Menu
Mortal Kombat
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Mortal Kombat / Mortal Kombat sur PS3 /

Aperçu Mortal Kombat sur PS3 du 24/03/2011

Preview : Mortal Kombat
PS3
Partager sur :

Mine de rien, cela fait maintenant presque 20 ans que les joueurs peuvent s’étriper sur Mortal Kombat. Après quelques années d’errance, la licence est aujourd’hui passée entre les mains du géant américain Warner Bros., qui a confié le développement d'un nouvel épisode à NetherRealm Studios. Il s'agit là d'une société fondée sur les cendres de l’une des filiales de Midway, basée à Chicago. Avec ce volet, dont la sortie est calée au 21 avril prochain sur PS3 et 360, l’idée des développeurs est clairement de revenir aux origines de la série. Les deux mots d'ordre sont donc accessibilité et brutalité. Attention, veillez à maintenir les enfants relativement loin de l'écran car rarement un jeu aura autant mérité un macaron 18+ sur sa jaquette.

Mortal Kombat

D'emblée, une fois n'est pas coutume, avant même d'évoquer le gameplay, nous allons parler contenu car ce Mortal Kombat est particulièrement fourni à ce niveau. Le mode Versus propose du grand classique avec des matchs en un contre un bien entendu, mais aussi du deux contre deux. Dans ce dernier cas, il sera possible de changer de personnage en plein combat, histoire de déstabiliser l'adversaire. Il est important de noter toutefois que la barre de vie du combattant en retrait ne se recharge pas pendant qu'il s'économise. En plus des modes Histoire et Entraînement, le jeu propose également tout un tas de défis dans la tour des challenges. Au nombre de 300, ces derniers permettent dans un premier temps de se familiariser avec les bases avant de proposer quelques épreuves nettement plus corsées. Si au départ, on se contente donc de rentrer les attaques spéciales de certains personnages dans un laps de temps défini, on finira très vite par participer à des affrontements avec handicap, permettant de parfaire ses techniques et de s'adapter à tous les styles de combat.

Mortal Kombat
C'est marrant cette impression de "dé-ja vous" !
Au milieu de tout cela, on aura aussi droit à quelques minis-jeux classiques appartenant aux légendaires catégories Test your Might, Sight ou Strike. De petits interludes fort ludiques qui ont au moins le mérite de diversifier un peu l'action. Pour l'un d'entre eux, vous devez par exemple tapoter sur les boutons à fond puis appuyer sur une gâchette pour valider la montée en puissance de votre personne et lâcher votre main sur quatre malheureuses planches de bois, façon maîtrise de soi dans les films de kung-fu. A l'issue de chaque challenge, vous obtiendrez des crédits qui seront dépensés pour franchir les différents paliers lors de l'ascension de cette tour. Encore plus délirante, la catégorie Test your Luck proposera des combats assez saugrenus au cours desquels différents paramètres varieront pour conférer au tout fun et originalité. Les deux opposants devront par exemple s'affronter sans leurs bras ou encore des arcs-en-ciel jailliront de leur corps à la place du sang. Pourquoi pas...

Mortal Kombat
Toi aussi, amuse-toi à chercher les deux autres combattants dans cette image.
La transition est toute trouvée. Puisque l'on évoque l'hémoglobine, soyons directs. Ce Mortal Kombat version 2011 est l'un des jeux les plus violents de sa génération. A mesure que le combat avance, ce sont des hectolitres de sang qui sont versés sur les murs, le sol, les costumes et les visages des différents protagonistes. A l'arrivée, il n'est pas rare que le vainqueur du combat ait perdu dans la bataille, malgré son sourire, un bout de torse ou de crâne. Le petit supplémentent gore est bien sûr apporté par les inévitables fatalities, ces exécutions humiliantes affirmant encore un peu plus la suprématie du gagnant. Noob Saibot et son ombre se saisiront par exemple chacun d'une moitié de leur opposant puis tireront gaiement. L'occasion d'admirer au cours de ce magnifique écartèlement les organes de la victime. L'opération ira bien sûr jusqu'à son terme, c'est-à-dire la séparation pure et simple de l'adversaire en deux parties bien distinctes. Pour sa part, Sub Zero gèle les membres inférieurs de son ennemi puis sectionne son corps au niveau du tronc en tirant brusquement. Radical ! C'est indéniable, chez NetherRealm Studios, on est allé jusqu'au bout du délire gore. La petite différence avec les premiers épisodes, c'est que la technologie permet aujourd'hui un résultat plus détaillé et donc forcément plus spectaculaire. De ce côté, le pari est réussi.

