Menu
Second Person Shooter Zato
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Second Person Shooter Zato sur Web /

Test du jeu Second Person Shooter Zato sur Web

Test : Second Person Shooter Zato
Web
Second Person Shooter Zato
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2011 à 17:16:37
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Production indépendante par excellence, totalement gratuite et jouable sur navigateur, Second Person Shooter Zato prouve une nouvelle fois que l'argent ne fait pas tout. Parfois, une simple bonne idée née dans la tête d'un développeur motivé et talentueux suffit pour que l'on ait droit au final à un jeu attrayant. Ce qui est plus que jamais le cas ici. Vous connaissiez les first et third person shooters, préparez-vous à découvrir un nouveau genre, le Second Person Shooter.

Second Person Shooter Zato

Second Person Shooter Zato est le fruit de l'imagination du développeur japonais Himojii, connu pour avoir été l'un des finalistes de la Sense of Wonder Night 2009. Une sorte d'Independant Games Festival en plus confidentiel, se déroulant en marge du Tokyo Game Show. Obtenir un tel coup de projecteur permet évidemment ensuite d'attirer les regards et de cristalliser l'attention des joueurs avides de découvrir de petites productions ingénieuses. La nouvelle création de ce jeune concepteur nippon peut être rangée dans la catégorie des shooters. Mais plutôt que de concevoir un FPS ou un TPS, ce dernier s'est compliqué la tâche en créant un nouveau genre, le SPS ou Second Person Shooter.

Second Person Shooter Zato
Le missile, l’arme la plus efficace de Zato.
Pour faire simple, vous incarnez Zato, un petit personnage cubique complètement aveugle. Pour compenser son handicap, il possède toutefois la faculté de voir à travers les yeux des ennemis, ce qui lui permet d'anticiper leurs mouvements pour les éliminer. Car on ne sait trop pourquoi, Zato se retrouve en permanence encerclé d'adversaires pour le moins hostiles. Le jeu se découpe en plusieurs mondes, contenant eux-mêmes plusieurs niveaux. A chaque fois, le déroulement de la partie est identique. Votre personnage est positionné au centre d'une grande arène carrée et il doit faire face à des salves d'ennemis venus de toutes parts. Pour ce faire, il dispose d'armes permettant de lancer des rayons lasers et des missiles. Toutefois, sa cécité l'empêche de se lancer dans les affrontements tête baissée. Concrètement, à l'écran, vous voyez donc toute l'action à travers les yeux de vos assaillants. Plusieurs petites cases plus ou moins grandes s'ouvrent ainsi pour figurer l'apparition de plusieurs adversaires. Autant dire que vos repères vont être troublés. D'autant que le jeu est totalement en 3D, grâce au plugin Unity que vous aurez préalablement installé pour que votre navigateur soit fonctionnel.

Second Person Shooter Zato
Pas évident de contourner le bouclier qui détourne tous vos projectiles.
Vos déplacements s'effectuent à l'aide des flèches du clavier et demeurent très simples à réaliser, pour peu que la géométrie ne soit pas votre point faible depuis l'enfance. Outre les possibilités d'avancer et de reculer que vous n'utilisez pratiquement jamais en raison de la lenteur de ces mouvements, ce sont surtout les rotations du personnage sur lui-même qui sont utiles. Bouger autour d'un axe vertical fixe vous permet de maîtriser le flot d'ennemis déferlant sur vous, notamment en évaluant au mieux leur vitesse de déplacement. En ce qui concerne le reste des contrôles, une touche sert à envoyer des rayons lasers, une autre à balancer des missiles. A noter qu'il est important de faire attention aux munitions, dont le nombre restant est indiqué en haut de l'écran. Les tirs étant limités, il faudra souvent patienter quelques secondes pour que vous soyez de nouveau en mesure de shooter les adversaires, qui se présentent sous l'apparence de simples bouts de carton carrés et plats rappelant les smileys par leurs expressions faciales.

