre époques (préhistoire, Rome antique, présent, futur). Pour récupérer un fragment sur une zone temporelle, il faut allumer le "Lock-O-Meter" puis activer la "Frénésie de la machine à remonter le temps". Ce tour de force est réalisable en bloquant trois billes (viser le spinner), puis en empochant des jackpots (viser les rampes plusieurs fois) et enfin en atteignant la cible centrale. Pour voyager d'une époque à l'autre, il faut ensuite trouver du tachyonium, ce qui passe par la réalisation de certaines missions. Dans l'ère futuriste, l'une d'elles consiste par exemple à détruire une centrale électrique en tirant sur les bumpers. Une fois le fameux tachyonium collecté, il est nécessaire d'activer le moteur temporel et de démarrer la machine à voyager dans le temps (qui n'est pas représentée par une DeLorean...) en envoyant à nouveau trois billes vers le spinner. L'écran matriciel dévoile alors une longue séquence animée avant de proposer de nouvelles zones temporelles au joueur. Une fois le cristal reconstitué, direction l'Aube des Temps pour créer une onde de choc opposée qui sauvera l'univers. La chose n'est pas aisée et seuls les plus acharnés sauront se couvrir de gloire. Notez que de multiples bonus sont aussi à remporter via des objectifs annexes.

Pro Pinball : Timeshock !
On dirait que ça se corse...
Question gameplay, comme je l'ai dit plus haut, on a affaire à un flipper très réaliste. Si vous aviez l'habitude de jouer, par exemple, à la série 3D Ultra Pinball, vous allez très vite sentir la différence. Le modèle physique de la boule (ou bille) est d'un réalisme qui –selon votre serviteur– n'a jamais été égalé sur un flipper virtuel. Pour être franc, même les opus suivants de la franchise Pro-Pinball (Big Race USA et Fantastic Journey) n'offriront pas de telles sensations. La patience se révèle alors être l'arme ultime pour apprivoiser la bête et faire le bon geste au moment M. Sans quoi le pétage de câble avec explosion des flips devant des clients consternés peut vite arriver (l'avantage du flipper sur PC, c'est qu'on n'a pas les clients consternés). Mais avant de s'énerver et de tout casser, on note la possibilité d'un sauvetage "Magnosave". Qu'est-ce ? C'est une sorte d'aide sous forme d'électroaimant situé sur le couloir de droite qui permet de sauver la bille, moyennant un réflexe rapide de la part du joueur. C'est toujours utile. D'autres types de sauvetages sont envisageables comme les secousses (attention au tilt cela dit) ou le sauvetage dit "courageux" qui consiste à laisser passer la boule de flipper pile-poil entre les deux flips afin qu'elle rebondisse contre un infime morceau de métal. Ça passe ou ça casse !

Les incontournables skillshots, multiballes et extraballes sont évidemment de la partie, ainsi qu'un sympathique petit jeu d'adresse jouable sur la matrice à points, lorsque le "vidéo mode" est activé. Un système de loterie en fin de jeu a été inclus, un plus indéniable dans votre quête du meilleur score. Pour terminer en beauté, sachez que le jeu est passé abandonware à l'heure où sont écrites ces lignes et qu'il tourne parfaitement sous les systèmes d'exploitation récents.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Le graphisme est de très bonne facture, qu'il s'agisse de la texture de la boule, des animations (le cristal tourne, tooourne) ou de l'éclairage du plateau. Pour un jeu datant de 1997, c'est tout simplement bluffant ! D'autant que la résolution peut monter jusqu'à 1600 x 1200.

  • Jouabilité 18 /20

    C'est simple, on a ici un véritable simulateur de flipper. L'inertie de la bille, la qualité des flips, l'absence de scrolling : autant de facteurs qui contribuent à un réalisme sans faille. Un seul regret : le lance-billes automatisé ne permet pas au joueur de contrôler la force du tir.

  • Durée de vie 9 /20

    Le point faible du jeu puisqu'on ne dispose que d'une seule table. Mais le "scénario" de Timeshock! et ses missions variées ne se terminent pas après quelques parties, loin de là ! Obtenir les différents high-scores augmente artificiellement la durée de vie.

  • Bande son 16 /20

    La partie sonore n'est pas en reste, avec des bruitages convaincants, des musiques relativement variées et une agréable voix off qui renforce l'immersion.

  • Scénario /

Pro Pinball Timeshock! est ce que l'on peut appeler une Réussite avec un grand R car tout est réuni pour satisfaire le ou la puriste. Si seulement Cunning Developments avait fait l'effort d'ajouter une ou deux tables supplémentaires...

Profil de micromaniacs
L'avis de micromaniacs
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2011 à 15:25:24
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 23/03/2011
Mac Flipper Empire Interactive Cunning Developments
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020