Mortal Kombat
- C'est marrant cette impress... - Oh la ferme !
Côté gameplay également, la sauce prend bien. Ce dernier apparaît comme très accessible au premier abord mais révèle une profondeur évidente pour qui parvient à maîtriser ses subtilités. On retrouve bien évidemment un gameplay en 2D classique et des contrôles faciles à assimiler avec deux boutons associés aux pieds, deux autres aux poings, la possibilité de choper son adversaire et de parer les coups. Via des manipulations de stick précises, les plus aguerris parviennent toujours quant à eux à enchaîner les offensives puissantes, notamment dans les airs. Du coup de poing dévastateur de Jax aux combos ultra rapides de Liu Kang ou de Mileena, en passant par les jets d'éventails perturbants de Kitana et les téléportations ravageuses de Scorpion, tout semble présent. L'équilibre entre les seize personnages disponibles durant la démonstration était globalement très satisfaisant, bien que les combattants un peu plus lents peinaient contre les adversaires rapides. Mais rien d'insurmontable non plus.

Mortal Kombat
Je me rends, pouce, hééé ?!!
En fait, la majorité des combats entre joueurs du même niveau ont en grande partie été gagnés par ceux qui géraient au mieux leur jauge de Special. Celle-ci comporte trois crans permettant d'abord de prolonger ses combos, ensuite de contrer l'adversaire en brisant un de ses enchaînements et enfin, de déclencher l'attaque X-Ray. Cette dernière s'avère particulièrement dévastatrice, autant pour la barre de vie de l'adversaire que pour son moral. Une fois lancée, elle agit comme un Grab. En gros, vous ne pouvez pas la parer, juste l'éviter en bougeant avec le bon timing. Et mieux vaut l'avoir, le bon timing... Car sinon, vous constaterez avec dépit la violence de cette offensive. D'abord sur un plan visuel puisque le jeu propose d'admirer les dommages causés sur le squelette de votre personnage à travers une petite cinématique bien violente. Mention spéciale à Kitana et ses deux lames qu'elle enfonce dans la nuque de son ennemi avant de les planter dans les yeux de celui-ci. Ensuite, vous constaterez que l'attaque X-Ray mange dans la plupart des cas au moins 40% de la vie. En optant pour ce coup, que l'on balance en pressant les deux gâchettes arrière de la manette, votre jauge de Special se vide complètement, celle-ci se remplissant toutefois particulièrement vite lorsque l'on subit le combat. On sent tout de suite que cette offensive dévastatrice a un intérêt double. D'abord, accentuer la brutalité des affrontements. Et ensuite, relancer le match pour le joueur le plus mal embarqué. Mortal Kombat possède ainsi une vraie dimension tactique très intéressante.

Mortal Kombat
Je mets les poings où je veux et c'est souvent dans le masque.
D'un point de vue esthétique enfin, le jeu assure l'essentiel. Si tous les décors ne sont pas absolument magnifiques, on insistera surtout sur les animations rendant hommage aux personnages légendaires de la série mais surtout sur le soin apporté à la mise en scène des combats. Pour résumer, tout le travail visuel sert la brutalité des affrontements, qui n'ont jamais paru aussi sanglants. Les fatalities atteignent un niveau de violence impressionnant et inégalé. Rarement on aura eu aussi mal pour son personnage. En prime, avec les attaques X-Ray, ce ne sont plus seulement les exécutions finales qui vous feront pousser des cris de douleur mais bien des coups en plein cœur de l'action. Bref, ce Mortal Kombat édition 2011 fait plus que jamais dans le gore. Une approche qui devrait ravir la plupart des amateurs de la saga, habitués à voir sang et viscères éparpillés sur leur écran.