Second Person Shooter Zato
Les ennemis ont parfois une taille impressionnante.
En fait, si on résume l'action, vous devez en permanence shooter en direction de la caméra, puisque celle-ci représente la vision des ennemis. Himojii a toutefois poussé le concept encore plus loin en implémentant plusieurs types d'agresseurs. Au fur et à mesure de votre progression, vous croisez ainsi des opposants de plus en plus redoutables car capables d'utiliser différentes aptitudes ou objets pour vous mettre en difficulté. Certains se défendront par exemple avec un bouclier qu'ils abaisseront. Il faudra alors attendre la fenêtre de tir idéale pour les éliminer. D'autres utiliseront leur vitesse de déplacement, bougeront la tête en bas (la caméra est donc à l'envers) ou encore tomberont du ciel derrière vous. Il existe même des sortes de colonnes d'ennemis empilés les uns sur les autres qu'il faudra patiemment dégommer jusqu'au dernier. Mais l'adversaire le plus redoutable reste le carton aveugle. Dans ce cas précis, il vous est impossible de voir à travers ses yeux... logique. Il faudra donc essayer de le repérer à travers ceux des autres assaillants pour connaître sa position exacte. Enfin, il existe même des boss qui tenteront d'en finir avec vous à la fin de chaque monde. Le game over intervient lorsque vous êtes touché à plusieurs reprises par les ennemis cherchant en permanence à foncer vers vous. Le nombre de contacts tolérés est lui aussi indiqué en haut de l'écran. Comme si ce concept ingénieux ne suffisait pas, Himojii s'est en plus payé le luxe de doser à merveille la difficulté de son jeu. Plus vous avancez et plus le challenge sera élevé. Vers la fin, les ennemis déferlent plus vite, plus régulièrement et sont dotés de capacités redoutables. Certains éléments du décor comme les arbres constitueront en prime des obstacles vicieux. Si vous doutez de vos repères spatiaux, sachez également qu'un tutoriel permet de se familiariser avec ce gameplay si particulier, mais au combien plaisant.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Evidemment, avec les moyens limités dont dispose Himojii, il ne fallait pas s'attendre à une performance visuelle exceptionnelle. Le jeu affiche donc une 3D très basique qui demeure toutefois amplement suffisante pour profiter du gameplay. Quelque part, sans piper mot, Zato possède en plus un certain charisme.

  • Jouabilité 16 /20

    Second Person Shooter Zato dispose d'un concept en or. Ne voir l'action qu'à travers les yeux de ses ennemis est une expérience unique. Le créateur japonais a su en plus renforcer l'expérience en ajoutant des mécaniques de gameplay particulièrement ingénieuses au fur et à mesure de la partie. L'air de rien, ce dernier se permet même de jouer avec la caméra alors que la gestion de celle-ci constitue le point faible de pas mal de jeux en 3D.

  • Durée de vie 13 /20

    Il faut compter deux heures pour boucler tous les niveaux. Cela suffit largement pour s'amuser tout en progressant et en découvrant les nouvelles mécaniques de jeu.

  • Bande son 11 /20

    Avoir une bande-son fournie est le luxe des jeux les plus riches. Attendez-vous donc simplement à entendre quelques musiques sympathiques accompagnant l'action.

  • Scénario /

Avec Second Person Shooter Zato, Himojii nous donne une petite leçon de game design. Malgré sa relative simplicité, le concept s'affirme comme incroyablement séduisant. Quant au gameplay, il est pour sa part conçu avec soin et se renouvelle intelligemment tout au long des deux heures de jeu. Une vraie petite réussite donc. Quand on voit le budget colossal du très décevant Homefront, on ne peut s'empêcher de penser que l'argent serait parfois plus utile ailleurs.

Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2011 à 17:16:37
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 23/03/2011
Web Action Tir Kongregate Himojii
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020