Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : The Kore Gang
Wii

Contributeur

Il en aura fait, du chemin, avant d'arriver jusqu'à nous ! Originellement prévu sur la première Xbox, c'est finalement une petite dizaine d'années plus tard, et sur Wii, que ce mélange d'action/plates-formes débarque enfin. Cela valait-il vraiment la peine de se donner autant de mal ? Eh bien oui !

Au prime abord, The Kore Gang ne payait pas vraiment de mine, se faisant plutôt discret et ressemblant, de loin, à pléthore de petits jeux pas désagréables, mais sans grand intérêt vidéoludique. Pourtant, et ce dès les premières minutes de jeu, ce qui tient généralement à très peu de choses se produit, et la magie opère. On vous demandera tout simplement de sauver le monde, mis en danger par d'horribles créatures... intraterrestres, qui décideront soudain de vivre sur terre, encouragées par leurs chefs démoniaques, les infâmes frères Krank. Qui incarnerez-vous ? Pas un, ni deux, mais bien trois personnages différents, réunis à l'intérieur d'une même armure surpuissante. La jolie Pixie, le vaillant Madboy et le chien Rex s'allieront donc, tout d'abord pour libérer le scientifique créateur de cette fabuleuse armure, retenu prisonnier dans le vaisseau des frères Krank. Tout un programme, non ? Si le scénario peut sembler un peu basique et déjà vu, tout l'intérêt réside dans la manière dont les évènements sont contés et mis en scène. L'humour est omniprésent et la galerie de personnages assez truculente, entre les méchants bien ridicules, les intraterrestres résistants et quelques autres individus des plus loufoques.

Reconnaissable grâce à ses couettes, Pixie se sert notamment des capacités d'escalade de l'armure.

Au niveau des mécanismes de gameplay, on a droit à une recette pas franchement originale, mais tout de même efficace et vraiment plaisante. Par une simple pression de touche, le personnage contrôlant l'armure change, chacun de ces protagonistes disposant de caractéristiques spéciales. L'agile Pixie pourra par exemple faire faire des doubles-sauts à notre armure ou la faire s'accrocher à certaines parois. Madboy se fera expert en combat en distribuant des baffes aux ennemis ou en lançant des bombes. Rex disposera quant à lui notamment de compétences d'espionnage ou encore de crochetages de serrures. Les commandes sont simples, et l'usage du duo Wiimote+Nunchuk se fait de façon intuitive. Quelques mouvements à base de secouage de Wiimote dans tous les sens sont requis et peuvent parfois poser problème, même ils ont le mérite de se faire discrets, et pas systématiques. Le panel de compétences des personnages sera à utiliser judicieusement lors des phases de plates-formes et d'action que comporte le jeu. Mais rassurez-vous, rien de ce que l'on vous proposera ne devrait vous paraître insurmontable, ce qui rend le soft accessible à un grand nombre de joueurs. On comprend en effet rapidement quel personnage utiliser selon les situations, et les énigmes qui parsèment le jeu sont toutes suffisamment évidentes pour ne pas entraver votre progression. Celles-ci manquent d'ailleurs d'inspiration, et se font parfois redondantes. Trouver quatre interrupteurs, détruire des haut-parleurs diffusant de la propagande, chercher trois bananes en acier... The Kore Gang dispose heureusement d'un level design qui, sans être sensationnel, se révèle bien pensé et intelligent. Les environnements donnent donc une impression de grandeur, alors même que nos personnages restent pourtant cantonnés à quelques zones et autres couloirs.

Madboy fait usage de ses poings, mais ici, il serait bien avisé de rester à distance, tout de même.

L'exploration au sein des décors est hélas souvent compliquée par quelques lourds problèmes de caméra. Celle-ci doit être repositionnée manuellement à l'aide de la croix directionnelle de la Wiimote, ou de son pointeur, en laissant appuyé le bouton Z... du Nunchuk. Autant dire que ce système ne s'avère pas des plus pratiques, et les caméras mal placées abondent aux moments les plus inopportuns. Au niveau de ses graphismes, le titre est également un brin décevant, mais l'impression générale est pourtant bonne, grâce au charme qui se dégage de décors variés, vivants et colorés. L'aventure se compose de 6 mondes distincts, nous donnant donc l'opportunité de parcourir plus de 30 niveaux de longueur assez courte. En sus de traditionnels larbins, on fera la rencontre de quelques boss qu'il s'agira toujours d'anéantir à l'aide de techniques bien précises, et évidentes. Finalement, The Kore Gang rappelle étrangement un assez bon film d'animation, avec une histoire pas forcément très recherchée, mais amusante et décalée, des personnages que tout distingue, mais avec une alchimie certaine, une musique épique... non dénué de défauts, le titre arrive pourtant à tirer son épingle du jeu, en alliant un gameplay simple et plaisant à un univers vraiment accrocheur !

Les notes
  • Graphique 12 /20

    Techniquement, les graphismes se font décevants, mais l'ensemble ne manque pas de charme, grâce à une certaine patte artistique plutôt réussie. Le design ainsi que l'animation des personnages sont également convaincants.

  • Jouabilté 13 /20

    Notre grosse armure s'adapte au personnage qui la contrôle, c'est au joueur de choisir le bon, au moment opportun. Loin d'être originale, cette approche s'avère pourtant réussie, et les commandes répondent souvent de manière correcte. Gros bémol concernant des problèmes de placement de caméra, assez lourds.

  • Duree 12 /20

    La trentaine de niveaux proposés se traverse assez rapidement, comptez donc une petite dizaine d'heures pour venir à bout de cette aventure trépidante. Mais au moins, on ne s'ennuiera pas !

  • Son 15 /20

    Les thèmes musicaux ressemblent vraiment à ce que l'on a l'occasion d'entendre dans un film d'animation. Faites donc place à des compositions soignées et de qualité, aux accents épiques très prononcés.

  • Scénario 14 /20

    Si l'histoire proposée ne brille pas vraiment par son originalité, ce sont l'humour et le ton décalé qu'elle contient qui font tout le sel de The Kore Gang. Voir un grand méchant boss se mettre à chanter et exécuter une chorégraphie avec ses sbires pour présenter sa nouvelle arme a toujours quelque chose de réjouissant.

The Kore Gang nous propose une aventure sympathique, qui allie un gameplay simple mais accessible et efficace à un univers accrocheur peuplé de personnages charismatiques. La bonne dose d'humour qui assaisonne le tout en fait un titre sortant du lot, qui devrait plaire à bon nombre de joueurs de tout âge.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
17 mars 2011 à 17:19:34
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 17/03/2011 Voir l'historique
Wii Action Plate-Forme Zoink Games Pixonauts
  • Partager cette page :
The Kore Gang
Wii Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (9)
  • Images (104)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Kore Gang sur Wii
    -
    WII
Boutique
  • The Kore Gang WII
    9.40 € Neuf
    5.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.