Nos impressions
Ce Mortal Kombat revu et amélioré, c'est le fun à l'état brut. Le genre de jeu qui permet de se défouler et de constater avec un plaisir sadique les conséquences de nos coups sur le physique des adversaires. Alors certes, le titre n'est pas parfait, notamment visuellement, mais il possède une réelle identité, un contenu dense et un gameplay plus profond que les apparences ne laissent à penser. Si son parti pris radical ne séduira pas un nouveau public, les amateurs apprécieront, à n'en pas douter.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2011 à 14:37:39
Mis à jour le 24/03/2011
PlayStation 3 Combat NetherRealm Studios Warner Interactive Fantastique Ninjas
Commander Mortal Kombat
PS3
PS3
29.80 €
PS3
39.90 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Samuel42
Samuel42
MP
le 16 avr. 2011 à 18:38

une vrai tuerie ce jeux je vous le conseil cratos envoi la purer

Lire la suite...
bloodyKM
bloodyKM
MP
le 16 avr. 2011 à 17:00

La démo donne vraiment envie, étant un grand fan de la série Mortal Kombat (mais n'ayant pas joué à des jeux Mortal Kombat depuis Mortal Kombat 2 et Trilogy sur Super Nintendo et Mortal Kombat 4 sur Playstation 2).

Je viens de pré-commander le jeu sur Amazon et j'ai bien hâte à sa sortie.

J'espère juste que la difficulté sera augmentée car je suis capable de finir la démo sans perdre un seul round au niveau Expert, ce qui n'est pas normal du tout lol.

Lire la suite...
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 15 avr. 2011 à 17:37
  1. mister1ezio Voir le profil de mister1ezio
  2. Posté le 6 avril 2011 à 15:10:33 Avertir un administrateur
  3. on ne peut pas faire mieux qe blazblue .......enfin peut etre

ahahahah laisse moi rire sérieux

Lire la suite...
kairi78HD
kairi78HD
MP
le 14 avr. 2011 à 12:34

slt a tousse les gens voila je me permet de vous poster ma chaine youtube et je vous invite a visualisé mes vidéo je vous demande pas de mètre des pouce vert mes au moin de regarder mes vidéo SVP voici le lien mes amis http://www.youtube.com/ususer/kairi78HD360?feature=mhum

Lire la suite...
mister1ezio
mister1ezio
MP
le 06 avr. 2011 à 15:10

on ne peut pas faire mieux qe blazblue .......enfin peut etre

Lire la suite...
DogetteCroupett
DogetteCroupett
MP
le 05 avr. 2011 à 20:07

jai tester la demo et je les efacer direct cette daube

Lire la suite...
Schranzeur
Schranzeur
MP
le 05 avr. 2011 à 07:43

Vivement :content:

Lire la suite...
Benouah
Benouah
MP
le 04 avr. 2011 à 22:32

je suis impatient que ce jeu sorte, en supposant qu il soit a la hauteur de ce que j ai pu lire.

Lire la suite...
As_de_Weed
As_de_Weed
MP
le 04 avr. 2011 à 10:47

Ce smiley suffit à dire ce que je pense :bave:

Lire la suite...
AkiraFox
AkiraFox
MP
le 03 avr. 2011 à 12:19

je l'attend avec impatience,"GET OVER HERE !" :-p

Lire la suite...
Boutique
  • Mortal Kombat PC
    17.99 €
    19.99 €
  • Mortal Kombat PS3
    29.80 €
    39.90 €
  • Mortal Kombat 360
    15.61 €
    18.96 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce